? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Le liège expansé. Un isolant naturel polyvalent

Le liège expansé. Un isolant naturel polyvalent

Le liège expansé. Un isolant naturel polyvalent

Produit naturel 100% végétal, les panneaux de liège sont un aggloméré de liège expansé. L'exploitation raisonnée des chênes liège (sur une grande partie de la péninsule Ibérique) contribue à la préservation d'un éco système  dont dépend de nombreuses espèces végétales et minérales. Elle contribue aussi à la lutte contre les incendies locaux et constitue une ressource importante pour la population local ibérique.


En utilisant de la vapeur d'eau et les propres résines du liège, ont obtient par un procédé, de l'aggloméré de liège expansé. Ce procédé n'utilise pas d'ajout d'agents synthétique comme de la colle et des solvants. Le produit ainsi obtenu est élastique, perméable à la vapeur (pour les petites épaisseurs) et durable dans le temps. C'est un excellent isolant thermique et phonique. On obtient aussi de très bons résultats comme isolant anti vibratoire. Enfin, il faut savoir que l'aggloméré de liège expansé porte le marquage CE (EN 13170).

 


 

1- Isolation murs périphériques avec panneaux de liège expansé 

 

1.1 Isolation par l'extérieur


Le liège en panneau pour l'isolation extérieure en façade apporte de nombreux avantages. Avec sa finition facile et contemporaine, il peut être utilisé en construction neuve ou en rénovation de maisons  anciennes. C'est un matériaux excellent  pour la protection contre les fissures quand il est associé aux matériaux nécessaires à la mise en œuvre (pâte adhésive, renforts de fixation, armature, enduit). Sa densité et son Lambda feront qu'il sera une excellente protection contre les bruits extérieurs, le froid et l'humidité. L'isolation extérieur avec des plaques de liège contribue grandement à la réduction des dépenses énergétiques.

isolationliege_murextrieur_5201 - Le Mur. Neuf ou ancien, celui peut être en brique, parpaing, fibre de bois...
2 - Panneaux de liège expansé ajustés avec joints croisés et comprimés. Celui sera fixé avec une pâte adhésive par points ou en plein, puis renforcée par de chevilles de fixation en polypropylène.
3 - Enduit écologique à base de chaux.
4 - Treillis fibre de verre.
5 - Accroche.
6 - Finition en badigeon de chaux ou peinture minérale.

Il est également possible de faire la finition avec un enduit à la chaux sans treillis fibre de verre, avec la possibilité d'appliquer un badigeon de finition (voir enduit de chaux en pâte extérieur)


1.2 - Isolation par l'intérieur


En isolation intérieur également, le liège apporte un grand confort thermique et acoustique. Sa stabilité dimensionnelle dans le temps assure une isolation parfaite derrière les plaques de plâtres contrairement au laine minérale qui se tassent dans le temps.


1.2.a - Cas d'une isolation intérieur avec rails métallique


isolationliege_murintrieur2
1 - Le Mur. Neuf ou ancien, celui peut être en brique, parpaing, fibre de bois...
2 - Panneaux de liège expansé ajustés avec joints croisés et comprimés. Celui sera fixé avec une pâte adhésive par points.
3 - Montants métalliques pour le maintient des plaques de plâtre.
4 - Plaques de plâtre (placo, fermacell...)

1.2.b - Cas d'une isolation intérieur avec plaque de liège lambourdée

isolationliege_murintrieuraveclambourde 

1 - Le Mur. Neuf ou ancien, celui peut être en brique, parpaing, fibre de bois...
2 - Panneaux de liège expansé lambourdés. Ceux ci seront fixés avec une pâte adhésive par points ou en plein, et des vis de renfort sur les lambourdes prisent dans le mur.
3 - Plaques de plâtre (placo, fermacell,lambris, bardage,...)

 

2 - Isolation du sol avec panneaux de liège expansé 

 

Le liège trouve aussi de nombreuses applications dans l'isolation des sols. en effet ces caractéristiques permettent d'isoler thermiquement et phoniquement une dalle sur laquelle on souhaiterait poser un parquet bois ou bien même un chauffage au sol.

 

2.1 - Isolation sous plancher sur dalle

isolationsolliegeprelambourde

1 - Dalle
2 - Panneau de liège prélambourdé
3 - Plancher

 

2.2 - Isolation sur dalle avec sol radiant

isolationsolliegechauffagesol_520 1 - Dalle
2 - Panneau de liège expansé
3 - Chape + réseau de circulation d'eau chaude (optionel)
4 - Revêtement de sol

 

3 - Isolation de la toiture avec panneaux de liège expansé 


Grâce à ses très bonnes propriétés isolantes, le liège est parfaitement adapté aussi à l'isolation des toiture. En effet, il corrige les problèmes liés à l'amplitude thermique dont souffre les toitures. En résumé, il est efficace l'hiver contre le froid mais aussi contre la chaleur estivale de l'été.

3.1 - Isolation d'une toiture en pente

 

isolationliegetoiture1_520_011 - Voliges de toit
2 - Panneaux de liège expansé
3 - Frein vapeur
4 - Chevrons et liteaux
5 - Tuiles

 

3.1 - Isolation d'une toiture plate

isolationliegetoitureplate_5201 -  Dalle
2 - Béton léger avec liège incorporé  (cf 3.2)- Formation de pente
3 - Pare vapeur
4 - Plaques de liège expansé
5 - Bâche EPDM collée ou laissée libre
6 - Géotextile
7 - Couche drainante
8 - Substrat végétal
 

 

4 - Autres applications avec le granulat de liège expansé 


Les granulats de liège expansé sont obtenus par le broyage et recyclage des panneaux agglomérés de liège. Le granulat offre une correction thermique et acoustique par remplissage des vides sanitaires sous planchers, et peu s'incorporer directement dans du béton pour alléger les dalles et réduire la transmission des sons de percussion.

4.1 - Isolation sous plancher

 

isolationliegesousplancher_5201 -  Dalle
2 - Granulés de liège expansé ou aggloméré liège expansé
3 - Lame de liège de 3 à 10mm, phaltex 10mm ou feutre de chanvre.
4 - Plancher bois.

4.1 - Réalisation de béton léger isolant

isolationliegebeton_520Vous réaliserez ce béton en mélangeant liège, sable et chaux selon le dosage suivant : pour 60 litres de béton allégé : 1 sac de chaux NHL3.5 ou 5 (35kg), 60 litres de granulé de liège, 30 litres de sable 0/3mm. Le béton réalisé aura une résistance de 0.5 à 0.6MPa environ.

 

5 - Caractéristiques techniques
 

 

5 -1 Panneau de liège expansé

 

liege_caractristique_520

 

5 -2 Granulat de liège expansé

 

liege_caractristique_2_520

 

 

commentaire
5 Commentaire(s)

Par DENIS le Mercredi 31 Octobre 2018

je voudrais acheter 5 m2 de paques de liege en 1cm epaisseur merci

Par Matériaux Naturels le Mercredi 31 Octobre 2018

Bonjour, ce n'est pas possible, le minimum de commande est au paquet soit 15m².

Cordialement

JL LESOIN

Par mathis le Lundi 19 Novembre 2018

Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation, je souhaiterais utiliser des plaques de liéges en flottant directement sur un parquet ancien, et par dessus mettre un parquet PVC à clipper directement en flottant également.
Est-ce judicieux ou il a t'il mieux à faire ?
Cordialement
Mathis

Par Matériaux Naturels le Lundi 19 Novembre 2018

Bonjour, cela est possible, il faut juste que votre parquet à clipser soit suffisamment de bonne qualité (minimum 10mm d'épaisseur) pour ne pas se déformer lors de la marche.

Par is le Mardi 27 Novembre 2018

bonjour,
Comment peut-on envisager, en liege ou autre, l'isolation efficace d'un escalier tournant en bois, venant d'une cave,et obtenir,avec un minimum de travaux, un résultat ''propre''?
Merci !

Par Matériaux Naturels le Mardi 27 Novembre 2018

Bonjour, pouvez vous isoler par dessous les marches?

Par pascal le Jeudi 06 Décembre 2018

Bonjour,actuellement en pleine préparation pour la construction de notre maison que nous allons isoler par l'intérieur par du liège expansé (12cm) je souhaite que vous me fassiez une proposition commerciale pour 189 M2 en 12 cm. Aussi notre plaquiste nous propose la même solution que vous décrivez pour l'isolation interne à savoir plaques entre montants. Malheureusement cette solution est une catastrophe au niveau des ponts thermiques créés, j'ai vu une meilleure solution où les plaques de liège sont 1.) Collées en croisé le plus proche possible entre elles de l'intérieur contre le mur extérieur.
Des montants (spéciaux ??)se trouvent devant l'isolant et le placo est monté sur la structure. L'autre avantage de cette méthode est qu'il ne faut ni creuser( évite de nouveaux ponts thermiques la brique ni le liège expansé pour faire passer les câbles électriques... car ils passeront entre plaquo et liège expansé. Uq'en pensez-vous avec vous eu des constats similaires ?
Cordialement,
P.G.

Par Matériaux Naturels le Jeudi 06 Décembre 2018

C'est effectivement une tres bonne solution si vous disposez d'assez de place pour cela. Il est clair que de cette façon, vous évitez tout les ponts thermiques et toutes les gaines passent dans les montants métalliques supportant le placo. Pensez à poser votre frein vapeur sur le rail avant de poser votre placo. Enfin, le liège pour ce genre d'utilisation est assez cher, une laine de bois type Thermoflex de Gutex sera tout aussi performante, moins cher et plus facile à poser. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous faire deux devis et pour cela j'aurai besoin de vos coordonnées complètes.

J'attends votre retour.

Cordialement

JL LESOIN

Par Coco le Mardi 25 Décembre 2018

Bonjour,

Je voudrais isoler ma maison faite de briques de 20 cm d'épaisseur et sur terre plein construite en 1969.

Objectif: R=3,7 en isolation par l'intérieur des murs extérieurs en brique 20 cm d'épaisseur.

Option 1 : liège
Option 2 : Panneau de bois Flex 55

Quelle sera l'épaisseur totale (vide d'air éventuel + matériaux + structure de support bois ou métal + colle + BA13) pour l'option 1 et l'option 2, les mises en oeuvre étant éventuellement différentes ?

Quelle est la sensibilité de ces deux matériaux aux insectes et rongeurs ?

Comment gérer l'humidité avec le liège et avec les panneaux de bois?


2ème question:
Le sol est très froid. Construction sur terre plein. Maison année 1969 avec carrelage en très bon état sur scorries.
Hauteur sous plafond de 2,70m.
Que suggérez-vous sachant que le max de hauteur serait environ 11 cm (passage des portes et porte d'entrée qui ne peuvent pas être diminuées de plus de 11cm) ?

Chauffage au gaz, radiateurs







Par Matériaux Naturels le Mercredi 26 Décembre 2018

Bonjour,

-l'épaisseur requise dans les deux cas et fonction du R des briques en place. Pour une construction conforme à la Rt 2012, il faut prévoir un R total de 3.7m²k/W.

Système constructif liège: vous collez les panneaux de liège au mur avec une colle type MAP, vous enduisez et tramez .

Système constructif laine de bois, vous raillez, vous posez un isolant entre le rail et les briques, puis une seconde épaisseur entre montants. Vous poserez ensuite un frein vapeur intello et un parement en plaque de plâtre et tout cela sans lame d'air.

Les deux produits sont insensibles aux rongeurs et l'humidité sera gérée en utilisant des enduits à la chaux sur le liège et un frein vapeur intello sur la laine de bois.

Pour le sol, je vous propose soit du liège en 5cm ou de la fibre de bois rigide en 6cm. Ces deux produits acceptent des finitions type parquet ou carrelage, mais cela nécessite une conversation téléphonique si vous souhaitez aller plus loin.

Je suis pour cela à votre disposition.

Cordialement

JL LESOIN : contact@matnat.fr ou 04 27 85 30 43



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

RESTONS
EN CONTACT

Google+

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright © 2018, tous droits réservés