
Comment transformer votre chauffage au bois en véritable source de confort pour toute la maison?
L'hiver arrivant, les heureux propriétaires d'un chauffage bois, cheminée ou poêle, s'empressent de faire une bonne flambée. Et pour cause! Quel bonheur de se retrouver en famille devant cette source de chaleur si intense et si agréable! L'hiver au coin du feu... lire un bon bouquin, regarder un film, passer des moments confortables avec vos enfants ou vos amis.
Au sommaire
Performances du chauffage bois
Aujourd'hui les performances des inserts bois ou poêles à bûches en terme de rendement sont tels que la chaleur dans la pièce monte très vite et la température ambiante à proximité est très élevée. Si la maison est aux nouvelles normes de construction RT 2012, c'est encore plus vrai. La puissance des foyers nécessaire dans les maisons RT 2012 est donc de plus en plus faible. On ne pourra pas descendre trop bas au niveau de ces puissances sans dégrader de façon très nette les performances des appareils. Personnellement, je me rappelle d'une soirée chez un couple d'ami qui possède ce type d'habitation, nous avons ouvert la baie vitrée pour faire chuter la température ambiante de la pièce!
Inconvénients du chauffage bois
Nous sommes nombreux je pense à l'avoir constaté! La chaleur diffusée par un chauffage bois rayonne beaucoup à proximité, se diffuse dans les pièces adjacentes (en laissant les portes ouvertes), mais ne se ressent pratiquement pas dans les pièces un peu plus éloignées de la source de chaleur. C'est d'ailleurs pour cela que l'on a dû inventer le chauffage centralisé! Cela évite d'avoir une cheminée par pièce comme cela se faisait encore au début du XX°siècle!
Récupérer et distribuer l'air chaud
Alors comment transformer un véritable point chaud central aux ressources inexploitées en véritable chauffage bois/air? Les systèmes innovants d'aujourd'hui permettent de récupérer une partie de la chaleur produite au-dessus du foyer (dans la hotte, autour du conduit, ou par une bouche de puisage), puis de redistribuer l’air chaud vers les pièces plus éloignées du point de production de la chaleur. Le chauffage au bois devient alors un véritable chauffage BOIS/AIR, couplé avec un réseau de gaines aérauliques et un moteur de distribution d’air chaud.
Lorsque le chauffage au bois est en marche, il peut chauffer l’ensemble de l’habitation, prenant efficacement le relais sur les modes de chauffage auxiliaires. L'énergie récupérée est significative: 800W à 1500W par pièce en fonction du débit choisi et de l'appareil de chauffage! Le bois peut devenir ainsi grâce à ce chauffage bois/air, la première énergie de chauffage de l'habitation. Or, rapporté au kWh, le bois est aujourd'hui l'énergie la moins chère comparée à l'électricité, au gaz ou au fioul.
Les collecteurs de chaleur
Les collecteurs (aussi nommés récupérateurs) existent pour chaque type de foyer bois:
Pour les poêles à bois
il se présente sous une forme cylindrique design. Il s'installe autour du conduit d'évacuation des fumées. Équipé de chicanes métalliques à l'intérieur, il est optimisé pour récupérer le maximum de calories générées par le conduit d'évacuation des fumées.
Pour les inserts de cheminée
Il existe 2 solutions.
La première (la plus efficace) est de venir capter la chaleur dans la hotte du foyer à l'aide d'une gaine aluminium. L'extrémité de la gaine devra traverser le caisson de décompression et dépasser de 10 cm à l'intérieur de la hotte. Ne pas oublier de prévoir une entrée d'air froid pour que l'aspiration puisse se faire!
La deuxième consiste à utiliser une bouche de captation au plafond. L'air chaud monte et est aspiré par la bouche.
Les distributeurs d'air chaud
Les groupes de distribution d’air chaud sont à coupler au collecteur de chaleur de la hotte d’un insert ou avec un récupérateur de chaleur pour poêle à bois. Ils permettent de capter les calories non utilisées par le producteur de chaleur pour les redistribuer efficacement dans l’ensemble de l’habitation par un réseau de gaines aérauliques isolées. Il existe des distributeurs efficaces et économiques mais aussi des distributeurs plus performants, équipés d'un filtre à air et d'options avancées : arrivée d’air neuf, variateur de vitesse automatique, thermostat déporté…
Les gaines et les bouches de soufflage
Un réseau de distribution sera nécessaire pour que le distributeur souffle l'air chaud dans les pièces qui en ont besoin. Ce réseau se compose de gaines isolées thermiquement, résistantes au feu, elles sont classées M1. Elles peuvent s'installer n'importe où, sans contre-indication (dans un faux plafond, les combles, une cloison, etc... ). Elles circuleront discrètement jusqu'aux bouches de soufflage installées en plafond ou sur un mur de la pièce à chauffer.
Laisser un commentaire