? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Peut on isoler contre la chaleur et canicule de l'été?

Peut on isoler contre la chaleur et canicule de l'été?

Peut on isoler contre la chaleur et canicule de l'été?

Nous recevons aujourd'hui 19 juillet (35° à l'ombre à 12h) beaucoup de demandes d'informations au sujet de l'isolation contre la chaleur estivale. Et bien nous allons y répondre... Oui! Il existe une solution! L'isolation de vos combles avec de la fibre de bois, en vous dispensant de climatisation!!!


Si vous lisez ce dossier, c'est que vous avez surement constaté les inconvénients d'une isolation traditionnelle durant les périodes de fortes chaleurs. Il fait très très chaud en fin de journée dans votre maison... En effet, un isolant traditionnel type laine de verre, ne vous protège pas contre la chaleur estivale, car ils ne sont pas assez dense pour freiner le front de chaleur provenant de la toiture. Ce phénomène se nomme le "déphasage" et pour freiner la pénétration de la chaleur dans l'habitat, il faut isoler avec une fibre de bois dense d'environ 50kg/m3 ou plus. Ce qui représente le double de densité par rapport à laine de verre traditionnelle. Voici un schéma récapitulatif et comparatif avec une isolation fibre de bois adaptées.

 

fibre_bois_et_chaleur_520_01

Si vous souhaitez remédier à votre problème d'isolation contre la chaleur, il vous faudra donc isoler vos combles avec des isolants fibre ou laine de bois.

Voici un tableau comparatif très utile pour le choix de l'épaisseur d'isolant

 

tab_comp_chaleur_520 

 Au travail! Et évitez les grosses chaleurs pour vous y mettre ;-)

commentaire
9 Commentaire(s)

Par Myc le Mercredi 10 Juillet 2019

1er message :
Suite à la canicule de ces derniers jours, j'aimerais renforcer l'isolation des combles perdus. Notre maison date de 2011 avec une isolation en laine de verre de 260 mm (R=6.50) satisfaisant l'hiver(département Loire Atlantique). Je viens de découvrir la notion de déphasage. Celui de la laine de verre est d'environ 5 h seulement. Que peut on faire pour améliorer l'isolation contre les chaleurs de l'été et obtenir un déphasage total de 12 h.
Quel autre isolant peut on rajouter ? De quelle épaisseur ?
votre réponse
laine de bois de 16 mm pour obtenir un déphasage de 11,58

2ème message
Vous me proposez de mettre de la laine de bois. Sous quelle forme ? De quelle manière doit on mettre le nouveau isolant par rapport à l'ancien ( dessous ou dessus) ?

De plus, que pensez vous du chanvre ?
En terme de déphasage par rapport à la laine de bois, en terme de prix ( surface de 60 m² pour isoler les combles perdus)

Je vous remercie de vos conseils

Par Matériaux Naturels le Mercredi 10 Juillet 2019

Bonjour,

ma proposition est de la laine de bois en 160mm et non en 16mm!

C'est le meilleur compromis prix/efficacité, plus dense que le chanvre, le steicoflex sera donc plus efficace!

Placez le sur la laine de verre en deux épaisseur croisées.

La meilleur solution, serait d'enlever la laine de verre, de poser un frein vapeur de poser la laine de bois et de reposer ensuite la laine de verre.

Qu'en pensez vous?

JLuc

Par Myc le Jeudi 04 Juillet 2019

Merci pour votre réponse en date du 01/07:2019. Vous me proposez de la laine de bois. Sous quelle forme ?
Comment mettre le nouveau isolant (dessus ou dessous) l'isolant actuel ?

Par Matériaux Naturels le Vendredi 05 Juillet 2019

Bonjour, je sui beaucoup de dossier simultanément et sans l’historique il m'est difficile de reprendre le fil de notre discussion. Pourriez vous me rappeler l’historique de nos échange?

Cordialement

JLuc

Par Myc le Mercredi 03 Juillet 2019

Bonjour, Je vous remercie de votre réponse. Vous me proposez de mettre de la laine de bois. Sous quelle forme ? De quelle manière doit on mettre le nouveau isolant par rapport à l'ancien ( dessous ou dessus) ?

Par Myc le Dimanche 30 Juin 2019

Bonjour,
Suite à la canicule de ces derniers jours, j'aimerais renforcer l'isolation des combles perdus. Notre maison date de 2011 avec une isolation en laine de verre de 260 mm (R=6.50) satisfaisant l'hiver(département Loire Atlantique). Je viens de découvrir la notion de déphasage. Celui de la laine de verre est d'environ 5 h seulement. Que peut on faire pour améliorer l'isolation contre les chaleurs de l'été et obtenir un déphasage total de 12 h.
Quel autre isolant peut on rajouter ? De quelle épaisseur ?
Je vous remercie par avance de vos conseils.

Par Matériaux Naturels le Lundi 01 Juillet 2019

Bonjour, nous avons un outil de calcul, qui nous permet de dimensionner l'épaisseur de l'isolant en fonction de R ou du déphasage, voici ce préconiqe cet outil pour vous: 160mm de laine de bois!

Souhaitez vous un devis?

JLuc

 

 

Epaisseur en cmΛ (lambda)Densité (kg/m3)Chaleur spécifique (Wh/kg*K)RDéphasage en heure 
Matériau 1   0,580,00  
Matériau 1260,040150,586,505 
Matériau 3160,036500,584,446 
Matériau 4    0,00  
Matériau 5    0,00  
 



10,9411,558TOTAL
 
   
Données   

Par veni le Vendredi 26 Avril 2019

Bonjour,
peut-on placer des panneaux isonat 140 de l'intérieur et si non, pourquoi? Merci

Par Matériaux Naturels le Vendredi 26 Avril 2019

Bonjour, oui vous pouvez, mais ces panneaux sont rigides et vous aurez du mal à les ajuster entre les chevrons, si votre charpente est ancienne et irrégulière. Vous aurez donc plus de facilité à poser un panneau isolant en laine de bois souple depuis l'intérieur.

Jluc

Par JULIE le Mercredi 14 Novembre 2018

Bonjour, je dois refaire un toit de tuile canal et souhaite en profiter pour renforcer l'isolation. J'ai demandé au couvreur une proposition de matière naturelle et celui ci me propose le steicouniversal 22mm. Pourriez-vous me conseiller pour le comparatif avec duoprotect, quelle serait l'épaisseur souhaitable et faut-il associer ces panneaux à un autre matérieux comme la laine ? Le couvreur n'est pas familier des matériaux naturels et je suis prêt à les acheter de mon coté. Merci pour vos conseils

Par Matériaux Naturels le Jeudi 15 Novembre 2018

Bonjour, vous avez raison de profiter de découvrir votre toiture pour renforcer l'isolation. Les deux produits se valent, plus il sera dense et plus il vous protègera contre la chaleur estivale, mais le meilleur rapport qualité prix sera obtenu avec du Steico Intégral. La meilleur solution consiste à ajouter une laine de bois souple entre chevrons et une rigide par dessus.

Concernant les épaisseurs, si vous n'avez que cela comme isolant, il faut partir sur du  145mm en souple (steicoflex) https://www.materiaux-naturels.fr/produit/370-steico-flex-f-souple-panneau-laine-de-bois entre chevron ,et une fibre de bois rigide par dessus les chevrons , en 60mm d'épaisseur pour avoir une vrai efficacité contre la chaleur et pouvoir marcher dessus lors de la pose. Le 22 et le 35mm ne sont pas assez rigides pour supporter la marche du couvreur, ce qui rend très inconfortable la mise en œuvre.

https://www.materiaux-naturels.fr/produit/1237-steico-integral-panneau-rigide-fibre-de-bois

Qu'en pensez vous?

Nous sommes à bvotre disposition pour réaliser votre devis.

Cordiamlement

jl lesoin

 

Par Manu le Dimanche 19 Août 2018

Bonjour, j'aimerai isolé mes comble et je voudrai savoir si le produit ISONAT Duoprotect Fiberwood - Panneau pare pluie isolant Épaisseur 22mm peux être pauser a l'intérieure sur les chevrons avant de mettre un isolant.
cordialement, Emmanuel.

Par Matériaux Naturels le Lundi 20 Août 2018

Bonjour, oui vous pouvez mais , ce produity est pare pluie et généralement il se pose sur les chevrons avant les tuiles.

Je vous propose de me contacter pour discuter de votre projet et trouver ensemble la meilleur solution.

Cordialement

JL LESOIN :contact@matnat.fr ; 04 27 85 30 43

Par Val le Jeudi 26 Juillet 2018

Bonsoir, j'habite une maison construite depuis peu. Malbeureusement, les combles sont isolées avec 30 cm de laine de verre ! Je confirme qu'avec l'arrivée de la chaleur, il fait chaud dans la maison qui atteint les 27/28° en fin de journée. Qu'est-ce qu'il est possible de faire ? J'ai de la place sous toiture pour rajouter un isolant avec un bon déphasage. Co ment faire ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
Valérie

Par Matériaux Naturels le Mardi 07 Août 2018

Bonjour, pour vous isoler de la chaleur, il faut ajouter un isolant plus dense comme la laine de bois ou le chanvre. Pour cela vous avez deux solutions:

La première consiste à enlever la laine de verre sur un mètre de longueur, de poser une laine de bois en panneaux d'au moins 145mm et de recouvrir avec la laine de verre. La laine de bois étant plus dense, en la posant par dessous, vous n'écraserez pas la la laine de verre.

La deuxième solution consiste à dérouler sur la laine de verre , des rouleaux de biobib trio, moins denses  que la laine de bois, ils n'écraserons pas la laine de verre. Pour une bonne efficacité, vous poserez deux rouleaux de de 10cm d'épaisseur l'un sur l'autre.

Par bdemun le Dimanche 11 Mars 2018

Bonjour,
Je recherche un produit sain pour isoler des combles.
Quel est le produit utilisé pour inifuger la fibre de bois (mais aussi les autres produits ?
Cordialement
Barthélemy de Mun

Par Matériaux Naturels le Lundi 12 Mars 2018

Bonjour, en vrac ou en panneau, les isolants naturels sont tres souvent ignifugés avec du sel de borre. Seul le liège en vrac ne sera pas traité car il est naturellement résistant au feu.

Souhaitez vous un devis?

Cordialement

jl LESOIN



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

RESTONS
EN CONTACT

Google+

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright © 2018, tous droits réservés