
Comment faire une isolation avec du liège ?
Le liège naturel à de nombreux usages dans le bâtiment. Sa fonction thermique n'est pas à proprement "isolante" mais a pour effet de procurer des parements confortables grâce à leur faible effusivité. Pour devenir un isolant, le liège naturel doit subir un traitement pour devenir du liège expansé. Il se présente alors sous deux formes. En granulés pour remplissage isolants en vrac et réalisation de béton allégé. En panneaux pour isolation sols, toitures, et isolation intérieure et extérieure des murs.
Au sommaire
Isolation murs périphériques avec panneaux de liège expansé
Isolation par l'extérieur
Le liège en panneau pour l'isolation extérieure en façade apporte de nombreux avantages. Avec sa finition facile et contemporaine, il peut être utilisé en construction neuve ou en rénovation de maisons anciennes. C'est un matériaux excellent pour la protection contre les fissures quand il est associé aux matériaux nécessaires à la mise en œuvre (pâte adhésive, renforts de fixation, armature, enduit). Sa densité et son Lambda feront qu'il sera une excellente protection contre les bruits extérieurs, le froid et l'humidité. L'isolation extérieur avec des plaques de liège contribue grandement à la réduction des dépenses énergétiques.
1 - Le Mur. Neuf ou ancien, celui peut être en brique, parpaing, fibre de bois...
2 - Panneaux de liège expansé ajustés avec joints croisés et comprimés. Celui sera fixé avec une pâte adhésive par points ou en plein, puis renforcée par de chevilles de fixation en polypropylène.
3 - Enduit écologique à base de chaux.
4 - Treillis fibre de verre.
5 - Accroche.
6 - Finition en badigeon de chaux ou peinture minérale.
Il est également possible de faire la finition avec un enduit à la chaux sans treillis fibre de verre, avec la possibilité d'appliquer un badigeon de finition (voir enduit de chaux en pâte extérieur)
Isolation par l’intérieure
isolation intérieur également, le liège apporte un grand confort thermique et acoustique. Sa stabilité dimensionnelle dans le temps assure une isolation parfaite derrière les plaques de plâtres contrairement au laine minérale qui se tassent dans le temps.

1 - Le Mur. Neuf ou ancien, celui peut être en brique, parpaing, fibre de bois...
2 - Panneaux de liège expansé ajustés avec joints croisés et comprimés. Celui sera fixé avec une pâte adhésive par points.
3 - Montants métalliques pour le maintient des plaques de plâtre.
4 - Plaques de plâtre (placo, fermacell...)
1 - Le Mur. Neuf ou ancien, celui peut être en brique, parpaing, fibre de bois...
2 - Panneaux de liège expansé lambourdés. Ceux ci seront fixés avec une pâte adhésive par points ou en plein, et des vis de renfort sur les lambourdes prisent dans le mur.
3 - Plaques de plâtre (placo, fermacell,lambris, bardage,...)
Isolation du sol avec panneaux de liège expansé
Le liège trouve aussi de nombreuses applications dans l'isolation des sols. en effet ces caractéristiques permettent d'isoler thermiquement et phoniquement une dalle sur laquelle on souhaiterait poser un parquet bois ou bien même un chauffage au sol.
Isolation sous plancher sur dalle
1 - Dalle
2 - Panneau de liège prélambourdé
3 - Plancher
Isolation sur dalle avec sol radiant
1 - Dalle.
2 - Panneau de liège expansé.
3 - Chape + réseau de circulation d'eau chaude (optionnel)
Attention, si vous souhaitez utiliser une chape fluide, la mise en place d'un film polyéthylène est préconisé par le CSTB entre le liège et la chape.
4 - Revêtement de sol.
Isolation de la toiture avec panneaux de liège expansé
Grâce à ses très bonnes propriétés isolantes, le liège est parfaitement adapté aussi à l'isolation des toiture. En effet, il corrige les problèmes liés à l'amplitude thermique dont souffre les toitures. En résumé, il est efficace l'hiver contre le froid mais aussi contre la chaleur estivale de l'été.
Isolation d'une toiture en pente
1 - Voliges de toit
2 - Panneaux de liège expansé
3 - Frein vapeur
4 - Chevrons et liteaux
5 - Tuiles
Isolation d'une toiture plate
1 - Dalle
2 - Béton léger avec liège incorporé (cf 3.2)- Formation de pente
3 - Pare vapeur
4 - Plaques de liège expansé
5 - Bâche EPDM collée ou laissée libre
6 - Géotextile
7 - Couche drainante
8 - Substrat végétal
Autres applications avec le granulat de liège expansé
Les granulats de liège expansé sont obtenus par le broyage et recyclage des panneaux agglomérés de liège. Le granulat offre une correction thermique et acoustique par remplissage des vides sanitaires sous planchers, et peu s'incorporer directement dans du béton pour alléger les dalles et réduire la transmission des sons de percussion.
Isolation sous plancher

2 - Granulés de liège expansé ou aggloméré liège expansé
3 - Lame de liège de 3 à 10mm, phaltex 10mm ou feutre de chanvre.
4 - Plancher bois.
Réalisation de béton léger isolant
Vous réaliserez ce béton en mélangeant liège, sable et chaux selon le dosage suivant : pour 90 litres de béton allégé : 1 sac de chaux NHL3.5 ou 5 (35kg), 60 litres de granulé de liège, 30 litres de sable 0/3mm. Le béton réalisé aura une résistance de 0.5 à 0.6MPa environ. Caractéristiques techniques d'un panneau de liège expansé
Caractéristiques techniques du granulat de liège expansé
Laisser un commentaire