04 27 85 30 40

Conseils, devis et commandes
Pour particuliers et professionnels
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 13h30-18h00

Construire ossature bois : Avantages, Techniques et Coûts

Construire ossature bois : Avantages, Techniques et Coûts

L'ossature bois est le système constructif le plus utilisé en France parmi les maisons bois. 87% des maisons en bois sont construites selon le principe de l’ossature bois (résultat d'une enquête de 2019), 8 % selon le principe du poteau poutre et 5 % restant représente la part du bois massif. L’ossature bois, notamment de type plateforme, est le mode de construction à privilégier. Nous allons vous en exposer les raisons ainsi que ses principes de construction.

 

A qui s'adresse la construction bois ?

Grâce au concept de maison ossature bois type plateforme, la réalisation d'une maison en bois est à la portée de tous bons auto constructeurs. Un nombre croissant de Français se lancent dans cette aventure en raison de ses multiples avantages, notamment en raison de son coûts plus bas à l'exploitation de la maison et de sa faciliter de réalisation.

Dans le cas spécifique de la construction en ossature bois, les avantages économiques sont particulièrement intéressants. Le principe de l'auto-construction est de limiter l'intervention des professionnels de la construction et de l'immobilier. L'auto-constructeur, qui est le maître d'ouvrage, prend donc en charge le plus possible le rôle de maître d’œuvre, des fondations jusqu'au second œuvre.

Nous vous conseillons néanmoins de vous rapprocher d'un bureau d'étude avec votre projet afin qu'il puisse vérifier la viabilité de votre projet. Le dimensionnement des linteaux au-dessus des ouvertures, le calcul du nombre de montant pour reprendre le poids de la toiture et de sa charge d'exploitation ou le dimensionnement du contreventement de la structure demandent des calculs précis.

 

Pourquoi construire en ossature bois ?

Choisir la construction en ossature bois, c'est faire le choix d'une solution sûre qui répond aux exigences des réglementations (RE 2020) et à nos besoins de conforts de vie.

La construction ossature bois pour un habitat à haute performance thermique

Le bois a naturellement de très bonnes performances thermiques. Couplées à des isolants thermiques biosourcés, les constructions ossatures bois peuvent devenir des maisons passives ou à énergie positive beaucoup plus facilement qu’avec des matériaux traditionnels. Grâce à ses bonnes performances isolantes, la construction ossature bois permet de réaliser des économies significatives sur les factures d’énergie.

La construction ossature bois pour la liberté architecturale

L'ossature bois offrent une grande flexibilité pour la création architecturale. Le bois est un matériau léger, ce qui facilite le transport et permet la manutention des éléments de construction. Cette légèreté est également avantageuse sur des terrains difficiles ou pour des extensions de maisons existantes, car elle impose moins de contraintes sur les fondations.

C’est une technique de construction sèche, sans apport d’humidité, facile et rapide à mettre en œuvre. 

Avec la possibilité d’enduire les façades ou de poser un bardage, les constructions bois peuvent s’intégrer dans tous les environnements et tous les styles vernaculaires (style de maison du pays).

La construction ossature bois est écologique

Le bois est une ressource naturelle renouvelable. Quand il est exploité de manière durable, son utilisation a un impact environnemental plus faible comparé à d’autres matériaux de construction, comme le béton ou l'acier. Le bois capture et stocke le dioxyde de carbone, contribuant ainsi à réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère, ce qui est bénéfique dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

La construction ossature est durable et résistante

Contrairement à certains préjugés, le bois, lorsqu'il est correctement traité et entretenu, est un matériau extrêmement durable. Les techniques modernes de traitement du bois le protègent efficacement contre l'humidité, les insectes, et les champignons. Les règles DTU pour la construction bois sont maintenant éprouvées et au point. De plus, les structures en bois possèdent une bonne résilience face aux tremblements de terre.

chantier construction ossature bois  

Qu'est ce que l'ossature bois type plateforme ?

Le concept de la structure plateforme est basé sur un principe simple de plateforme indépendant les unes des autres. Sur une dalle, on monte les murs d'un premier niveau, puis on dispose une sablière sur laquelle on viens faire reposer le plancher d'un second niveau. Chaque étage est contreventé et indépendant. 

La plateforme de base : Le premier étage est généralement monté sur une dalle de béton ou une plateforme en bois. Cette base sert de support pour la construction des niveaux supérieurs.

Les plancher d'étage :  Sur la sablière du premier niveau, les solives sont installées pour soutenir le plancher du deuxième étage. Ce plancher, une fois en place, devient la plateforme sur laquelle l'ossature du niveau suivant est construite.

Ce processus est répété pour chaque étage supplémentaire jusqu'au dernier niveau, qui est souvent surmonté d'une charpente. Celle-ci peut-être une charpente traditionnelles, une charpentes industrialisées (fermettes) ou un plateforme bois servant  de charpente pour un toit plat. (toiture à faible pente, supérieur ou égale à 1%).

Ce système constructif favorise des constructions rapides, facilement manutentionnable et d'une grande liberté architecturale.

Concept construction ossature bois type plateforme

 

Que peut-on construire avec une ossature bois ?

Maisons individuelles en ossature bois

L'ossature bois rend possible une grande variété de styles architecturaux pour une maison individuelle. Que vous rêviez d'une maison contemporaine, rustique ou minimaliste, l'ossature bois offre une grande flexibilité de design. Les murs porteurs en bois peuvent être enduits ou bardés, s'adaptant ainsi à vos préférences esthétiques et aux spécificités du site de construction.

Extension et surélévation de maisons traditionnelles

Sa modularité et sa légèreté en font la technique constructive idéale pour agrandir sa maison. Que ce soit pour créer une extension bois ou une surélévation, l'ossature bois  s'adaptent à toutes les situations.

Construction d'une annexe (garage, atelier, ...)

L'annexe est une construction non attenante à la maison. Du fait de son besoin d'ancrage au sol limité et de sa facilité de construction, la construction ossature bois est la solution idéale pour concevoir et bâtir des annexes sur son terrain.

 

Avec quoi construire une structure ossature bois ?

En épicéa ou en Douglas, les bois d'ossatures sont fait pour être utilisés pour la fabrication des planchers, des dalles ou des murs en bois. Pour cela, une variété de section est disponible.

Quelles essences de bois pour l'ossature ?

  • L'épicéa est l'essence la plus utilisée car c'est l'essence la plus économique et facile à travailler. Elle reçoit obligatoirement un traitement pour la protéger des insectes xylophages et les champignons. Le traitement permet de classer l'épicéa CL2.
  • Le douglas est aussi une essence très utilisée, elle a la particularité d'avoir son duramem (le cœur du bois) résistant naturellement aux insectes xylophages et aux champignons (classe 3). Attention, cependant, il faut bien valider avec votre fournisseurs que le douglas soit purgé d'aubier (maxi 10%), car sinon, ce dernier à une classe d'emploi classe 2.

Quelles sections de montants pour l'ossature bois ?

Les sections de montants pour l'ossature bois varient en fonction des besoins structurels et de l'isolation souhaitée. Généralement, les sections sont de 45x95mm; 45x120; 45x145 et  45x220mm.

Les sections plus épaisses, comme 45x145mm ou 45x220mm, offrent une meilleure résistance et permettent une isolation plus épaisse entre ces montants. Elles sont couramment utilisé pour la construction des murs porteurs et des planchers, pour les solives. (La section en 220 mm est particulièrement adaptée pour la conception des murs de maison passive et correspondre au besoin pour respecter la RE2020).

Les sections plus fines comme 45x95mm ou 45x120mm peuvent être utilisées pour la fabrication des murs de refends (porteur ou non) ou des cloisons intérieures. 

La section 45x220mm est couramment utilisé pour le solivage des planchers intermédiaires, des dalles de rez de chaussée ou des planchers de toits plats.

Bois d'ossature épicea et douglas pour construction ossature bois  

Prix de la construction ossature bois

Naturellement, le coût de construction d'une ossature bois dépend d'un premier grand choix: Est-ce que je passe par un constructeur ou est-ce que je tente l'aventure ?

Bon, si vous lisez cet article... C'est sans doute que vous allez auto-construire ou vous en avez très envi!.

A titre d'information et de façon très globale, faire construire une structure ossature bois type plateforme par un professionnel, revient en moyenne à 1800€/ m² hors d'eau hors d'air pour une habitation de 90 à 100 m². Comptez 2000 à 2300€ clé en main. Le prix varie en fonction du type de menuiserie (alu/PVC; de la qualité du bardage ou de l'enduit et du type de toiture. C'est un peu plus élevé qu'une maison en parpaings de l'ordre d'environ 6%, mais beaucoup plus confortable et plus économique en chauffage/climatisation.

Il faut savoir que le coût des fondations sur plots béton que l'on peux retrouver pour les maisons ossature bois seront souvent moins onéreux que les fondations d'une maison en parpaing, beaucoup plus lourde.

Par contre un dalle de béton sur terre plein est souvent plus chère pour une construction ossature bois que pour une maison en parpaings classique, les contraintes de planéités, de régularités de l'arase ou d'équerrages étant plus contraignante. 

Mais comme nous l'avons vu précédemment, le gain en confort de vie et en consommation d'énergie est plus que significatif.

Le choix d'auto-construire sa propre structure ossature bois plateforme est le plus économique. L'économie peut s'évaluer à environ 30 % moins chère qu'une maison clé en main.

 

Technique de construction d'une ossature bois

Construire une dalle ossature bois

Les dalles ossature bois reposent soit sur un vide sanitaire, un sous-sol ou sur des plots et des poutres. Pour prévenir de tout risque d'attaque par les champignons, il est essentiel d'assurer une ventilation efficace de la sous-face du plancher. Les dalles en bois sont fabriquées à partir de montant d’ossature (45 x 220 par exemple).

Une dalle en bois est considérée comme un plancher technique, permettant le passage des fluides et de l'électricité ainsi que la mise en place de l'isolation thermique. Contrairement aux dalles en béton, les équipements intégrés peuvent être aisément modifiés et réparés.

Construction dalle ossature bois semelle fillante

Construire un mur ossature bois

Une fois la dalle réalisée, une bande d'arase est disposée sur la périphérie de celle-ci, à l'endroit où viendront reposer les murs périphériques et les murs de refends. La bande d'arase a pour fonction de couper les remontées capillaires et pour certaines de compléter l'étanchéité à l'air. Ensuite, vient la lisse d'assise ou lisse d'ancrage qui assure la liaison entre les murs et les fondations. Elle doit être résistante à l'humidité, on la retrouve souvent en épicéa, traité classe 3/4. 

Un mur ossature bois est constitué d'un cadre fait de montants verticaux et de lisses horizontales qui viennent former un cadre. Un OSB 9 ou 12mm est vissé/clouer ensuite pour fermer ce cadre et le contreventer. Des montants intermédiaires espacés tous les 60 cm vient renforcer la structure. L'espace entre ces montants est à remplir avec un isolant.

Mur réalisé avec une ossature bois

Construire une cloison ou d'un mur de refend ossature bois

La construction d'une cloison intérieur bois ou d'un mur de refend se conçoit avec la même technique de construction qu'un mur ossature bois. Seule les sections différent, on utilise des bois en 45x95 pour les cloisons et 45x120 pour les murs de refends.

Comme nous l'avons dit plus haut la conception reste la même, c'est un cadre fait de montants verticaux, de lisses horizontales et d'OSB. Des montants intermédiaires espacés tous les 60 cm vient renforcer la structure. L'espace entre ces montants peut être remplis avec un isolant thermo-acoustique.

Cloison intérieure construire en ossature bois 

Construire un plancher intermédiaire ossature bois

Un plancher intermédiaire ossature bois sera nécessaire dans le cas d'une construction à étages. Il sera réalisé avec du 45x220 mm. Ces montants auront un entre axe de 60 ou de 40 cm en fonction de la portée et de la charge. Le plancher est isolé et fermé avec des planches OSB de 16 à 22 mm d'épaisseur en fonction de l'entraxe du solivage. Pour améliorer l'isolation acoustique, nous vous conseillons de disposer une bande résiliente sur chaque volige avant de poser et visser l'osb.

Construire une charpente pour toiture plate en ossature bois

La toiture terrasse ossature bois sera réalisée avec les même bois de structure que les planchers intermédiaires (45x220mm), Nous vous conseillons de réaliser une étude de structure par un cabinet spécialisé pour dimensionner correctement le solivage de votre toiture terrasse. Le contreventement est assuré par les panneaux de plancher osb 3 de 16 ou 18 mm qui recouvre la totalité de la toiture.

Le principe d'isolation communément utilisé est le système  de "toiture chaude", c'est à dire en plaçant sur l'osb, un pare-vapeur, puis l'isolant et enfin la membrane d'étanchéité.

Construction charpente toiture plate ossature bois  

Conclusion, c'est au pied du mur ossature bois que l'on voit mieux bois

La construction à ossature bois présente de nombreux avantages aussi bien en termes de performance énergétique que de rapidité de mise en œuvre. Légère et modulable, elle permet de réaliser une multitude de projets, de la maison individuelle à l'extension de bâtiments existants en passant par les annexes telles que les garages ou ateliers.

Elle offre une grande liberté de conception, s'adaptant à tous les terrains et à tous les climats, et grâce à une réflexion intelligente sur l'orientation de la maison et l'utilisation d'isolants performants, elle offre une grande qualité de vie. Le bois utilisé, généralement de l'épicéa ou du douglas, est facile à travailler et économique.

En termes de coûts, si la construction à ossature bois peut sembler plus onéreuse, elle permet en réalité de réaliser des économies sur le long terme, notamment en termes de consommation énergétique. De plus, elle nécessite des délais de construction plus courts et des fondations moins lourdes, grâce à la légèreté du bois.

En somme, la construction à ossature bois allie durabilité, performance énergétique et respect de l'environnement, tout en offrant un cadre de vie confortable et esthétique.

Il y a malheureusement beaucoup moins de charpentier que de maçon, c'est pourquoi ce type de construction est encore peu répandu.

 

Sources:

Guide d’Application du NF DTU 31.2 de mai 2019

Livre Construction de maisons à ossature bois édition Eyrolles

Service Décamob pour l'autoconstruction maison ossature bois

Base Ossature bois sur Chaine Youtube de David Gibert

Laisser un commentaire

Aidez Bob, notre chien de berger, à compter les moutons !

Image captcha mouton
+
Image captcha mouton
=
Abonnement newletter. 1 par mois, désinscription facile.