Isolation extérieure des murs: principes écologiques de l'ITE
Trop longtemps ignorée, mais aujourd'hui de plus en plus utilisée pour la réhabilitation thermique des bâtiments, l’isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est recommandée dans le cas où les façades sont à reprendre entièrement, quand l’habitation est constituée de plusieurs niveaux avec des dalles intermédiaires en béton, génératrices de ponts thermiques. De nombreuses solutions écologiques existent pour réaliser une ITE, mais malheureusement encore pas suffisamment vues sur les chantiers malgré leurs hautes performances d'isolation.
Au sommaire
Pourquoi faire une isolation extérieure des murs ?
L’isolation par l’extérieure est plus efficace qu’en intérieure, car elle supprime l’ensemble des ponts thermiques sans réduire la surface habitable, tout en préservant le confort des habitants pendant les travaux. De plus, elle ne "rogne" pas de l'espace intérieur et c’est l’occasion de faire ou refaire vos façades : bardage ou enduit, vous avez le choix !
Avant d’opter pour un type d'isolation extérieure, vous devez vous assurer que vos parois ne présentent aucun signe d’humidité. De même, une ventilation correctement installée, naturelle ou mécanique, reste une condition essentielle pour optimiser une isolation.
Pour ce type d’isolation, il faut être particulièrement vigilant sur la méthode de pose et sur le traitement de l’étanchéité autour des menuiseries de façon à éviter la pénétration de l’eau dans l’isolant ce qui occasionnera des dégâts.
Concernant les enduits de finition, il est aussi capital de respecter les préconisations des fabricants. Notamment sur la fixation de l’isolant. En effet, pour assurer un enduit de qualité et durable, les fabricants d’enduits préconisent des méthodes de pose d’isolants particulières.
Quels isolants écologiques pour réaliser l’isolation extérieure ?
Le liège en panneaux, les panneaux de fibre de bois rigides, les briques de chanvre ou le béton cellulaire Multipor. Tous ces produits sont à coller ou à cheviller sur la façade existante (voir les deux, en fonction des préconisations des fournisseurs de matériaux, nous consulter). Ils devront être recouverts d’un enduit souvent à base de chaux ou d’un bardage.
Dans les paragraphes suivants, nous allons détailler les cas d’emploi des matériaux en fonction des situations.
Quelle épaisseur d’isolant je dois choisir ?
Pour la RT2012 encore en vigueur, on doit obtenir un R=3,80 minimum pour la paroi. La paroi étant l’épaisseur entre la surface intérieure et la surface extérieure d’un mur. Donc pour calculer l’épaisseur d’un isolant extérieur, il faudra commencer par calculer le R de la paroi existante, que l’on soustraira à l’objectif de R désiré après ITE (Isolation Thermique Extérieure).
Exemple : Le mur de ma maison est en mâchefer avec isolation intérieure de 1980. Son R estimé est de 2. Pour être conforme à la RT 2012, il me faudra donc choisir une épaisseur d’isolant pour obtenir un R de 1,8 (3,8 - 2). Le Lambda de l’isolant fibre de bois que je veux mettre est de 0.042 W/(m.k). Pour obtenir R=1,8, il me faut une épaisseur de 7,5cm.
Rappel : e = R x Lamba
Isoler avec panneaux de liège expansés à enduire
Particulièrement adapté au milieu humide, les plaques liège sont imputrescibles. De ce fait, c’est le matériau idéal pour l’isolation de façade, et tout particulièrement pour les soubassements. Le prix du liège étant assez élevé, on voit souvent les soubassements isolés avec du liège (en-dessous du rail de départ), puis la façade isolée avec de la fibre de bois à enduire (au-dessus du rail de départ). Pour en savoir plus sur les applications d'isolation possibles avec du liège, lisez cet article.
Façade avec ITE en panneaux de liège | Soubassement isolé avec panneaux de liège |
1 - Le Mur. Neuf ou ancien, celui peut être en brique, parpaing... Installer un rail support de départ sur le bas du mur, à 20cm du sol comme préconisé par le DTU. Dans le cas d’ITE du soubassement, ce rail vous servira de référence « haute ».
2 - Panneaux de liège expansé ajustés avec joints croisés et comprimés. Celui sera fixé avec une pâte adhésive par points ou en plein, puis renforcée par de chevilles de fixation en polypropylène. Se référer aux préconisations du fabricant pour le nombre de chevilles et la répartition de celles-ci. En fonction du type de support, celles-ci pourront être « à frapper » ou « à visser ».
3 et 4 - Réaliser un gobetis (mélange très liquide de chaux hydraulique et de sable) selon le dosage suivant (1 sac de chaux pour 7 sceaux de 10 l de sable fin 0/4) et appliquer à la truelle. Puis enduire sur une épaisseur de 2 à 3mm avec un enduit avec Terechaux de St Astier selon la mise en œuvre suivante: 1 sac de chaux pour 8 sceaux de sable. Maroufler une trame de fibre de verre dans l’enduit frais pour éviter que les jonctions n’apparaissent par la suite.
5 - Finaliser avec un enduit de finition toujours avec Terechaux (1vol de chaux pour 3 de sable fin).
MATERIAUX NECESSAIRES: Profilé de départ, Panneaux de liège, pâte adhésive, chevilles de fixation, chaux hydraulique, terechaux St Astier, trame fibre de verre
Isoler avec des panneaux de fibre de bois à enduire
La fibre de bois est recommandée pour les ITE car elle laisse respirer le support. Cette fibre de bois support d’enduit, est très efficace contre le froid et la chaleur estivale grâce à sa densité. En effet, le déphasage est une performance très recherchée pour les maisons dont les murs manquent d'inertie. La fibre de bois est aussi très efficace phoniquement. La fixation des panneaux de fibre de bois à crépir ou enduire est aisée. Elle dépend du support, qu’il soit discontinu (type ossature bois) ou continu (type mur maçonné).
Mise en œuvre sur support continu, support maçonné :
Méthode d’isolation à appliquer lorsque votre maison, neuve ou ancienne, est en matériaux classique (brique, moellon, béton,…) et que vous souhaitez une finition crépis ou peinture.
ITE fibre de bois sur support continu | Avec soubassement en liège |
1 - Le Mur. Neuf ou ancien, celui peut être en brique, parpaing... Installer un rail support de départ sur le bas du mur, à 20cm du sol comme préconisé par le DTU.
2 - Coller (avec l'enduit) et visser les panneaux avec des chevilles spécifiques (se référer aux préconisations du fabricant du panneau fibre de bois pour le nombre de d’agrafes et la répartition de celles-ci). En fonction du type de support, celles-ci pourront être « à frapper » ou « à visser ».
3 - Pose d’un mastic sur tous les espaces > 2mm.
4 - Première passe d'enduit dans laquelle vous poserez une trame de fibre de verre marouflée pour éviter les fissures à la jonction des panneaux.
5 - Deuxième passe d'enduit. Le lissage devra être parfait pour la finition peinte.
6 - Passer une couche de primaire. A choisir en fonction de la marque de l’enduit.
7 - Finition enduit fin ou badigeon. Pour l'enduit fin, il existe différentes granulométrie et aspects possibles en fonction de la finition souhaitée.
MATERIAUX NECESSAIRES: Profilé de départ, fibre de bois à enduire, colle à panneau (on se sert de l'enduit), chevilles de fixation, mastic, trame fibre de verre, enduit Villerit, enduit fin ou badigeon
Mise en œuvre sur support discontinu, ossature bois :
Méthode d’isolation à appliquer lorsque votre maison est en matériaux de construction classiques (brique, moellon, béton,…) et que vous souhaitez un bardage en façade ou que votre maison est en ossature bois et que vous voulez une finition enduit ou peinte.
Ossature bois rapportées sur façade maçonnée | Maison à ossature bois (MOB)
|
1 - Sur votre façade, placez un montant horizontalement à 20 cm du sol sur toute la longueur de façade. Fixez des montants bois verticaux à intervalles réguliers de 60cm sur votre mur. Dans le cas d'une MOB, cette étape n'est bien sur pas à faire. La structure de la MOB prévoie déjà des caissons à isolants.
2 - Placez le panneau de laine de bois souple entre ces montants, en prenant soin de découper les panneaux de 1 à 2 cm de plus que l’espace dans lequel vous logerez les panneaux.
3 - Fixer le profilé de support pour les panneaux fibre bois rigide en bas des montants bois.
4 - Fixez ensuite des panneaux fibre de bois avec des rondelles à visser dans les montants verticaux.
MATERIAUX NECESSAIRES: Équerre de fixation, Montants en bois, Panneau laine de bois souple, Profilé de départ, Panneaux fibre de bois à enduire, Rondelles à visser
La finition enduit sur ce type de support sera la même que pour les panneau fibre de bois sur support continu ou support maçonné.
Isoler avec fibre de bois sous bardage
La pose d'un bardage sur une isolation extérieure ne pourra se faire que dans les cas de mise en œuvre d'isolation sur support discontinu, ossature bois (voir plus haut). Dans ce cas, vous aurez 2 solutions pour faire votre isolation sous bardage: avec un pare pluie souple ou avec un pare pluie rigide.
Au préalable, vous aurez donc réaliser vos caissons à isolants en ossature bois et votre isolation avec des panneaux isolants souples.
Isolation extérieure sous bardage avec pare pluie souple
1 - Fixer un pare pluie souple. Ce pare pluie souple est agrafé sur les montants bois verticaux qui contiennent les isolants souples.
2 - Par-dessus ce pare pluie vous fixerez des liteaux, afin d’obtenir une lame d’air entre le pare pluie et le bardage. Cette lame d'air est indispensable pour ventiler le bardage et éviter la surchauffe en été. Poser des grilles anti rongeurs en haut et en bas du mur.
3 - Vous pouvez maintenant apposer votre bardage qui sera cloué sur les liteaux.
4 - Protéger votre bardage avec une lasure ou une imprégnation.
MATERIAUX NECESSAIRES: Pare pluie souple, isolant semi-rigide, liteaux, grille anti rongeurs, bardage
Isolation extérieure sous bardage avec pare pluie rigide
L’utilisation d’un pare pluie souple vous obligera à prévoir une épaisseur d’isolant importante entre les montants bois (cette épaisseur devra être suffisante pour obtenir le R désiré). De plus les montants bois ne seront pas couverts par l’isolant et seront donc un pont thermique sur votre façade.
Pour ne pas avoir ces ponts thermiques et limiter l'épaisseur d'isolant entre les montant, il faudra utiliser un pare pluie rigide. De plus, cela améliorera l’isolation thermique contre le froid et le chaud (meilleur déphasage) mais aussi l’isolation phonique.
3 - Fixez des panneaux pare-pluie en fibre de bois rigide avec des cheville à visser dans les montants verticaux.
4 - Posez des liteaux sur le pare pluie rigide au niveau des montants verticaux avec des vis à bois. Poser des grilles anti rongeurs en haut et en bas des liteaux.
5 - Vous pouvez maintenant apposer votre bardage qui sera cloué sur les liteaux.
6 - Protéger votre bardage avec une lasure ou une imprégnation.
MATERIAUX NECESSAIRES: Pare pluie rigide, liteaux, grille anti rongeurs, bardage
Isoler avec des briques de chanvre
Les briques de chanvre se maçonnent aisément sur une façade existante sans aucune intervention à l’intérieur. Vous créerez ainsi une enveloppe isolante complète qui supprimera tous les ponts thermiques. La finition se fait par l’application d’un enduit de façade à la chaux selon le DTU 26.1. Le chanvre apporte une forte inertie aux murs qui leurs permettent de se réchauffer et se refroidir lentement, apportant ainsi un grand confort été comme hiver. Tout particulièrement adapté aux bâtis construits en maçonnerie traditionnelle : pierre, pisé, torchis,… Le chanvre permet de gérer l’humidité des murs remontant par capillarité. Le caractère « respirant » des briques de chanvre assure la bonne santé du bâtiment et de ses occupants.
1 - Avant toute chose, vérifiez que les blocs de chanvre ne sont pas en contact avec le sol. Pour cela, deux options s’offrent à vous : soit vous montez un soubassement maçonné avec une jonction entre les blocs réalisés à l’aide d’un mortier hydrofuge, soit vous optez pour un profilé de soubassement.
2 - Maçonner le mur de brique isolante avec un mortier de chaux. Une scie électrique universelle suffit pour découper précisément les blocs de chanvre. Pour les petits chantiers, une scie égoïne à grosses dents dures sera plus adaptée. Enfin, un gabarit que vous aurez construit ou acquis chez un vendeur de blocs de chanvres assurera une coupe parfaite. Vous utiliserez aussi des équerre de liaison (3 par m²) pour maintenir les briques maçonnées au mur. Au dessus des menuiseries, vous utiliserez des équerres linteau pour soutenir les briques au dessus de celles ci.
Lors de la pose, l’alignement et l’aplomb doivent être surveillés régulièrement. Si un vide d’air entre le mur et les briques apparaît, il n’est pas nécessaire d’intervenir. En revanche, dans le cas d’un mur existant n’étant pas d’aplomb, un isolant en vrac peut servir de moyen de comblement, l’important étant de ne pas créer de surépaisseur. En effet, la finition serait moins homogène et la fixation d’un futur enduit plus difficile.
3 - Faire l’enduit de finition avec un enduit chaux sable. Peut se faire jusqu’à un an après la pose sans dégradation.
Equerre de liaison | Equerre linteau |
MATERIAUX NECESSAIRES: Brique de chanvre, Profilé de départ, Équerre linteau, Équerre de liaison, Mortier colle, Truelle crantée, Boite à découpe
Isoler avec des briques multipor
La brique Multipor est un panneau minéral isolant rigide destiné à l’isolation thermique par l’extérieur des murs qui répond aux exigences thermiques RT 2012, qui évite la perte de chaleur en hiver et conserve la fraîcheur en été. C’est une alternative écologique et minérale aux isolants fibreux et synthétiques. Fabriqué à partir d’eau, sable, chaux et ciment sourcés localement, Multipor est respirant et sain, incombustible, durable et offre un grand confort de pose. Il s’adapte à tous les supports: parpaing, brique, béton cellulaire, voile béton, ossature bois et pierre de taille.
1 - Poser un profilé de soubassement sur votre mur. Le premier rang au sol en dessous du soubassement peut être réalisé en brique de pierre ponce ou de terre cuite, plaques de liège.
2 - Maçonner le mur avec les panneaux Multipor et le mortier colle léger Xpor. Puis cheviller les plaques avec des chevilles spécifiques.
3 - Enduire les panneaux avec le mortier léger Xpor et maroufler l’armature fibre de verre dans l'enduit.
4 - Faire l'enduit de finition avec le même mortier léger Xpor.
5 - Faire la finition avec un badigeon ou un enduit fin.
MATERIAUX NECESSAIRES: Panneau Multipor, Profilé de soubassement, Trame fibre de verre, Mortier colle léger Xpor, Cheville à frapper ou Chevilles à visser
Choix, pose et étanchéité des menuiseries
Avant de mettre en œuvre votre isolation extérieure, il est primordial de savoir comment vous allez assurer cette isolation au niveau des menuiseries. En effet il faut que les menuiseries remplissent correctement leur fonction d’étanchéité mais aussi qu’elles ne soient pas la source d’un défaut d’étanchéité à l’eau qui viendrait détériorer l’isolant. Il faudra donc être tout particulièrement vigilant et mettre en œuvre les moyens de protection nécessaires en fonction du type de menuiseries que vous mettez en place (ou que vous conservez).
Laisser un commentaire