4 critères essentiels pour choisir un panneau isolant en 2022

4 critères essentiels pour choisir un panneau isolant en 2022

Quand on fait de la rénovation thermique ou que l’on construit son habitation, on veut la meilleure isolation possible, et généralement, pour le prix le plus bas. Il existe de nombreux panneaux isolants souples (ou semi rigide) et écologiques différents. Le choix peut être complexe quand on ne connaît pas l’offre dans le détail. Dans cet article, nous allons comparer une sélection de panneaux isolants écologique en fonction de X critères de choix essentiels.

 

L’isolation contre le froid

La base pour un isolant thermique ! Petit rappel : la résistance thermique R pour se protéger du froid en hiver est basée sur l’épaisseur de l’isolant et sur le lambda de la matière (la conductivité thermique). Plus le lambda est bas, plus la matière est performante pour isoler. Plus le lambda est bas, moins vous aurez besoin d’épaisseur pour atteindre le R désiré.

La résistance thermique R dont vous avez besoin est différente d’une région à l’autre, en fonction de la zone climatique, de l’altitude et de la partie de l’habitation à isoler.

Quel panneau semi rigide est le meilleur isolant contre le froid ?

panneau isolant steico flex 036
Le panneau isolant laine de bois Steico flex 036 est l'un des isolants thermiques semi rigides le plus performant du marché grâce à son lambda de 0.036W/m.k.

Il est directement concurrencé par le ISONAT Flex 55 et le GUTEX Thermoflex  qui présentent eux aussi un lambda de 0.036W/m.k.
 

L’isolation contre le chaud

Ça, peu de personnes le savent… Mais l’isolation contre la chaleur estivale en été existe. Et ce n’est pas la résistance thermique R qui compte. C’est plutôt le temps de déphasage thermique du matériau, qui est la capacité d’un isolant à retarder le moment où la chaleur entrera dans la maison l'été.

Le déphasage thermique est lié à l’inertie thermique, qui est le temps que met un matériau à atteindre la température de son environnement. Plus un matériau est dense, plus il a de l’inertie thermique. Mais moins il est isolant contre le froid.

L’utilisation d’un isolant dense est fortement recommandé pour l’isolation des rampants et des combles perdus car c’est la toiture qui est la plus exposée à la chaleur.

Quel panneau semi rigide est le meilleur isolant contre le chaud ?

Panneau isolant Isonat flex 55Le panneau isolant laine de bois ISONAT Flex 55 est l'un des isolants thermiques semi rigides dont la densité de 55 kg/m3 répond le mieux à l’isolation contre la chaleur.

Il est directement concurrencé par le Steico flex 036 qui présente lui aussi une densité de 55 kg/m³.

Une caractéristique, moins connue que le déphasage et la densité, peut faire un matériau intéressant contre la chaleur : la diffusivité thermique. c’est une grandeur physique qui caractérise la capacité d'un matériau à transférer la chaleur (énergie thermique) à travers ce matériau. Elle dépend de la capacité du matériau à conduire la chaleur (conductivité thermique) et de sa capacité à accumuler la chaleur (capacité thermique volumique).

Panneau isolant Buitex Isovegetal flex 40
Le panneau isolant Isovégétal Flex 40 a une densité intéressante de 40kg/m³, associé a une très faible valeur de diffusivité. Cela en fait un très sérieux challenger aux isolants de forte densité, pour l’isolation contre la chaleur.
 

La facilité et le confort de pose

La facilité est la capacité du matériau à s’adapter à une mise en œuvre particulière. Le confort de pose est l’appréciation de la pénibilité lors de la pose de l’isolant. Les panneaux souples écologiques ne sont pas tous égaux sur point.  La matière et la densité du panneau sont les caractéristiques principales qui influent sur la facilité et le confort.

La densité tout d’abord. Elle influe sur la facilité de mise en œuvre. Moins il y a de densité et plus l’isolant est flexible. Il est plus facile d’utiliser un isolant souple pour isoler dans des parois irrégulières car l’isolant se compresse et s’adapte à la dimension. Il est par contre moins facile d’assurer le maintient d’un isolant flexible, surtout pour les épaisseurs faibles et pour la pose en plafonds ou rampants.

La matière influe sur le conforte pose. On peut distinguer trois grandes familles. Les panneaux laine de bois (ou fibre de bois semi rigide), les panneaux chanvre lin coton, et les panneaux de textiles recyclées. La laine de bois est plus poussiéreuse à la découpe et nécessite des équipement de protection. Les autres familles d’isolants se manipulent sans EPI et son très agréables au toucher.

La découpe des isolants, autre critère de confort et facilité de pose, est dans tous les cas un point particulier qu’il faut anticiper en s’équipant d’un matériel de découpe adapté au type de panneau à mettre en œuvre.

Quel isolant est le plus facile et confortable à poser ?

 Panneau isolant Cotonwool Flex 25Le panneau isolant COTONWOOL Flex 25 offre la souplesse idéale pour s’adapter à des mises en œuvre particulières. Il se maintient très bien en place grâce à un très bon effet ressort. La matière de ce panneau ne dégage pas de poussière à la découpe. Son utilisation de nécessite pas d’équipement de protection.

D’autres panneau isolants sont aussi réputé pour leur confort et facilité de mise en œuvre. Notamment l’isolant Biofib’Trio, le panneau Métisse RT et l’Isovégétal Flex 40.
 

Le rapport qualité/prix

On peut être tenté de se tourner rapidement vers l’isolant le moins cher. Le meilleur conseil est de plutôt regarder de près votre besoin. En effet, l’isolation doit être dimensionnée pour être la plus performante possible, durable, et au meilleur prix ! En fonction du type d’habitation, de votre situation géographique, et du niveau de performance que vous souhaitez atteindre, vos choix seront guidé vers des panneaux isolants spécifiques. N’oubliez pas de vous protéger de la chaleur en sélectionnant un isolant dense pour la toiture !

Quel panneau isolant est le meilleur rapport qualité prix ?

Panneau isolant Isovégétal Flex 40 Le panneau isolant Isovégétal Flex 40 est le bon compromis performance/prix que l’on trouve aujourd’hui sur le marché des isolants écologiques. Il offre un très bon Lambda, une bonne densité, qui font la polyvalence de cet isolant. Sa faible valeur de diffusivité vous protégera contre les chaleurs estivales. Sa matière à la fois biosourcé et issue du recyclage lui procure une facilité de mise en œuvre confortable.

Laisser un commentaire

Aidez Bob, notre chien de berger, à compter les moutons !

Image captcha mouton
-
Image captcha mouton
=
Abonnement newletter. 1 par mois, désinscription facile.