? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

3 techniques d'isolation des toitures plates

3 techniques d'isolation des toitures plates

3 techniques d'isolation des toitures plates

Les toitures plates isolées dans les règles de l’art apportent une très bonne performance thermique, sans pont thermique, à un prix très raisonnable.  Sur structure bois OSB ou sur dalle béton, l’isolation toiture plate est simple, rapide et sans apport de chaleur si on respecte certains impératifs. Voici un guide expliquant les différentes solutions de mise en œuvre d’isolation de toits plats avec étanchéité réalisée avec une bâche EPDM.


Gestion de l’humidité dans l’isolation des toits plats 

 

Les toitures plates sont exigeantes (d’un point de vue physique du bâtiment) et il existe plusieurs solutions pour les isoler. A cause de l’EPDM très étanche, ces toitures sont fermées à la diffusion de la vapeur d’eau vers l’extérieur et l’humidité contenue dans la paroi ne peut alors être évacuée que vers l’intérieur, ce qui nécessite des conditions particulières.

Gestion humidité dans toiture plate
Illustration du sens de diffusion en hiver et en été grâce à une membrane hygrovariable pro clima INTELLO


En été, le sens de la diffusion de vapeur d’eau se fait de l’extérieur vers l’intérieur lorsque les températures (et/ou les pressions de vapeur) sont supérieures à l’extérieur. Dans le cas de toitures plates, il est nécessaire de capter un maximum de rayonnements solaires, pour assurer le séchage des isolants. Cela est d’autant plus important pour des toitures lestées par du gravier ou végétalisation, qui font obstacle au rayonnement solaire.

 

Consignes de base pour la mise en œuvre de l’isolation 

 

Quelles que soient les solutions d’isolation présentées dans les prochains chapitres, nous vous invitons à respecter ces consignes lors de la mise en œuvre:

 

Performances d’isolation

 

Les épaisseurs d’isolation ne seront pas les mêmes en fonction du climat de votre région. Prévoir R = 5 au sud et  R = 6 à 7 au nord et dans l’est.

 

Assurer l’étanchéité pour une bonne isolation

 

-    Pour une isolation durable et performante, l’étanchéité devra être assurée par la mise en œuvre correcte de la bâche EPDM.
-    La hauteur de l’acrotère doit être de 10cm minimum et la membrane EPDM d’étanchéité doit entièrement recouvrir l’acrotère.
-    Si présence d’un mur bordant le toit, la membrane doit remonter de 15cm minimum sur le mur et se fixer par un solin qui assure l’étanchéité.

 

acrotere toiture plate
Solin etanche sur mur epdm

 

 

Conditions limites de calcul

 

Tous ces conseils sont issus d'une multitude de modélisations sur WuFI et sont valables avec les conditions limites suivantes :


•    Altitude inférieure ou égale à 800m.
•    La membrane extérieure doit être de couleur sombre (gris foncé ou noir).
•    La construction ne doit pas être située en permanence dans une zone d'ombre.
•    Emploi obligatoire de bois sec (< 20 %) et de matériaux secs.
•    Aucune lame d’air entre le panneau de structure et l’isolation.
•    Utilisation de matériaux ouverts à la diffusion à l’intérieur (plaque de plâtre, panneau Fermacell par exemple).
•    La pente doit être au minimum de 3 % (1,72°).
•    Étanchéité à l'air respectant au minimum la RT 2012.
•    Humidité relative normale (comprise entre 30% et 70%).

Pour tous les cas divergents aux points ci-dessus (notamment pour l’ombrage ou membrane extérieure nue), une sur-isolation est à recommander. La résistance thermique à ajouter dépend de la nature et de l'épaisseur de l'isolation principale. Elle permettra d'assurer des températures suffisantes pour limiter l'humidité relative et donc la condensation. Dans toutes ces constructions, une étanchéité à l’air parfaitement réalisée sera indispensable.

 

Les 3 techniques d’isolation des toits plats 

 

Pour isoler les toitures plates, végétalisées ou non, il existe 3 techniques qui se distinguent principalement :

 

La toiture froide

L’isolation « toiture froide » consiste à isoler la toiture par l’intérieur. Ainsi la structure porteuse du toit plat, qu’elle soit béton ou en bois, reste exposée aux conditions extérieures.

 

La toiture chaude

L’isolation « toiture chaude » consiste à isoler la toiture par l’extérieur. Ainsi la structure porteuse du toit plat n’est pas exposée aux conditions extérieures. Avec cette technique, les ponts thermiques sont éliminés.

 

Mix isolation 2/3 - 1/3

Il s’agit d’isoler la toiture plate avec un mix 2/3 d’isolation « toiture chaude » et 1/3 d’isolation « toiture froide ». Avec ce combiné, on cumule les avantages de chaque technique.

 

Isolation toitures plates en béton
 

Isolation sous la dalle béton du toit platDans ce cas de figure, la bâche EPDM sera collée sur la dalle béton avec une colle néoprène. En dessous, vous favoriserez un isolant en fibre de bois semi rigide qui est plus performant thermiquement qu’un isolant rigide et qui donc demandera moins d’épaisseur pour une meilleure isolation. Il sera maintenu par les rails de maintien du parement intérieur (osb, fermacell plafond, placo,…). Avant la pose du parement, vous mettrez en place un frein vapeur Intello pour la régulation de l’humidité dans l’isolant.

 

Cette composition n'est pas idéale mais elle peut fonctionner avec une épaisseur d'isolation réduite. Le béton est étanche à l'air et très inerte, ainsi l'interface isolation avec la dalle est relativement chaude, mais au-delà d'une résistance thermique de l'isolation de 3,4m²K/W, le risque de condensation n'est pas à exclure. La dalle béton limite très fortement la possibilité de séchage vers l'intérieur puisque la paroi nécessite une très grande quantité de rayonnements solaires pour se réchauffer.

 

Isolation au-dessus de la dalle béton du toit plat

Isolation au-dessus de la dalle béton du toit plat 
Cette solution d’isolation est beaucoup efficace thermiquement que la précédente car l’isolant est posé par-dessus la dalle. De plus elle est idéale pour réaliser une végétalisation par-dessus. Le pare vapeur Vap alu se colle sur la dalle béton avant la pose d'un isolant type PIR. Il protège l'isolant des éventuelles pénétrations d'humidité provenant de la partie intérieure chauffée. La bâche EPDM sera collée sur l’isolant PIR ou lestée dans le cas de la pose d’une végétalisation par-dessus.

 

Isolation toitures plates en OSB et structure bois  

 

Isolation sous toiture OSB entre solives

Isolation sous la dalle OSB entre solivesCette configuration, appelée isolation toiture froide, fonctionne bien tant que la toiture est ensoleillée et que l'épaisseur de l'isolant reste inférieure à 500mm. Il est hautement recommandé de créer un vide technique coté intérieur (entre le parement intérieur et le frein vapeur) pour permettre le passage des gaines sans percer le frein vapeur ni dégrader l’isolant.


En revanche, l’isolant doit être en contact avec le panneau d'OSB pour éviter une lame d’air néfaste à cet endroit. En effet, une lame d'air non-ventilée en sous-face du panneau OSB peut accumuler l'humidité issue de la vapeur d’eau de l’air intérieur. Il y aura alors un fort risque de dégradation du panneau OSB. L’isolant peut être des panneaux de laine de bois souples coincés entre les chevrons du toit plat ou bien de la ouate de cellulose insufflée dans les caissons au-dessus du frein vapeur.

 

Isolation sur toiture OSB

Isolation sur dalle OSB
Moins sensible à la condition d’ensoleillement, cette solution avec l'isolation au-dessus de la structure bois isole bien et supprime tous les ponts thermiques. Son problème principal est la faible résistance à la chaleur en été à cause de la faible valeur de déphasage de l’isolant PIR.

 

Il ne sera pas nécessaire d'utiliser un frein-vapeur hygrovariable intérieur. Un pare-vapeur à valeur Sd fixe type Vap alu collé sur la structure porteuse en OSB sera suffisant pour protéger l'isolant des éventuelles pénétrations d'humidité provenant de l’intérieur de la maison. Les panneaux isolants PIR seront posés sur le Vap Alu collé sur l’OSB. La bâche EPDM sera collée sur l’isolant PIR ou lestée dans le cas de la pose d’une végétalisation par-dessus.

 

Isolation mixte sur toiture OSB et entre solives

Isolation mixte sur dalle OSB et entre solivesCette configuration est un mixte entre les deux précédentes solutions. Elle consiste à isoler au-dessus de la structure porteuse OSB avec des panneaux polyuréthanes PIR et en dessous avec une laine de bois entre les chevrons. Pour une efficacité thermique optimale, il faut respecter la règle des 2/3 - 1/3 d’isolation (en valeur de résistance R). 2/3 de l’isolation est au-dessus du pare vapeur, et 1/3 de l’isolation est en dessous du pare vapeur.


Comme dans le cas précédent, il est hautement recommandé de ne pas percer le frein vapeur ni dégrader l’isolant intérieur en voulant créer un vide technique. Vous pouvez utiliser des suspentes sixbox ou faire un contre lattage sur les chevrons en laissant des espaces entre les lattes pour passer les gaines.


La bâche EPDM sera collée sur l’isolant PIR ou lestée dans le cas d’une végétalisation.


Ce type d’isolation de toiture plate fonctionne très bien car basée sur un mix toiture chaude et toiture froide. Ceci à l’avantage de supprimer tous les ponts thermiques et d’avoir une bonne inertie thermique contre les chaleurs de l’été.

 

La fibre de bois pour l'isolation des toitures plates 

 

Depuis peu, les fabricants de panneaux fibre de bois ont développé des panneaux isolants adaptés pour remplacer les isolants polyuréthane. Le panneau fibre bois Steico roof dry est particulièrement bien conçu pour la mise en œuvre d'une isolation toiture chaude ou mix 1/3 2/3.

La mise en œuvre est globalement la même comme préconisée dans ce document. Vous remarquerez que la pose d'un pare vap alu sur la toiture n'est pas préconisée par le fabricant Steico.

 

isolation toiture plate avec panneau fibre de bois

 

Isolation complémentaire par végétalisation de la toiture 

Isolation végétalisation de la toiture
Une toiture végétalisée fait écran au rayonnement du soleil sur les matériaux de couverture et d'étanchéité des toitures plates. Les plantes sont ainsi soumises à des mécanismes d’évapotranspiration, d’ombrage et de réflexion qui permettent de protéger le bâtiment contre les fortes chaleurs. Cependant, les mesures exactes des bénéfices directs sont variables pour le bâtiment. La végétalisation est composée de matériaux vivants rendant presque impossible le calcul de son coefficient d’isolation R. La végétation, l’humidité, la pluviométrie, la température… tout entre en compte et change selon les saisons. Une toiture de type prairie de hauteur de 30 cm apporte un bénéfice thermique en été, mais en hiver, elle sera beaucoup moins efficace car l’herbe sera réduite à quelques centimètres. À l'inverse, des petits arbustes de type crassulacées seront plus efficaces l'hiver que l'été.


L'impact sur les consommations énergétiques est, lui, plus facile à calculer. Les études réalisées, en plaine ou en montagne, sur des bâtiments avant et après la végétalisation de leur toiture relèvent un niveau d'économie de dépenses énergétiques aux alentours de 20 %, voire légèrement supérieur dans les régions plus chaudes l'été. Dans tous les cas, le choix de la flore et des épaisseurs des substrats sont vitaux pour limiter l'entretien et l'irrigation et garantir ainsi la pérennité de la toiture végétalisée.

commentaire
35 Commentaire(s)

Par sour le Lundi 10 Juin 2019

Je souhaite réaliser l?étanchéité et l'isolation thermique d'une terrasse accessible. La pièce sous la terrasse est une cuisine.
pare vapeur, isolant polyuréthane et membrane EPDM. Puis-je fixer directement les plots et la terrasse en bois composite sur la membrane?
La terrasse fait 20 m². Quel serait le cout du matériel pour sa réalisation?
Merci d'avance pour votre aide.

Par Matériaux Naturels le Mardi 11 Juin 2019

Bonjour, pour poser une terrasse bois sur une membrane EPDM, il faut d’abord poser un drainant et poser les plots dessus pour faciliter la circulation d'eau et ne pas marquer l'isolant avec les plots.

Pour réaliser votre devis, veuillez me transmettre toutes les informations suivantes:

 

- Les dimensions exactes de votre toiture terrasse.

-La hauteur et la largeur des acrotères

- La nature du support : béton ou bois.

-Le nombre de descente d’eau (verticale ou horizontale)

-Si cette toiture est accolée à un mur vertical, quelle est le nombre de mettre linéaires concernés.

-Besoin d’isolant et épaisseur.

-Besoin de couvertine en acier

-La toiture sera lestée ou végétalisée

-Pourriez vous me préciser votre nom, adresse postale, mail et téléphone mobile

.-Un plan même à main levée serait très pratique.

Nous attendons votre retour pour réaliser votre devis et nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

Cordialement

JLuc

 

Par Clement le Mardi 14 Mai 2019

Bonsoir , je trouve le sujet très interessant étant en pleine construction bois . Mon couvreur m?a appliqué une étanchéité epdm qui est composée de :
-epdm
-pir
-iso pu 100mm collé au pare vapeur et non fixé mécaniquement(R4,35)
-pare vapeur
-osb 22mm
-solive laméllé collé 90x27mm

Voila le complexe il faut donc que je respect la RT2012 mais impossible de respecter la régle des 1/3, 2/3.
A l?origine j?avais prévu de remettre une fibre de bois (thermoflex) de 200mm entre solive + un pare vapeur .

Le risque de condensation est il réellement présent?
Je me retrouve un peut bloquer et indécis de la marche a suivre.


J?ai une autre question dans le cas d?un plancher bois en porte à faux . Composé du dessus vers le dessous :

-osb 22mm
-solive plus isolation de 200mm fibre de bois entre elles
-lattage (ventilation)
-sous face bois

Ma question est faut il mettre quelque chose entre le lattage et l?isolation ?
Merci beaucoup pour votre retour

Par Matériaux Naturels le Mercredi 15 Mai 2019

Bonjour, pour mois , vous ne prenez pas de risque en ajoutant une fibre de bois en 200mm à l'intérieur, en revanche vous devez utiliser un frein vapeur Intello, sous la laine de bois et je suis à votre disposition pour réaliser votre devis.

Bonjour, pour votre porte à faux, pourriez vous me dire ou se situe cette construction: entre espaces chauffé, en extérieur???

Cordialement

JLuc :contact@matnat.fr

Par AUGEREAU le Lundi 08 Avril 2019

Bonjour,

J'aurais aimé réaliser une toiture chaude avec EPDM sur un petit chalet de 17 m2 mais celui-ci s'avère disposer d'une pente de toit de 38%.

Puis-je sur mes voliges poser un pare-vapeur, puis un isolant en fibres de bois rigide (si oui lequel ?) et enfin la membrane EPDM collée ?

J'ai lu qu'a priori on peut poser de l'EPDM jusqu'à 40% de pente de toit mais je vois que tous les isolants en fibres de bois pour ce type d'usage indiquent une pente de toit maximum de 5%. Du coup, je suis perdu...

Je précise que je suis hypersensible chimique et que dans mon cas, je ne souhaite pas mettre d'isolant type mousse polyuréthane. Je souhaiterais rester sur un panneau de bois rigide comme isolation.

Je vous remercie bien d'avance et vous souhaite une belle journée,

Par Matériaux Naturels le Lundi 08 Avril 2019

Bonjour, dans votre cas, je vous propose du liège en panneaux à poser selon cette technique:

-Sur les solives , poser un pare vapeur alu autocollant.

-coller les panneaux de liege à la colle PU

-coller la membrane EPDM sur le liege à la colle acrylique

La pente n'est pas un problème, dans la mesure ou la membrane est collée au support

(la fibre de bois n'est pas assez adhérente pour fonctionner avec la colle, sur une fibre de bois , il faut lester la membrane, ce qui n'est pas possible facilement sur une toiture en pente)

Qu'en pensez vous?

Cordialement

JLuc

Par Geo le Dimanche 31 Mars 2019

Bonjour,

Je vais isoler mon garage, non chauffé, ossature bois, toit plat (membrane EPDM sur panneau Durelis). Le garage est ventilé naturellement par un chapeau de ventilation d'un côté, et la porte de garage de l'autre (non étanche à l'air).
J?envisage de mettre un isolant entre les solives, recouvert par panneau OSB. Est ce qu?un frein vapeur est indispensable dans mon cas ?

Merci d'avance.

Par Matériaux Naturels le Lundi 01 Avril 2019

Bonjour, l'osb est une solution, il joue le rôle de frein vapeur donc cela fonctionnera.

jluc

Par Eric le Samedi 23 Mars 2019

Bonjour et merci déjà pour votre site très intéressant bravo.
Petite question : pour mon garage qui sera on va dire tempéré ( chaufferie bois + buanderie ) en hiver nous avons prevu dans l ordre EPDM - PIR 10CM avec double papier kraft - Osb classe 3.
Est ce vraiment nécessaire un pare vapeur dans ce cas svp ? Sachant que la chaufferie sera ventilé et la buanderie avec vmc hygro B .
Question subsidiaire est il nécessaire de fixer le Pir sur osb ou juste poser suffit ? Un collage direct sur osb est ce bien ?
Merci d'avance Cordialement Eric

Par Matériaux Naturels le Lundi 25 Mars 2019

Bonjour, oui il faut prévoir un pare vapeur collé sur l'OSB, pour éviter la migration de la vapeur d'eau dans l'isolant. En ce qui concerne, le collage du PIR il est préférable de le coller, sauf si vous lestez votre EPDM et que la surface n’excède pas 30m².

Je reste  à votre disposition pour tout renseignements ou un devis spécifique à votre besoin.

Cordialement

JLuc.

Par Emy le Mercredi 20 Mars 2019

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur la mise en place effectuée de l'isolation par un professionnel d'une toiture terrasse en ossature bois avec osb pour une extension de 25 m2. Nous sommes à 360 m d'altitude.
L'isolation s'est réalisée en intérieur sous l'étanchéité et osb de la toiture terrasse :
entre les solives nous avons eu des panneaux de 240 mm steico de 6,30 kw (sans lames d'air entre l'osb et l'isolant), ensuite un pare-vapeur et une plaque de placo.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

Par Matériaux Naturels le Mercredi 20 Mars 2019

Bonjour, je ne suis a même de juger du travail d'un professionnel quand celui ci n'a pas acheté les produits chez nous.

Cordialement

Par Jean-Michel le Samedi 16 Mars 2019

Bonjour,

Tout d?abord, je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour ce dossier concernant l?isolation des toitures plates. De loin le plus complet avec des explications claires et précises. Bravo !

Maintenant, pour parler de mon cas personnel, j?étais sur le point d?opter pour un toit plat avec isolation sur toiture OSB. Mais c?était sans compter l?épaisseur de cette mise en ?uvre, car la contrainte de hauteur sous plafond n?est pas à négliger, au contraire ! Je ne suis pas loin des 38cm d?épaisseur entre les solives et l?EPDM, auquel il faut rajouter minimum 15cm sous acrotère pour réaliser la pente, soit au total 53cm (et je compte pas les fourrures et le placo) !
Quand on ne peut monter le mur qu?à 2,60m, il ne reste au final qu?un plafond à 2m !!
Je pensais gagner de la hauteur en réalisant une toiture froide et en isolant entre les solives, mais de nombreux articles déconseillent ce type de pose à cause de la condensation?

Votre dossier a l?air de dire que cela est possible avec de l?isolant en fibre de bois AU CONTACT de l?OSB afin de ne pas créer une lame d?air non-ventillée.
Cela me fait gagner les 120mm d?isolation sur toiture OSB, ce qui n?est pas négligeable, tout en isolant de 240mm?
En respectant bien votre schéma, cette solution est-elle vraiment fiable ?

Bien cordialement,

Jean-Michel

Par Matériaux Naturels le Lundi 18 Mars 2019

Bonjour, effectivement , la solution mixte de l'isolant polyuréthane au dessus de l'OSB et l’isolant en laine de bois entre solives en dessous de l'osb est un très bon compromis. Cela permet de réduire l'épaisseur de l'isolant intérieur, de réduire le cout de votre isolation et d'avoir une très bonne efficacité contre le froid et le chaud sans risque de condensation.

Si vous souhaitez un devis, je suis à votre disposition.

JL LESOIN :contact@matnat.fr

Par Bédos Pascal . le Samedi 09 Mars 2019

Bonjour.
Quelle solution préconisez vous pour isoler un toit terrasse de 20 m carré

Par Matériaux Naturels le Dimanche 10 Mars 2019

Bonjour,

je vous préconise un isolant en mousse de polyuréthane (4ccmc) par dessus et un isolant en laine de bois (20cm) par dessous le toit terrasse avec un frein vapeur hygrovariable. En étanchéité: une membrane EPDM plus facile à poser qu'une étanchéité bitumeuse.

Si vous souhaitez un devis, je suis à votre disposition.

Cordialement

JL LESOIN:contact@matnat.fr

Par EGuillome le Mardi 19 Février 2019

Bonjour
je suis perdu ! par rapport à ma question vous me demander de passer en epaisseur 100M avec R 2,75 et R 5,75 en PIR au dessus de l'OSB ! cette fois je respecte encore moins la règle 1/3-2/3 ?
merci de votre retour

Par Matériaux Naturels le Mercredi 20 Février 2019

Bonjour, je vous invite à relire notre dossier: https://www.materiaux-naturels.fr/dossier/60-toitures-plates-differentes-mise-en-oeuvre-solutions-isolation

Veuillez me contacter par téléphone si des doutes subsistent.

Cordialement

Par EGuillome le Lundi 18 Février 2019

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Vous me préconisez de prendre de la laine thermoflex en ep 80mm, pourtant son R est de 2,2 ! Par rapport au 5,75 du PIR je ne respecte pas tout à fait les 1/3 ? cette règle accepte uen tolérance si oui de combien du coup ?
Merci

Par Matériaux Naturels le Mardi 19 Février 2019

Bonjour, vous avez raison, je me suis trompé, il vous faut du 100mm par dessous, soit le thermoflex en 100mm pour un R=2.75!

Cordialement

Par EGuillome le Dimanche 17 Février 2019

Bonjour
Je souhaite acheter du matériel sur votre site - Projet MOB autoconstruction. Je vais réaliser une toiture chaude suivant le cas "Cas d'une structure en bois, isolant fibre de bois entre solive, OSB, pare vapeur, isolant polyuréthane et membrane EPDM "
Mes questions :
- Quelle est l' épaisseur de la laine de bois ou R possible sous l'OSB ? Le PIR serait à R=5,45 ?
- Vous indiquer devoir mettre un freine vapeur. ce que je ne comprends pas est que ce cas la si nous ne bloquons pas la vapeur d'eau elle va rester dans la laine de bois car au dessus de l'OSB il y a un parevapeur ?
merci de votre aide
Cdlt

Par Matériaux Naturels le Lundi 18 Février 2019

Bonjour, pour respecter la règle de 2/3 de R au dessus et 1/3 de R en dessous, si vous partez sur un R=5.45 au dessus, il vous faut 5.45/3=1.8 en dessous soit environ 8cm de laine de bois thermoflex.

Pour le frein vapeur hygrovariable, il est nécessaire pour limiter la migration de la vapeur d'eau dans l'isolant en hiver et permettre la rediffusion (de l'humidité stockée dans l'isolant) dans la pièce en été.

Cordialement.

Par Jerem76 le Lundi 11 Février 2019

Bonjour, vendez vous au professionnel?

Par Matériaux Naturels le Mardi 12 Février 2019

Oui bien sure, que souhaitez vous?

Cordialement

contact@matnat.fr

Par Franck le Lundi 11 Février 2019

Bonjour,
voici mon cas de figure:deux rampant de 35m2 à 12% et 750m alt.Je comptais créer une lame d'air ext de 6cm avant la pose d'epdm collé sur osb 16mm mais si je peux me passer de cette lame d'air,je suis preneur!?! De l'ext.vers l'int: pare pluie SD 0.02m,agepan 16mm,ouate de cellulose 36cm dans poutre I, osb scotché,vide d'air 3cm et fermacell. Est ce que je peux poser mon osb directement sur l'agepan et y coller l'epdm? par avance merci de votre réponce

Par Matériaux Naturels le Mardi 12 Février 2019

Bonjour, la confiruration en altitude est la suivante:

-Membrane EPDM

-Isolant PU 40mm minimum

-Pare vapeur alu

-OSB (pare pluie et agepan inutile)

-Ouate de cellulose

-Frein vapeur Intello

-Vide pour passer les gaines et ne pas percer le frein vapeur.

-Finition que vous souhaitez.

Cordialement

Par Chris44 le Mardi 08 Janvier 2019

Bonsoir
Voici mon cas de figure en partant de l exterieur.
Membrane EPDM collé type TS-77-12
10cm d isolant polyurethane PUR Enertherm 100mm R=4,50
Pare vapeur Sarnavap 2000
OSB 3 18mm
Solive 75x225
je pensais passer en laine de bois 120mm entre solive (je ne respecte pas tout à fait le 1/3 2/3)
dois je coller l'isolant à l'OSB ou laisser une lame d'air ?
Je terminerais par une membrane d'étanchéité type Hygro+ ou Intello+
Qu'en pensez vous ?
Merci
JE veux bien un devis pour 60m2
Bonne soirée

Par Matériaux Naturels le Mercredi 09 Janvier 2019

Bonjour, votre configuration fonctionnera parfaitement et pas besoin de lame d'air entre l'isolant et l'OSB. En revanche , utilisez impérativement un frein vapeur Intello sous l'isolant. Pour réaliser votre devis, veuillez me communiquer votre adresse postal, mail et téléphone.

Cordialement JL LESOIN 

jllesoin@matnat.fr

Par pinconda le Dimanche 16 Décembre 2018

Bonjour,
je dois réaliser un toit terrasse de 5m*2m d'une véranda semi-encastrée de 70m^3, non chauffée mais devant être vivable passivement au moins la moitié de l'année, située sur une façade SSO à 750m d'altitude en Chartreuse.
Est ce que les bons conseils prodigués sur cette page sont aussi valables ( Résistance thermique de 5 mini, proportions d'isolants 1/3-2/3, ...)?
Avec des contraintes de hauteur disponible, la solution avec isolant entre et au-dessus des chevrons me semble la plus pertinente, non?
Au 1er janvier 2018 la réglementation thermique spécifie un R>3.3 pour les toits terrasse, d'où vient ce R de 5?
Source : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-travaux-renovation-logement-reglementation-thermique.pdf

Par Matériaux Naturels le Mercredi 26 Décembre 2018

Bonjour, les recommandations que nous présentons sont a respecter:

-Résistance thermique R=5 , c'est recommandé vu votre altitude.

-Isolation 2/3 au dessus et 1/3 au dessous est préconisé par la règlementation, vous pouvez dans votre cas mettre 60mm au de dessus en PU et le reste dessous en laine de bois.

- la solution mixe, entre chevron et dessous et une solution pour ne pas trop descendre votre plafond, pensez impérativement à poser un frein vapeur Intelloo dessous.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez un devis sur toute l'isolation et l'étanchéité.

Cordialement

JL LESOIN

Par PAT le Samedi 15 Décembre 2018

Bonjour, pouvez vous SVP me donner votre avis concernant la mise en oeuvre du toit plat sur ma construction SVP ?

Je suis en haute Savoie à 600m d'altitude.


Une mise en oeuvre (de l'intérieur vers l?extérieur):
-placo
-vide d'air 60 mm pour les gaines)
-pare vapeur AEROVAP Sd18 (salola)
-laine de roche entre solive de 300MM
-cale de pente (solivette) à 3%
-Osb dalle 22 mm
-EPDM (firestone rubbergard)

- plus tard terrasse bois avec dalle sur plots sur une partie, rien pour le reste.


je vous remercie.

Cordialement


Par Matériaux Naturels le Dimanche 16 Décembre 2018

Bonjour, dans votre descriptif il n'y a aucun produit que je commercialise, je ne les connais pas et je ne peux donc pas vous conseiller.

Cordialement

Par Orane64 le Vendredi 23 Novembre 2018

Bonjour,
Nous allons réaliser une extension ossature bois toit plat de l'extérieur vers l'intérieur
-Gravier
-EPDM
-PIR 140
-Pare vapeur
-OSB 18mm
-Laine de bois 80
-Frein Vapeur
-Lambris entre chevron
Est-ce correct ?

On a vu que la pose de EPDM nécessite une pente de 3%, seulement notre pièce fait 4m par 4m, il y aura donc une différence de niveau de 12 cm, comment faire pour que la différence de niveau ne se voit pas sans laisser de lame d'air ?

Merci
Cordialement
Orane

Par Matériaux Naturels le Vendredi 23 Novembre 2018

Bonjour, si vous êtes particulier, vous n'avez pas d'obligation de faire une pente de 3 %, il faudra être vigilent dans la pose des descentes d'eau pour avoir une étanchéité parfaite, c de cette façon, vous n'aurez pas de soucis d'aspect intérieur. Par sécurité, ajoutez un trop plein à 15cm de la partie horizontale.

Si vous souhaitez un devis, je me tiens à votre disposition.

Cordialement

JL LESOIN

Par pascal le Lundi 12 Novembre 2018

pour une toiture plate sur ossature bois de l'extérieur vers l'intérieur pente 3% membrane isolant styrodure de 80MM pare vapeur OSB de 15mm
sur panne de 150 45 puis frein vapeur intello sous panne et ba13 . Question doit-on mettre un isolant supplémentaire entre panne sachant que cette toiture est en bord de mer , merci

Par Matériaux Naturels le Lundi 12 Novembre 2018

Bonjour, il est effectivement nécessaire de rajouter un isolant entre solives pour apporter une protection contre la chaleur estivale et une isolation phonique(la laine de bois est parfaite pour ce complément d'isolation) , car le polyuréthane est très peu efficace contre la chaleur et les bruits extérieur , notamment la pluie.

Si vous souhaitez un devis nous sommes à votre disposition.

Cordialement

JL LESOIN

Par thom le Jeudi 01 Novembre 2018

Bonjour, cette question est peut-être idiote mais sachant que la mise en ?uvre est toujours la même de l'ext vers l'int: epdm / isolant / pare vapeur.Et connaissant les propriétés double de la laine de mouton ; à savoir très bonne isolation et pare vapeur naturel ; peut-on simplement plaquer une large épaisseur de laine sous l'epdm ? et où pourrait se créer la condensation si elle a lieu : dans la laine (retient jusqu'à 30 % de son poids en eau ) ou sur la paroi int de l'epdm ? En vous remerciant d'avance.

Par Matériaux Naturels le Vendredi 02 Novembre 2018

Cela est possible, mais il faudra impérativement poser un frein vapeur intello coté intérieur pour gérer cette vapeur d’eau.

L’eau accumulée l’hiver doit sécher en été et revenir vers l‘intérieur à ce moment la quand la toiture chauffe en été. Même si la laine reste efficace mouillée, elle ne peut pas le rester en permanence et il faut impérativement qu'elle sèche l'été.

Par ANNIE GUILLEZ le Mardi 16 Octobre 2018

le rubbergard epdm thickness 1.14mm est il eligible au crédit d impôt isolation toiture

Par Matériaux Naturels le Mercredi 17 Octobre 2018

Bonjour, nous ne commercialisons pas ce produit je ne peux donc pas vous répondre...

Par Reg Comb le Lundi 15 Octobre 2018

Bonjour,

Je dispose d'un local non isolé couvert par une toiture terrasse composée de solives, dalle agglo CTBH et membrane EPDM collée. Je souhaite isoler avec une laine de bois de 200 mm entre solive (collé contre la sous face de l'agglo CTBH), mettre un pare-vapeur Sd=600 aménager un vide technique et y positionner un isolant mince laine minérale ou laine de bois. Cela vous semble-t-il cohérent ? Comment peut-on coller la Laine de Bois sous l'agglo ? Est -il possible de mettre uniquement de la laine minérale ou il y a un risque de surchauffe en été? Merci

Cordialement

Rég

Par Matériaux Naturels le Mardi 16 Octobre 2018

Bonjour, vous pouvez effectivement poser un isolant en laine de bois entre solives, juste en le coinçant par compression, il tiendra tout seul. Puis vous poserez un frein vapeur par dessous et non un pare vapeur, l'intello de chez Proclima est le produit adapté pour cette mise en œuvre, il laisse respirer le support. Il sera fixé avec un ruban adhésif double face sous les solives.

Vous serez ainsi protéger du froid et de la chaleur estivale, ce qui ne sera pas le cas avec une laine minérale.

Je suis à votre disposition pour réaliser votre devis et pour cela, vous pouvez me contacter:

JL LESOIN:04 27 85 30 43 ou jllesoin@matnat.fr

Par Ami-quad le Vendredi 21 Septembre 2018

Bonjour

Un chalet double murs de 40m2
Un double pente en toiture de 5°
7.60 x 5.40 soit 2 pentes de 2.70
Voliges de 18x110 en pin pour la sous face toiture.
Isolation à envisager et à poser collée simultanément avec les voliges par bandes de 50 à 60cm environ pour éviter les engins et escalades.

Epdm de finition avec vegétalisation imposée dans le cadre d'un PLU.

Cheneau acier protégé ou alu collé directement sur les panneaux isolants

Epdm posé en 2 parties avec recouvrement au dessus du faitage et retombée collée dans l'aplomb des cheneaux..

Pare-vapeur ?

Tout conseil avisé pour non professionnel avec plaisir.

Reportage en cours sur "chalet lituanie montage"

Partenariat possible

Merci

Par Matériaux Naturels le Lundi 24 Septembre 2018

Bonjour, pour la réalisation de votre isolation/étanchéité, le principe est le suivant: pose d'un pare vapeur sur les voliges, d'un isolant rigide en mousse PU collé et de la membrane collée. Pour plus d'explications, je suis à votre disposition pour que nous en discutions par téléphone ou mail.

Cordialement

04 27 85 30 43 ou jllesoin@matnat.fr

Par Reekow le Jeudi 02 Août 2018

Bonjour,
Sur une toiture plate, type :
- PV + solive 225 avec isolation LDB Steicoflex
- dalle OSB
- EPDM
Peut on coller une épaisseur de fibre de bois rigide comme Isonat duoprotect directement sur l'osb ( et donc sous l'epdm) pour freiner les coups de chaleurs ? ( plus d'inertie que du PIR)
merci

Par Matériaux Naturels le Mardi 07 Août 2018

Bonjour, il existe une laine de bois spécifique pour cette utilisation, c'est le steico étanche, adapté à une pose sous membrane EPDM. La membrane sera dans ce cas lestée et non collée sur la fibre de bois. Vous gagnerez ainsi en déphasage. Si vous souhaitez ce produit, contactez nous.

Cordialement

JL LESOIN

Par ludo le Mercredi 27 Juin 2018

Bonjour,

Voici mon cas de figure pour une maison passive (sans label) en bois système BLOKIWOOD:

De l?extérieur vers l?intérieur:

- Gravier
- Etancheite bicouche en elastophene 180/25 flam soudé au joint+ elastophene 25 flam soudé en plein croisé + voile de verre indépendance.
- PU de 120 mm
- Pare vapeur elastophene 25 flam fixé et soudé au joint.
-OSB3 22mm
-Steico phaltex sur solives de 220x45mm
-Ouate de cellulose entre solives 300 mm
-OSB 12mm
-Frein vapeur
-Vide de 13 cm pour passer les réseaux
-BA13

Dans mon cas je n'ai pas les 2/3 1/3,qu'en pensez vous? Est-ce cohérent?

Préconisez-vous de poser un frein vapeur sur le plancher bois intermediaire? (entre le rdc et le 1er étage) car il y aura 200 mm de ouate insufflée.

Merci

Par Matériaux Naturels le Jeudi 28 Juin 2018

Bonjour, nous ne faisons pas de conseil sur des produits que nous ne cautionnons pas comme le bitume! Veuillez poser cette question a votre étancheur qui doit pouvoir vous répondre.

Cordialement

JL LESOIN

Par Cedric76 le Samedi 26 Mai 2018

Bonjour
Voici mon cas de figure en partant de l exterieur.
Membrane EPDM collé
10cm d isolant PIR ( r4.3 )
Pare vap alu
OSB 3 22mm
J en suis la. Il est possible d isoler entre les solive avant que je pose le placo mais si je met 10cm de laine de bois ou autre j aurais toujours un vide d air de 5cm. Et je ne peut pas mettre plus a cause de cette regle d 1/3 2/3.
Quelle est la solution svp ?

Par Matériaux Naturels le Lundi 28 Mai 2018

Bonjour,

 vous plaquez bien votre insolant de 10cm à l'intérieur contre l'OSB et vous terminer en posant un frein vapeur Intello coté intérieur sur les rails métalliques avant la pose des plaques de plâtre. Vous aurez ainsi une mise en œuvre correcte et durable dans le temps.

Cordialement JL LESOIn

Par IRON 2013 le Samedi 12 Mai 2018

Peut-on poser une membrane EPDM ou autres produits PVC sur un bac acier ou un grand chéneau en zinc
merci

Par Matériaux Naturels le Lundi 14 Mai 2018

Vous pouvez effectivement coller une bande de membrane EPDM directement sur le zinc si vous avez des fuite ou de la dilatation, celle ci fera une étanchéité parfaite et durable dans le temps (environ 50ans) ce qui ne sera pas le cas d'un produit PVC;

Par Cedric le Mardi 08 Mai 2018

Bonjour.
Voici mon cas de figure en partant de l exterieur.
Membrane EPDM collé
10cm d isolant PIR ( r4.3 )
Pare vap alu
OSB 3 22mm
J en suis la. Il est possible d isoler entre les solive avant que je pose le placo ?
Si oui il faut que le R soit 1/3 de R4.3 ( mon pir) c est bien sa ?
Quel isolant privilegier a la fois thermique et accoustique ?
Merci.

Par Matériaux Naturels le Mercredi 09 Mai 2018

Bonjour, effectivement, la règle veut que vous posiez 1/3 d'isolant en intérieur et 2/3 en extérieur, la meilleur solution consiste à poser une laine de bois souple entre solives d'environ 10cm d'épaisseur avec un frein vapeur Intello sur les rails avant le placo. Vous trouverez le produit en cliquant sur ce lien:http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-1437/gutex-thermoflex-isolant-laine-de-bois-souple.html  . La pose doit être parfaitement étanche. Si vous souhaitez un devis, veuillez me contacter.

Cordialement

Jl LESOIN

Par Aldo le Lundi 07 Mai 2018

Bonjour
Je souhaite aménager une toiture-terrasse de 40 m2 en EPDM avec un tiers végétalisé et 2/3 en lame de terrasse en bois.
Pour le tiers végétalisé, j'aimerais savoir s'il est possible d'envisager un gazon de placage posé sur une couche de terre fertilisé, puis un drainant directement sur l'EPDM ?
Si oui sera-t-il possible de marcher sur le gazon ?
Merci par avance pour votre réponse.

Par Matériaux Naturels le Mercredi 09 Mai 2018

Bonjour, oui vous pouvez parfaitement vegetaliser avec du gazon, la mise en oeuvre est la suivante: poser un drainant sur la totalité de la surface, une terre de 8 à 10 cm coté gazon et des lambourdes sur plot réglables coté terrasse. nous avons tout cela de disponible sur notre site et je me tiens à votre disposition pour réaliser votre devis , il faut pour cela que vous me communiquiez les surfaces. Nous sommes à meme de tout vous fournir: isolant; membrane + accessoiresde pose; drainant , lambourdes , plots et terrasse.

Par Ben le Vendredi 06 Avril 2018

Bonjour,
Une mise en oeuvre (de l'intérieur vers l'exterieur):
- placo
-vide d'air 40 mm
-frein vapeur intello
-ouate de cellulose entre solive
-fibre de bois rigide sur solive
-cale de pente (solivette) à 3%
-Osb dalle 18 mm
- EPDM
-Gravier

Est ce valable ??

Merci

Par Matériaux Naturels le Jeudi 12 Avril 2018

Bonjour,il est préférable d'éviter la lame d'air et pour etre plus précis, veuillez me préciser l'épaisseur de la ouate de cellulose et de la fibre de bois sur solive que vous souhaitez mettre en œuvre? A quelle adresse et altitude réalisez vous votre projet?

Cordialement

JL LESOIN

Par Philippe le Mardi 19 Décembre 2017

Bonjour , dans votre cas de figure la règle des 2/3 1/3 de l'isolation ne s'applique pas?
Je suis entrain d'isoler une maison ossature bois avec dès toitures terrasses ( malheureusement pas réalisé en EPDM mais en derbigum, mauvais conseil de couvreur ...)
Il y a 16cm de laine de roche à l'extérieur. J'avais émis l'hypothèse de mettre 200mm de laine de verre dans la charpente. Mais le thermicien à demander de ne mettre que 80mm pour respecter la règle des 2/3 1/3 ...

Par Matériaux Naturels le Jeudi 21 Décembre 2017

Je suis désolé, mais Je ne connais pas les règles avec ces produits que je ne commercialise pas,  je ne suis donc pas en mesure de vous conseiller.

Juste une remarque : les toitures plates isolées en laine de verre sont très inconfortables en été, car elles n’arrêtent pas le front de chaleur. Je vous conseille vivement de remplacer votre isolant par de la laine de bois, beaucoup plus efficace contre la chaleur estivale.

Par Florent le Samedi 30 Septembre 2017

Bonjour je vais coller l epdm direct sur mon panneaux bois je souhaiterais la recouvrir avec des graviers rond faut t il mettre un geo textile entre les deux? Cordialement

Par Matériaux Naturels le Lundi 02 Octobre 2017

Il est préférable de poser un géotextile, avant votre gravier, car vous pourriez endommager la membrane en l’étalant.

Par Cedric01 le Lundi 11 Septembre 2017

Bonjour,
je suis dans le cas de figure suivant, de l'exterieur vers l'interieur:

Végétalisation (pouzzolane+terre+sedum)
Membrane EPDM lestée
Isolation en TMS80mm R3.7
Pare vapeur Alu collé tyoe BAUDER TEC
OSB 18mm
Solive 225x75 pente 3%
Isolation entre solive, 2 couches de laine de bois 120mm
Frein vapeur INTELLO+
Vide technique 40mm environ
Fermacell

L'ensemble vous semble-t-il cohérent?
Je me pose surtout la question par rapport à la condensation vis à vis de la règle de 2/3 -1/3.
Qu'en pensez vous?

Par Matériaux Naturels le Vendredi 15 Septembre 2017

Votre mise en œuvre est correcte et la règle de 2/3 d'isolant en extérieur et 1/3 en intérieur est valable pour les assurances, si vous êtes un professionnel.
Concrètement, cette règle a été dictée par les fabriquants de PU, qui voulaient vendre leur produits.
Avec une pose collée de l'isolant PU sur le pare vapeur, il n'y a aucun passage d'humidité possible, donc les isolants sont préservés.
En revanche, quand les panneaux d'isolant PU sont vissés dans l'OSB au travers du frein, vapeur , il y a un vrai risque de condensation, mais ce n'est pas votre mise en œuvre.
Nous pratiquons la pose collée  depuis des années et nous n'avons jamais eu un seul litige.

Par Rock le Samedi 09 Septembre 2017

Bonjour.
Est il obligatoire de vegetaliser une toiture plate en epdm ou peut on la laisser tel quel?

Par Matériaux Naturels le Lundi 11 Septembre 2017

Vous pouvez parfaitement laisser la membrane EPDM sans végétalisation, mais il faudra dans ce cas coller la membrane au support.
Non végétalisée, une toiture en EPDM est moins efficace contre la chaleur estivale.

Par delphine renard le Jeudi 17 Novembre 2016

bonjour,ma maison a un toit en terrasse légèrement incliné style maison canadienne construction 1958. Il est recouvert de shingle et n'est pas du tout isolé. Je souhaiterais le faire isoler avec des matériaux naturels. L'ossature de la maison est en bois et ne permet pas d'être végétalisée. que me conseillez vous?

Par Matériaux Naturels le Mercredi 23 Novembre 2016

Bonjour,
 

Il faudrait voir comment est faite la structure sous le shingle avant de vous proposer une solution.
Etes vous prêt à enlever ce shingle, pour isoler entre chevrons , refermer et poser une membrane EPDM ?
Envoyez moi quelques photos, cela m’aidera dans la solution a vous proposer.

Par yoan le Vendredi 31 Juillet 2015

Bonjour,
Je vais construire et je vais être dans le cas "Cas d'une structure en bois, isolant fibre de bois entre solive, OSB, pare vapeur, isolant polyuréthane et membrane EPDM "
Mon couvreur va mettre l'epdm avec 10 cm de PIr puis un pare vapeur sur un plancher OSB et solives. Moi je vais mettre 20 cm d'isolant fibre de bois entre solives et en dessous le pare vapeur delta reflex de valeur SD=150. Car c'est une MOB avec du diffutherm sur les murs.

Mon couvreur me dit que c'est ok mais moi j'ai peur avec l'utilisation des deux pares vapeurs car je croyais qu'il fallait en avoir qu'un?

Merci d'avance de votre aide

Par Matériaux Naturels le Mercredi 05 Août 2015

Dans votre cas, vous utilisez deux isolants :

-le PIR sous la membrane avec son par vapeur .

- la laine de bois sous l’OSB, il est donc nécessaire d’ajouter un pare vapeur sous cet isolant pour éviter que l’humidité n’y pénètre et se trouve coincée sous l’OSB. Vous pouvez aussi utiliser un  frein vapeur intello de Proclima qui jouera ce rôle également. Prenez soin de bien appliquer ce frein vapeur sans le percer et soignez également la jonction mur/ frein vapeur ainsi que l’étanchéité entre les Lés. Nous avons tous les accessoires indispensables à cette mise en œuvre..

 Cordialement ,



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

RESTONS
EN CONTACT

Google+

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright © 2018, tous droits réservés