04 27 85 30 40

Conseils, devis et commandes
Pour particuliers et professionnels
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 13h30-18h00

Épaisseur membrane EPDM. Laquelle choisir ?

Épaisseur membrane EPDM. Laquelle choisir ?

Les EPDM sont des revêtements d'une grande durabilité. Ils permettent d'étanchéifier les toits à faible pente et les bassins d'agrément pendant de longues années. Néanmoins, pour optimiser leur durée de vie, il est important de choisir une membrane de la bonne épaisseur. Dans cet article, nous vous délivrons les clés pour faire le bon choix.

 

EPDM sur mesure : les critères de choix 

Les contraintes subies par une membrane EPDM sur une toiture et pour l'étanchéité d'un bassin d'ornement sont différentes. Donc, suivant la nature du projet, il n'est pas nécessaire d'acheter une bâche EPDM de la même résistance. On trouve sur le marché des membranes dont l'épaisseur varie de 0,6 mm à plus de 2 mm. Voici les paramètres à prendre en compte pour choisir la bonne épaisseur :

La souplesse de la couverture EPDM

Il est possible de poser une membrane EPDM sur différents matériaux: OSB, béton, bac acier ou vieux bitume pour une mise en œuvre d'étanchéité de toiture, ou bien encore directement sur la terre pour la réalisation d'un bassin. Mais peu importe la réalisation finale, il vous faut choisir une épaisseur EPDM qui permette une certaine souplesse pour s'adapter correctement au support. Par exemple, sur un toit plat avec acrotère, il faut plier trois fois le revêtement à 90°C pour recouvrir le muret. Dans ce cas, il est donc important de ne pas choisir une membrane trop épaisse, afin qu'elle soit souple et facile à travailler.

Les contraintes mécaniques

Les membrane de grandes dimensions sont utilisées pour étanchéifier les piscines naturelles. Quand on recouvre d'eau une membrane EPDM au fond d'un bassin, une force mécanique importante s'exerce sur elle. Dans ce cas, il est cruciale de choisir une bâche suffisamment épaisse pour éviter la crevaison si elle est posée sur un sol rempli de cailloux et de racines qui risquent de la percer. À ce propos, l'installation d'un géotextile pour protéger la bâche est souvent préconisé dans ce genre de situations. 

Le poids d'un rouleau EPDM

L'épaisseur d'une membrane EPDM détermine sa souplesse, sa résistance, mais également son poids. D'une façon générale, les bâches en caoutchouc synthétique sont lourdes. Mais plus elles sont épaisses, plus leur poids au m² augmente. Certaines membranes pèsent jusqu'à 2 kg/m². Pour couvrir une toiture de 100m² avec une seule lé, il faut un rouleau de 400 kg. Il est difficile de manipuler une telle charge. Si l'équipe de pose est réduite, il est préférable d'optimiser le poids de la bâche. C'est possible soit en achetant un EPDM à la coupe (il sera nécessaire de réaliser plus de soudures), soit en choisissant un modèle moins épais.

Le prix d'achat de votre membrane EPDM

Attention à ne pas prendre en compte se critère comme critère principal de choix ! Les critères techniques sont plus importants pour assurer le bonne durabilité de votre projet EPDM. Néanmoins, le prix d'une membrane EPDM varie en fonction de l'épaisseur choisie (à surface égale) et de sa couleur. Faite donc attention à ne pas sous estimer l'épaisseur de votre membrane pour faire des économie !

 

Membrane d’étanchéité : choisir l'épaisseur d'un EPDM

Pour bien choisir l'épaisseur de sa membrane EPDM, il faut trouver le bon compromis entre souplesse, résistance et poids. Pour vous aider à faire le choix de l'épaisseur de votre EPDM, nous avons sélectionné des membranes dont l'épaisseur est adaptée à tous vos travaux de couverture et d'aménagement paysager.

Bâche EPDM toiture: quelle épaisseur pour un toit plat ?

Grâce aux progrès des techniques de production, à résistance égale, les bâches EPDM sont aujourd'hui moins épaisses. D'une façon générale, pour couvrir un toit à faible pente ou un toit terrasse, nous vous recommandons d'utiliser une bâche EPDM de 1,2 mm d'épaisseur. Sa masse surfacique est seulement de 1,5 kg par m2. Elle est suffisamment souple pour s'adapter à tous les profils de toit, notamment ceux qui présentent des irrégularités et des angles, comme c'est souvent le cas dans la rénovation. Une fois la membrane EPDM mise en œuvre, de multiples solutions de couvertures sont possibles :

  • Lestage avec du gravier
  • Végétalisation
  • Pose d'une terrasse
  • Pose d'un carrelage

L'EPDM de 1,2 mm que nous proposons est assez épais pour résister à l'abrasion, mais également aux aléas climatiques (pluie, vents violents, rayons UV). Sa durée de vie de l'EPDM est d'au moins 50 ans (les plus anciennes connues à ce jour on cet âge, et son toujours en fonction !)

Quelle épaisseur d'EPDM pour un bassin ?

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin dont le sol est argileux. Pour étanchéifier durablement le fond d'un bassin, l'EPDM doit être suffisamment solide pour supporter les poinçonnements provoqués par le poids de l'eau sur les éléments tranchants du sol (cailloux, racines, etc.). Dans ce cas de figure, nous vous recommandons d'installer un bâche EPDM pour bassin de 1,04 mm d'épaisseur. Son action d'étanchéité sera suffisante pour effectuer tous les types d'aménagement :

  • Piscine naturelle
  • Bassin d'agrément
  • Marre à poissons
  • Système de filtration
  • Zone de lagunage

Attention, les membranes pour bassin ne sont pas adaptés à la couverture des toits, et inversement. En effet, les bâches EPDM pour toiture ont reçu un traitement contre le feu et les UV.

Laisser un commentaire

Aidez Bob, notre chien de berger, à compter les moutons !

Image captcha mouton
+
Image captcha mouton
=
Abonnement newletter. 1 par mois, désinscription facile.