Maison popup!
Besoin d'aide ?
Une équipe d'experts disponibles pour répondre à vos questions

Le liège expansé. Un isolant naturel polyvalent

Le liège expansé. Un isolant naturel polyvalent

Produit naturel 100% végétal, les panneaux de liège sont un aggloméré de liège expansé. L'exploitation raisonnée des chênes liège (sur une grande partie de la péninsule Ibérique) contribue à la préservation d'un éco système  dont dépend de nombreuses espèces végétales et minérales. Elle contribue aussi à la lutte contre les incendies locaux et constitue une ressource importante pour la population local ibérique.

En utilisant de la vapeur d'eau et les propres résines du liège, ont obtient par un procédé, de l'aggloméré de liège expansé. Ce procédé n'utilise pas d'ajout d'agents synthétique comme de la colle et des solvants. Le produit ainsi obtenu est élastique, perméable à la vapeur (pour les petites épaisseurs) et durable dans le temps. C'est un excellent isolant thermique et phonique. On obtient aussi de très bons résultats comme isolant anti vibratoire. Enfin, il faut savoir que l'aggloméré de liège expansé porte le marquage CE (EN 13170).

 


 

 

1- Isolation murs périphériques avec panneaux de liège expansé

 

1.1 Isolation par l'extérieur


Le liège en panneau pour l'isolation extérieure en façade apporte de nombreux avantages. Avec sa finition facile et contemporaine, il peut être utilisé en construction neuve ou en rénovation de maisons  anciennes. C'est un matériaux excellent  pour la protection contre les fissures quand il est associé aux matériaux nécessaires à la mise en œuvre (pâte adhésive, renforts de fixation, armature, enduit). Sa densité et son Lambda feront qu'il sera une excellente protection contre les bruits extérieurs, le froid et l'humidité. L'isolation extérieur avec des plaques de liège contribue grandement à la réduction des dépenses énergétiques.