Conseils et commandes 04 27 85 30 40
![]() |
![]() Livraison sur chantier Partout en France |
![]() de nos clients 9/10 4.5 |
![]() Paiement sécurisé CB, PayPal, virement chèque ou par téléphone |
![]() Facilité 3x sans frais Nous consulter |
? Besoin d'aide ?
L'ossature bois est le système constructif le plus utilisé en France parmi les maisons bois. En effet, 73% des maisons en bois sont construites selon de principe de l’ossature bois (résultat enquête nationale 2012) et 16% selon le principe du poteau poutre, le reste 6% est en bois massif. L’ossature bois est vraiment la méthode de construction à privilégier. Nous allons vous expliquer sa construction et son isolation.
1- La dalle sur pilotis en bois
Avec un plancher en structure bois isolée. Cette méthode permet d’avoir un sol très isolé mais qui peut manquer d’inertie.
-pilotis bétons avec dalle béton qui apporte de l’inertie, mais qui est souvent moins isolante que le plancher bois. Pour isoler cette dalle, il faut impérativement placer un isolant en panneau de liège ou en polyuréthane ou la chape béton..
-Vide sanitaire : les préconisations sont les mêmes que pour la dalle béton.
Ces montants sont cloués sur d’autres traverses horizontales (lisse basse et haute) de même section, pour constituer un mur. Des étrésillons horizontaux sont parfois fixés entre les montants verticaux pour rigidifier la structure.
Les ouvertures seront réalisées avec les mêmes sections que les murs avec une traverse haute, une traverse basse et un linteau (renfort au dessus de l’ouverture). Les montant verticaux de chaque coté de l’ouverture seront doublés pour renforcer la rigidité de la structure.
Ce mur sera lui-même posé sur une lisse basse (bois de classe 4) fixée dans la dalle béton en prenant soin d’interposer une bande anticapillaire entre la dalle et le montant bois http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-987/extoseal-finoc-bande-adhesive-anti-capillarite.html . Une lisse haute sera également posée pour recevoir la charpente ou l’étage supérieur.
Cet assemblage constitue le squelette de la maison, il sera rigidifié par un panneau de particules bois posé soit en intérieur, soit en extérieur. Ce panneau doit recouvrir trois montants verticaux et les deux montants horizontaux hauts et bas. On utilise généralement de l’OSB en 9mm en intérieur http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-875/panneau-osb-3-sans-formaldhyde-ajoute-sterling-norbord.html et un pare pluie de type DFP ou Agépan en 16 mm pour l’extérieur http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-469/panneau-dfp-pare-pluie-et-contreventant.html.
Vous réaliserez ainsi des murs perspirants qui pourront être remplis d’isolant en vrac comme la ouate de cellulose, la fibre de bois ou le liège.
Vous pourrez aussi remplir le vide entre montants avec des panneaux isolants en laine de bois, chanvre, lin ou ouate de cellulose.
Nous vous déconseillons la laine de verre ou de roche, car ce sont des isolants certes efficace l’hiver, mais très peu performant contre la chaleur estivale (ils obligent souvent à avoir recours à une climatisation), de plus, ils ont tendance à se tasser dans le temps. A la pose, ils sont très désagréables (ça gratte énormément), sans parler des fibres que vous allez inhaler qui sont nocives pour la santé. Enfin, ces isolants minéraux sont très sensible à l’humidité, ils perdent toutes leurs qualités une fois mouillés et se tasserons dans le bas des caissons. De plus ils nécessitent la mise en place d’un film pare vapeur parfaitement étanche qui n’est pas simple à mettre en œuvre correctement sans qu’il soit percé par le passage des fluides (gaine électrique, tuyau d’arrivé et d’évacuation d’eau).
Pour renforcer l’isolation phonique, vous pouvez aussi souffler de la ouate de cellulose entre les montants et refermer avec un panneau OSB.
Nous vous conseillons d’être vigilant sur le phonique des planchers bois et vous pouvez si la charge admissible par le plancher intermédiaire le permet, couler une Chappe liquide de 4cm, ce qui sera très efficace contre les bruits aériens. (Pensez à réaliser un joint de dilatation en périphérie de cette dalle).