Du 1er au 30 Avril
LE MOIS DU JARDIN ECOLOGIQUE
Jusqu'à 30% de remise
Voir les promos

Mise en œuvre et éléments d'une charpente en bois.

Mise en œuvre et éléments d'une charpente en bois.

Pour réaliser vous-même votre charpente, nous vous proposons de vous familiariser avec les termes couramment utilisés pour les éléments qui la compose, leur dimensionnement et leur mise en œuvre. La charpente est un assemblage de pièce de bois qui supporte le toit.

charpente_520_03

 

Les pannes

Une charpente est posée entre deux murs porteurs (pignons).  Elle repose sur des pièces de bois porteuses, appelées madriers ou pannes.  Ce sont des grosses poutres de bois qui relient les murs entre eux et qui sont dimensionnées selon la portée qu’elles ont à supporter, ainsi que la distance entre deux appuis sur les murs porteurs.  Pour dimensionner simplement et rapidement vos pannes, nous vous proposons les règles suivantes :

-Portée de 3 à 3.5m panne de 10x20cm

-Portée de 4 à 4.5m panne de 12x24cm

-Portée de 5 à 5.5m panne de 14x28cm

-Portée de 6 à 6.5m panne de 15x30cm

L’espace entre les différentes pannes est de 1m à 1.5m. Pour des portées plus importantes, il sera nécessaire de mettre en place des éléments supplémentaires de charpente (ferme) pour permettre des portées plus grandes.

pannejpg_520_01
 

Les chevrons

Les  chevrons sont cloués au dessus et perpendiculairement aux pannes. Le standard pour ces pièces de bois est de 6x8cm ou de 6x10cm. Vous les espacerez avec 60cm d’entre axe, pour y intégrer un isolant en panneau.

 chevron

 

Les voliges

Sur ces chevrons, vous clouerez des voliges bien jointives. Ce sont de simples planches de bois brut qui permettront de marcher sans danger sur la charpente en cours de construction. Ces voliges pourront aussi être remplacées par des panneaux de particules type OSB ou DFP qui ont un rôle pare pluie. Nous vous conseillons à ce stade de mettre en place un pare pluie souple qui vous donnera une étanchéité parfaite à l’eau même si les tuiles venaient à bouger en cas de grand vent.

volige_520 

voligeetbache_520

 

Les liteaux

Reste à poser les liteaux dans le sens vertical et les contre-liteaux dans le sens horizontal. Les contre-liteaux permettent de maintenir les tuiles en position. La distance entre ces contre-liteaux est fonction de la référence de la tuile que vous utiliserez, elle vous sera précisée par le fabriquant.

liteauxetgouttiere4_520_01

Laisser un commentaire

Aidez Bob, notre chien de berger, à compter les moutons !

Image captcha mouton
-
Image captcha mouton
=
Abonnement newletter. 1 par mois, désinscription facile.