? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Comment réaliser une dalle isolante écologique?

Comment réaliser une dalle isolante écologique?

Comment réaliser une dalle isolante écologique?

Pour être écologique, la dalle isolante sera réaliser avec un béton de chanvre. Composé de chaux et de chanvre plus d'autres agrégats en fonction de son utilisation, le béton de chanvre est entièrement écologique, léger, perméable à la vapeur d'eau et est un très bon absorbant acoustique. De plus, il supprime l'apparition de salpêtre!


Réaliser une dalle isolante sur plancher 

 

Dalle légère, isolante et hygrorégulatrice à poser sur plancher bois ou entre solives. Cette dalle restera souple, sans retrait et ne fissurera pas. Elle absorbera les bruits aériens car elle sera densifiée avec du sable.

 

betonsurplancher_520 

-    Composition : 100 litres de chènevotte, 20 litres (10kg) de chaux aérienne CL90, 20 litres (15kg) de ponce, 20 litres (20kg) de plâtre gros, 10 litres de sable 0.3 et 40 litres d'eau.
 
-    Consommation pour 1 m² pour une dalle de 10 cm d'épaisseur: prévoir 100l de chènevotte, 20l (10kg) de chaux, 20l (15kg) de ponce, 20l (20kg) de plâtre gros, 10 l de sable 0.3mm, 20l d'eau.

-    Préparation : dans une bétonnière, mettre la chènevotte et mouiller avec une pluie fine et laisser tourner 5 min pour faire gonfler le chanvre. Ajouter la pierre ponce, le sable, la chaux, mouiller et terminer par le plâtre avec le reste d'eau.

La préparation est prête quand on peut faire une boule dans la main sans traces sur les doigts.

-    Support : si il ne supporte pas l'eau, répandre 2 à 3 cm de chènevotte sèche saupoudrée de chaux aérienne: se mélange absorbera l'humidité. Pour un meilleur confort acoustique poser une couche de liège de 1mm sur le plancher existant, avant de couler la dalle.

-    Application : poser rapidement le mélange car le plâtre accélère la prise (maximum 15 min).

La mise en œuvre se fait en deux couches identiques :

1ère passe : Déposer le mélange, ratisser et tasser avec une dame. Sur cette première épaisseur, réaliser des plots à niveau pour poser les lambourdes qui permettront de niveler la deuxième passe. Attention, ces lambourdes seront posées à 1 cm au-dessus du niveau fini pour compenser le damage. Laisser prendre (carbonater) 12 heures.

2ème passe : Remplir l'espace entre les lambourdes, vérifier le niveau à la règle, puis tasser. Enlever les lambourdes, combler l'espace vide et talocher.

Séchage: Plusieurs jours

Revêtement de sol: mettre en place une finition respirante (bois, terre cuite). Pour un plancher flottant mettre une sous couche de liège ou un feutre de chanvre. Pour un plancher cloué, noyer les lambourdes dans la deuxième passe de béton chaux/chanvre.

 

Réaliser une dalle isolante sur hérisson ventilé 


Dale légère et isolante, hygrorégulatrice à poser sur un hérisson ventilé afin d'éviter les remontées capillaires du sol. Solution idéale pour la rénovation des sols des corps de ferme ancienne.

herissonchauxchanvre_520

- Composition: 100 litres de chènevotte, 20 litres (15kg) de chaux aérienne CL90, 30 litres (20kg) de ponce, 20 litres (20kg) de plâtre gros et 30 litres d'eau.
 
- Consommation: par m² pour 10cm d'épaisseur: 100l de chènevotte, 20l (10kg) de chaux, 30l (20kg) de ponce, 20l (20kg) de plâtre gros.

- Préparation: dans une bétonnière, mettre la chènevotte et mouiller avec une pluie fine et laisser tourner 5 min pour faire gonfler le chanvre. Ajouter la pierre ponce, la chaux, mouiller et terminer par le plâtre et le reste d'eau.
 
La préparation est prête quand on peut faire une boule dans la main sans traces sur les doigts.

- Support: Le hérisson doit être ventilé par un drain agricole de diamètre 10cm.

- Application: Poser rapidement le mélange car le plâtre accélère la prise (maximum 15 min). La mise en œuvre se fait en deux couches identiques.

1ère passe: Déposer le mélange, ratisser et tasser avec une dame. Sur cette première épaisseur, réaliser des plots à niveau pour poser les lambourdes. Attention, ces lambourdes seront posées à 1 cm au-dessus du niveau fini pour compenser le damage

2ème passe: Peut être réalisée plusieurs jours après la première. Remplir l'espace entre les lambourdes, vérifier le niveau à la règle et tasser. Enlever les lambourdes et combler l'espace laissé vide.

Séchage: Plusieurs jours

Les ingrédients du béton chaux chanvre
 

La chènevotte

avec

Batichanvre ou Tradical Batir ou Tradical PF80

commentaire
1 Commentaire(s)

Par Romain DEVLEESCHOUWER le Mardi 11 Décembre 2018

Bonjour, concernant cette mise en oeuvre (une dalle isolante sur hérisson ventilé), est-il possible de laisser le sol brut à condition de lui appliquer un produit stabilisant et obturateur ?



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

RESTONS
EN CONTACT

Google+

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright © 2018, tous droits réservés