Comment réaliser un enduit isolant chaux et chanvre?
Principalement destiné aux murs en pierres ou en briques, l'enduit isolant chaux chanvre améliorera le confort thermique dans la pièce où il est appliqué. En effet, les murs maçonné de ce type sous souvent froid l'hiver car il n'y a pas d'isolation dessus. Pour garder l'inertie ces murs, ainsi que leur capacité à gérer l'humidité, n'appliquez pas un isolant classique. Faite un enduit isolant chaux chanvre! Ce dernier servira de correcteur thermique et améliorera le confort thermique (élimine la sensation de froid par convection) sans réduire l'espace de la pièce. Le R d'un enduit de chaux/chanvre pour 5cm d'épaisseur est d'environ 1 et coute environ 10€ du m²!
Au sommaire
Préparez le support avec un gobetis
Le gobetis est l'enduit de préparation ou d’accrochage. C’est un enduit mince qui va permettre une homogénéisation du support à traiter.
- Composition : 1 volume de chaux aérienne + 2 volumes de pierre ponce + eau.
- Préparation : dans une bétonnière, mettre la pierre ponce, ajouter la moitié de l'eau, la chaux et le reste d'eau pour obtenir un mélange liquide.
- Consommation : pour 5mm prévoir 2.5kg de chaux/m².
- Le support : il doit être dépoussiéré et sans parties friables. Mouiller généreusement quelques heures avant l'application et ré humidifier avant d'enduire.
- Application : projeter le mélange sur le mur à la truelle , au platoire, ou à la tirolienne et talocher.
- Séchage : plusieurs jours.
Préparation et application de l'enduit isolant
- Composition: 50 litres de chènevotte + 55 litres de chaux aérienne + 15 litres de sable de pierre ponce + 30 litres d'eau.
- Consommation : 50litres de mélange/m² pour 5cm d'épaisseur.
- Préparation : dans une bétonnière, mettre la chènevotte, ajouter la moitié de l'eau, la pierre ponce et terminer par la chaux en alternance avec la reste d'eau. Pour un enduit coloré ,on peut ajouter du pigment à concurrence de 3% du poids de la chaux.
Le mélange doit être très mouillé car la chènevotte et la chaux vont absorber l'humidité.
Laisser reposer le mélange 12 heures à l'abri de l'air.
- Support: il doit être enduit d'un gobetis (pour assurer une prise homogène) et humidifié la veille.
- Application: mélanger la préparation réalisée la veille sans ajouter d'eau et appliquer avec le dos de la truelle (ou au platoire) une couche à deux couches de 2 à 5 cm en commençant par le bas du mur. Écraser les bords de chaque « paquet » posé au mur pour obtenir une bonne adhésion du mélange au support.
- Finition: pour obtenir un aspect glacé, ferrer (repasser le platoire) sur un enduit encore frais.
Laisser un commentaire