Recette peinture suédoise avec ocre et farine
La peinture suédoise à base de farine et d'ocre est écologique, économique et facile à préparer chez vous. Elle permet de protéger les bois intérieurs et extérieurs tout en leur donnant un bel aspect mat et lumineux. En suivant cette recette simple, vous pourrez réaliser vous-même cette peinture suédoise pour donner un style authentique et rustique à vos bois.
Au sommaire
Qu'est ce que la peinture naturelle à l'ocre ?
L’ocre est une roche ferrique composée d'argile colorée par un hydroxyde de fer. La couleur de l'ocre peut varier dans les tons de rouge, brun et jaune en fonction de l'hydroxyde de fer qui la compose. L'ocre est utilisée comme pigment naturel dans les peintures depuis la Préhistoire. On en trouve par exemple dans la grotte Chauvet. La peinture à l'ocre est mate, solide et écologique. Elle sert à protéger les bois des intempéries pendant des années sans aucun solvant toxique.Quel rapport entre la peinture à l'ocre et les pays scandinave ?
Dans les pays scandinaves, et plus particulièrement en Suède, la peinture à l'ocre est connue sous le nom de "peinture Falun" ou "Falu Rödfärg" en suédois. C'est une peinture traditionnelle utilisée en Suède depuis des siècles pour protéger les maisons en bois des intempéries et des insectes. Elle tire son nom de la ville de Falun, en Suède, où les mines de cuivre locales ont fourni la matière première pour sa fabrication.Le pigment de couleur rouge Falun
La peinture suédoise est fabriquée à partir de farine, d'huile de lin, d'eau et d'un pigment à base de sulfure de fer appelé "rouge de Falun". Cette dernière est une poudre rouge qui donne la couleur caractéristique de la peinture suédoise, un rouge foncé légèrement grisé.En Suède au XVII° siècle, les maisons de rondins peintes à l'ocre rouge sont des signes de richesse. A cette époque les autorités municipales ordonnent que les façades des rues soient peintes en rouge lors de visites royales. Au XVIII° siècle, la mode gagne les demeures des habitants aisés des secteurs miniers, les grandes fermes et les presbytères. Au XIX° siècle, les paysans peignent alors leurs maisons d'habitation et leurs dépendances. Vers la fin du siècle, la couleur rouge Falun en communément répandue en Suède.
Aujourd'hui, la totalité de la production de la mine d'ocre de Falun est utilisée pour fabriquer des peintures à base d'huile de lin et de farine. Cette peinture est courament utilisée pour recouvrir les bois exposés aux intempéries. C'est l'ocre rouge présente dans cette région qui semble assurer la meilleure protection des bois et la meilleure tenue dans le temps. L'ocre rouge est le pigment le plus opaque.
La peinture suédoise protège les bois extérieurs
100% naturelle et facile à faire, la peinture à l'ocre protège les bois intérieurs et extérieurs. Une étude a été conduite par les producteurs de peinture pour comparer l'incidence sur l'environnement de la lasure par rapport à la mise en peinture à l'ocre. Il ressort que la peinture à l'ocre est bien plus écologique et plus économique. De plus, les bois peints à l'ocre ont une durée de vie incomparablement plus grande.
Protection des bois extérieurs
La peinture suédoise laisse les bois respirer. Elle est Idéale pour être appliquée sur les bois extérieurs (bardage, abris de jardin, volets, ...) qui seront protégé contre les intempéries pendant des années !
Protection des murs bois intérieurs et meubles en bois
Sans solvant toxique, la peinture à l'ocre ne dégage pas de COV dans l'air ambiant. Elle s'avère donc être une peinture polyvalente qui s'applique aussi sur les bois à l'intérieur. Vous pouvez l'utiliser sans crainte sur les parement intérieurs en bois (lambris, plinthes, portes,...) et sur les meubles en bois.Quel support pour la peinture suédoise ?
La peinture suédoise à l'ocre s'applique sur les bois intérieurs ou extérieurs bruts. Neufs ou usagés, poncés ou non. Eviter d'appliquer sur un bois neuf tanique (chêne, châtaignier) car il y aura forcement des remontées de tanin qui viendront salir la peinture récemment appliquée.Ne convient pas pour les bois durs comme les bois exotiques car la peinture ne s'imprègnera pas dans ceux ci.
D'autres applications sont possibles: murs en briques, murs en pierres, panneaux de Fermacell, plaques de Placo, panneaux bois OSB, enduits terre, enduits chaux, et même le plâtre !Quels pigments naturels pour faire de la peinture suédoise ?
Pour obtenir une résistance aux UV maximum, il est conseillé d'utiliser des pigments naturels en poudre. Ces ocres sont composés d’oxyde de fer et d’argile. Ils permettent d'obtenir des nuances de couleurs mats très tendances et font que la peinture est plus durable dans le temps.
Quel nuancier de couleurs pour la peinture suédoise ?
Historiquement la couleur traditionnelle utilisée pour la peinture suédoise est le rouge. Mais il est possible de colorer votre peinture avec toute la gamme de couleurs des ocres en poudre disponible. Il y a donc une multitude de teintes possibles. Vous pouvez même créer vos propres couleurs en mélangeant les pigments ! Sachez que à cause de l'huile de lin, la teinte finale obtenue sera légèrement plus foncée que la teinte de l'ocre.
A quoi sert le sulfate de fer ?
Le sulfate de fer est l'ingrédient qui soulève le plus de question. A savoir que ce n'est pas un composant chimique toxique. Il fait même partie de la liste des médicaments essentiels de l'OMS (liste mise à jour en avril 2013). On le retrouve souvant comme supplément alimentaire, pour des applications de purification des eaux ou bien encore dans les traitements anti mousse et les traitements du bois.Le sulfate de fer est un composant essentiel de la recette de peinture suédoise. Il est utilisé pour fixer la couleur et rendre la peinture plus résistante à l'humidité grâce à ses propriétés antifongiques (empêche le bois de pourrir à cause des champignons, en présence d'humidité).
Il est possible de ne pas ajouter de sulfate de fer dans la préparation mais uniquement si la peinture suédoise est destinée à être appliquée en intérieur.Comment conserver la peinture suédoise ?
La peinture suédoise à l'ocre est assez fragile et ne se conserve pas très longtemps. Il est important d'entreposer la peinture à l'abri de la chaleur et de l'humidité. L'idéal étant de la conserver au frais dans un récipient hermétique très étanche à l'air. Dans ces conditions idéales, la peinture pourra être conservée une semaine maximum.Comment faire la peinture suédoise soi-même?
Ingrédients pour faire de la peinture suédoise
Pour 5kg de peinture.
Rendement de la peinture: 15m²/5kg
👉 260g de farine blé/seigle (sert de colle végétale)
👉 3.2 litres d'eau
👉 1 kg de pigments naturels en poudre
👉 100g de sulfate de fer
👉 0.4 litre d'huile de lin
👉 4cl de savon noir liquide
Préparation de la peinture suédoise
- A feu doux, diluer la farine dans 20cl d'eau dans un fond de cocotte (ou dans une marmite)
- Ajouter 3 litres d'eau et porter à ébullition.
- Laisser cuire en mélangeant pendant 15 minutes.
- Ajouter ensuite les pigments et le sulfate de fer.
- Faire cuire en continuant de mélanger pendant 15 minutes.
- Ajouter l'huile de lin.
- Faire cuire en continuant de mélanger pendant 15 minutes.
- Ajouter le savon pour favoriser l'émulsion de la peinture (huile de lin).
- Laisser refroidir, la peinture est prête à l'application.
- Diluer avec de l'eau si la peinture est trop épaisse.
Application de la peinture suédoise
- Préparation du support: Nettoyer le bois avant de peindre avec une brosse douce ou du papier de verre. Les traces d'ancienne peinture doivent être entièrement retirées. Traiter les traces de moisissure si nécessaire
- Application de la peinture: Peindre par temps sec sur un bois sec. Ne pas peindre sur un support fortement échauffé au soleil ou humide (taux d'humidité <15%). Peindre par minces couches avec un pinceau plat ou rond. Sur un bois neuf, appliquer une première couche avec la peinture diluée à 15% d'eau. Appliquer une deuxième couche non diluée de finition après 24h. Sur un bois ancien, vous pouvez appliquer directement la couche de finition non diluée. Quelque soit le bois, une deuxième couche peut être nécessaire pour cacher les noeuds et les têtes de clous/vis
- Temps de séchage: 1 heure environ. 2ème couche au bout de 24h.
- Nettoyer les outils à l'eau claire.
Entretien de la peinture suédoise
La peinture suédoise ne nécessite pas d'entretien particulier. Mais pour les bois extérieurs, il est nécessaire d'appliquer une couche supplémentaire 2 ans après les premières. En respectant cette consigne, vos bois extérieurs seront protégés pour une dizaine d'année !
Sources
Wikipédia Rouge de FalunLe petit guide illustré de la peinture à l'ocre pour le bois de Terres et Couleurs
Peinture à la farine de la maison en ALaisser un commentaire