? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

9 bonnes raisons d'isoler avec la ouate de cellulose

9 bonnes raisons d'isoler avec la ouate de cellulose

9 bonnes raisons d'isoler avec la ouate de cellulose

Parmi les isolants écologiques, la ouate de cellulose tire son épingle du jeu avec brio. Issue du recyclage, elle s’adapte à de nombreux cas de pose d'isolation tout en respectant les critères exigeants de performance, de sécurité, d'environnement et de coût. Examinons dans le détail les caractéristiques de ce produit et les différentes mises en œuvre possibles.


Qu’est-ce que la ouate de cellulose ? 


Matériau issu du recyclage des journaux invendus, de la valorisation des résidus de scierie et des chutes de papeteries; La ouate peut-être déchiquetée, défibrée ou broyée, pour être transformée en flocons de cellulose. Ceux-ci sont ensuite traités avec du sel de bore pour augmenter sa résistance au feu, au développement des moisissures et à la nidification des rongeurs.


Essentiellement utilisée pour l’isolation des combles perdue pour ses qualités thermiques et de protections contre la chaleur estivale (grâce à son inertie thermique), la ouate de cellulose peut s’appliquer tout aussi bien en insufflation dans des caissons étanches ou en projection humide (flocage horizontal ou verticale).


A ce jour, son faible coût, ses très hautes performances thermiques et acoustiques, font de celle-ci l’isolant le plus adapté aux travaux de rénovations et en maison ossature bois.

 

Les différents formats de ouate de cellulose 


La ouate de cellulose s’adapte à toutes les situations pour vos travaux d’isolation. On peut la trouver sous 2 formes : En vrac ou en panneaux.


En vrac, celle-ci se présente sous la forme d’un sac de 10 ou 12,5Kg. Les meilleures marques comme Univercell ou Isocell sont certifiées par un ACERMI ou un avis technique du CSTB qui donne un avis d’experts fiables sur le produit.


En panneau, la ouate est mélangée à d’autres matières pour la lier et lui amener de la souplesse. On trouve ainsi les panneaux Biofib Ouate (25% de chanvre, 60% de ouate et 15% de liant) et les panneaux Univercell  (Ouate de cellulose 65%, fibre textile de coton issues du recyclage 20% et liant polyester 20%).

 

 Ouate en panneau souple
 ouate en vrac
Panneau ouate de cellulose
Ouate de cellulose en vrac

 

Caractéristiques principales de la ouate 


1-    C’est un matériau peu sensible au feu (voir para « résistance au feu »).
2-    C’est un matériau capillaire, hydrophile et hygroscopique. Peut absorber jusqu’à 15% de son poids en eau, ce qui en fait un très bon régulateur d’humidité intérieure.
3-    Ne craint pas les rongeurs, peu dégradable dans le temps.
4-    Bonne stabilité dans le temps si la mise en œuvre est adaptée.
5-    La ouate de cellulose est de bonne à très bonne contribution au confort d’été en fonction de sa densité après mise en œuvre.
6-    Bonne performance acoustique en tant que « ressort ».

 

Faut-il mettre un pare vapeur avec la ouate de cellulose ? 


Le frein vapeur est une membrane étanche à l’air et perméable à la vapeur d’eau. Il assure deux rôles :


-    Obtenir une étanchéité parfaite à l’air pour éviter les déperditions d’air chaud en hiver, entre les combles et la partie habitée située dessous.
-    Permettre à la vapeur d’eau générée par les utilisateurs de la maison (2 litres par personnes et par jour !) de migrer de façon uniforme sur toute la surface de l’isolant plutôt que de passer par les interstices entre dalle et mur.


La ouate de cellulose est un matériau capillaire, hydrophile et hygroscopique. Le produit est susceptible d'absorber jusqu'à 15% d'humidité par rapport à son poids. Le traitement au sel de bore limitant très fortement le risque de développement de champignon.


Dans les combles perdus (non aménageable), la pose d’un frein vapeur hygrovariable est vivement recommandée mais n’est pas obligatoire à condition que la toiture soit correctement ventilé (ventilation = 1/500 de la surface de toiture).


Dans certain cas, le pare vapeur est même obligatoire :


•    Sous une couverture traditionnelle : à petits éléments à emboitement (tuiles ardoises, bardeaux...).
•    Pour des combles aménagés.
•    Doublage des murs.
•    Pour les maisons ossatures bois (MOB).
•    Dans les climats de montagne : en raison des variations d’humidité et de température importantes (une étude hygrothermique est conseillée).


Pour la mise en œuvre, déroulez le frein vapeur (Frein vapeur DB+ ou Intello de Proclima) à même le sol, faites chevaucher les lés entre eux de 10cm, scotchez les lés entre eux avec un adhésif spécifique (Unitape ou Tescon de Proclima) afin de réaliser une jonction étanche entre les lés. L’étanchéité avec les murs sera réalisée avec un cordon de colle (Orcon de Proclima). De nombreux accessoire existent pour les passages de fil, de tuyau et de gaines plus ou moins grosses.

 

Différentes poses de ouate de cellulose 


Avec son fort pouvoir isolant, sa forte densité et ses performances acoustiques renforcées, vous trouverez la solution technique à votre projet. Pour vous y aider, voici par type de mise en œuvre, les épaisseurs et densités à respecter pour garantir les performances correspondant à la RT 2012.

 

Peut-on poser de la ouate manuellement ?


Décompacter de la ouate manuellement n’est pas recommandée car l’aération non mécanique n’est pas régulière et laisse des « blocs » et des vides. Pour l’isolation en comble par épandage manuel, mieux vaut se tourner vers un isolant destiné à cela (chenevotte, laine de mouton, liège en granulés,…)

 

Pose par soufflage en comble perdu

 

décompactage et soufflage ouate
 

Ce procédé de mise en œuvre est le plus courant et le plus connu du grand public. La ouate fait l’objet d’un épandage à sec à l’aide d’une machine qui décompacte la ouate et la souffle jusque dans le comble. Du fait de la densité moyenne d’environ 30kg/m3 , il faut prévoir un tassement de 20% dans le temps.


Format de ouate : En vrac
Conductivité thermique : ƛ 0.039 W/(m.K)
Densité de pose: 23 à 35 kg/m3

 

 Résistance thermique
(m².K/W)
Épaisseur de pose (mm)
 Épaisseur fini (mm)

Nombre de sac mini en 12.5kg (pour 100m²)

 7 346 273 64

 

Pose par insufflation en caissons murs, sol et sous rampants.

 

insuflation ouate en caisson 

La ouate fait l’objet d’une insufflation à sec sous pression dans des volumes fermés. A partir de 50 kg/m3 , la ouate exerce un effet ressort sur les parois du caissons, ce qui la préserve des tassements et des glissements. Le remplissage en caisson opaque requière une bonne expérience pour s’assurer de la densité installée et de l’absence de poches de vide (pont thermique).


Format de ouate : En vrac
Conductivité thermique : ƛ 0.042 W/(m.K)
Densité de pose : 50 à 60 kg/m3
 

 Résistance thermique
(m².K/W)
Épaisseur à installer (mm)

Nombre de sac mini en 12.5kg (pour 100m²)

3.80 160 64

 

L’insufflation verticale au-dessus d’un frein vapeur est préférable à une insufflation verticale au-dessus d’un panneau opaque pour que l’opérateur puisse parfaitement contrôler le remplissage des caissons. Ceci est d’autant plus pratique quand le caisson est encombré de gaines techniques ou que ses faces internes « accroche » la ouate.


Insuflation ouate verticale plafond 

Pose par projection humide dans caisson ouvert

 

projection humide ouate 

Cette technique consiste projeter la ouate avec un faible apport d’eau dans des caissons ouverts (murs, sols) ou en flocage sous une dalle. Un mince filet d’eau est ajouté à la ouate à la sortie de la buse de projection. De ce fait, la ouate se colle au support. Ce procédé à l’avantage de travailler à vue et d’obtenir au final, un conglomérat de ouate sans risque de tassement. Les performances globales sont équivalentes à l’insufflation pour une densité inférieure. Elle nécessite par contre un temps de séchage après la pose du parement.

Format de ouate : En vrac
Conductivité thermique : ƛ 0.041 W/(m.K)
Densité de pose : 40 à 50 kg/m3

 Résistance thermique
(m².K/W)
Épaisseur à installer (mm)

Nombre de sac mini en 12.5kg (pour 100m²)

3.90 160 52

 

La ouate une fois projetée devra être rabotée en se référant un niveau haut du caisson. L’aide d’une raboteuse vous assurera une découpe régulière et précise.

 

Isolation intérieure avec de la ouate en panneaux

 

ouate en panneau pour isolation intérieure 

En isolation intérieure, aux murs, plafonds ou sous rampants, les panneaux de ouate de cellulose ont les mêmes préconisations de pose que les panneaux isolants en d’autres matières. Seule l’épaisseur nécessaire pour atteindre le R visé sera différente.

Format de ouate : En panneau
Conductivité thermique : ƛ 0.040 W/(m.K)
Densité des panneaux: 45 kg/m3
 

 Résistance thermique
(m².K/W)

Épaisseur à installer (mm)

Sous rampants
6 240

Plafonds ou sous planchers

 7 280
 Murs 3.70 120+45

 

Peut-on isoler avec de la ouate soi-même ? 


Oui bien sûr ! La ouate est à la portée de tous bricoleurs amateurs et confirmés. En panneaux, celle-ci ne pose pas plus de difficulté que la pose d’un panneau laine de bois (ou autres isolants non écologiques que je ne citerais pas).


En soufflage ou insufflation à sec, il vous faudra plus de matériel. Équipement de protection mais surtout une cardeuse souffleuse en location. Attention ! L’insufflation derrière une paroi opaque demande plus d’expérience du fait que l’on ne voit pas derrière cette paroi.

La projection humide peut se faire aussi soi-même à condition de trouver la machine adéquate et le bon réglage ouate/eau de celle-ci. L’opération reste quand même délicate, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

 

Performances acoustiques 


La ouate de cellulose par sa structure floconneuse et sa forte densité, obtient de très bons résultats tant en affaiblissement (bruits aérien) qu’en absorption (vibrations dans les structures), elle est particulièrement efficace entre 30 et 50 kg/m3. Sur de plus forte densité ses performances ont tendances à se dégrader.
 

panneau pan terre ouate   Il existe des panneaux minces (12 à 35mm) appelé panneaux Pan-terre. Composés de cellulose compressée à chaud avec des fibres de lin, ces panneaux sont spécifiquement étudiés pour l’atténuation phonique. Ils peuvent être collés sur une plaque Fermacell ou de l’OSB.
Pan terre est particulièrement efficace sous un plancher pour aborder les bruits d’impacts sur le sol.
 

Résistance au feu 


La ouate de cellulose est peu sensible au feu. Les meilleures ouate sont Classé M1 en France ou EN B-S2, d0 pour l’Euroclass en Europe. La ouate de cellulose est très performante pour retarder la propagation des flammes en cas d’incendie. Elle ne présente pas non plus de dégagements toxiques.


Sa densité de pose limite l’apport d’oxygène ce qui limite le développement des flammes. En surface, au contact du feu, la ouate « carbonise » et se crée alors une croute noire en surface qui agit comme une barrière de protection.

 

Bilan environnemental de la ouate de cellulose 

 

Impact sur l’environnement

 

La ouate de cellulose obtient un très bon bilan carbone. Pour le vrac, l’énergie grise est modéré, mais plus élevée pour la fabrication des panneaux. La matière première est disponible en grande quantité et le restera si la filière du papier recyclé ne se généralise pas à l’extrême. Les pollutions principales dues à sa fabrication sont les additifs et les fibres de liaison utilisés dans les panneaux souples.

 

Impacts sur la santé


Deux aspects sont à prendre en compte pour évaluer l’impact sur la santé : la présence de composé de bore dans la ouate et les poussières à la mise en œuvre.


Le sel de bore est un minerai naturel exploité depuis l’antiquité. Il est encore largement utilisé dans l’industrie de notre temps et il remplace depuis une vingtaine d’années des produits nocifs utilisés auparavant. En 2012, le sel de bore dans la ouate de cellulose a fait beaucoup polémique. Il est vrai qu’à forte dose il est dangereux par inhalation et ingestion, et qu’il est irritant pour les yeux et voies respiratoires. C’est pourquoi, tous les produits contenant plus de 8,5% de sel de bore doivent le mentionner par un logo informatif. Ce qui n’est pas le cas des ouates de cellulose sur le marché. De plus, il faut distinguer danger potentiel et risques réels. La ouate de cellulose, comme tous les isolants, est installé dans des espaces clos et ne dégage donc pas de fibre dans l’espace intérieur !

 

Précautions d’emploi et protections 

 

Précaution lors de la mise en œuvre

Lors de la mise en œuvre d’une isolation avec de la ouate de cellulose, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En effet, surtout avec un procédé par soufflage, la ouate produit beaucoup de poussières composées de sels de bore et de fibre de papier nocive par inhalation. Il est donc indispensable de se munir d’un masque respiratoire, de lunettes fermées, d’une combinaison protectrice et de bien aéré le chantier.
  Tenue de protection pour soufflage ouate 

Protection au sein de l’isolation 

 

Tout matériel électrique et toutes sources de chaleur non protégés (spots, transformateurs...) sont interdits au sein de l’isolation. Pour ce faire, il faudra vous procurer des protections de spot.

 

Protection spot ouate de cellulose 

 

Comme préconisé par la norme DTU 24.1, il est nécessaire d’isoler un conduit de fumées pour que celui-ci ne soit pas en contact avec la ouate. Il s’agit alors de prévoir un caisson autour du conduit de fumées en respectant une distance minimum de 18cm entre l’isolant et le conduit, ainsi qu’un débordement en hauteur correspondant à 20% de la hauteur totale d’isolation. Le caisson devra être rempli avec des billes d'argile expansées.


Protection conduit fumée avec ouate 

Bilan ouate de cellulose : faut-il choisir cet isolant ? 


Après toutes ces explications, c’est le moment de faire le bilan. La cellulose est actuellement parmi les meilleurs matériaux d’isolation. La ouate bénéficie de nombreux avis d’experts et de certifications, et présente le meilleur rapport environnement/cout. Elle est très rentable en auto construction et en rénovation, surtout sur les gros chantiers qui amortissent plus facilement une location de machine ou une équipe de mise en œuvre.

 

Notation des 9 critères de choix d’isolant écologiques 

 

  Commentaires Note
Pouvoir isolant (W/m.K)
De 0.039 à 0.042 18/20
Comportement à l'humidité
Très bon régulateur d’humidité intérieure 18/20
Confort d'été
Dépend de la densité de mise en œuvre. Très bon à 50Kg/m3 16/20
Isolation phonique
 Particulièrement efficace entre 30 et 50 kg/m3 16/20
Bilan écologique
 Biosourcés
Provient du recyclage papier
Equipement de production léger.
Sel de  bore mais en faible quantité.
 18/20
Résistance au feu
 Peu sensible au feu 18/20
Durée de vie
 60 ans
 15/20
Facilité de mise en oeuvre
Nécessite protections et location matériel dans la version ouate en vrac 16/20
PrixVrac : Matière 10€/m² environ pour 346mm de pose  + location machine de soufflage
Panneau : 35€/m² environ pour 240mm d’épaisseur
 18/20
 NOTE GLOBALE
 17/20

 

commentaire
4 Commentaire(s)

Par Ecima le Mardi 03 Décembre 2013

Il est bien de rappeler ces règles de sécurité qui peuvent éviter bien des désagréments. Pour être un peu plus complet sur le sujet, notre article sur le sujet : http://ouate-cellulose.org/2013/08/05/bonnes-pratiques-et-regles-de-securite-pour-la-pose-de-ouate-de-cellulose/

Par Materiaux Naturels le Mercredi 04 Décembre 2013

Bonjour,

Merci pour ce rappel; effectivement les règles de sécurité doivent être connues et respectées, c'est pourquoi nous avons modifié notre article afin d'y intégrer un lien vers le votre.

Par leclerc le Dimanche 17 Décembre 2017

Bonjour,
Est il possible d isoler des tuyaux de chauffage central ( alu pvc) avec de la ouate de cellulose
Merci Cordialement GL

Par Matériaux Naturels le Lundi 18 Décembre 2017

La ouate n’est pas adaptée pour une isolation de tuyaux, en revanche je vous propose de la laine de mouton en rouleau

Par jean_pierre le Vendredi 19 Octobre 2018

Bien mais pour mieux faire, il faudrait faire un tableau comparatif complet.
C'est à dire un coût du R/m2 et par matériaux INSTALLÉ (la ouate en mur exige un support, etc.. . Avec les avantages/inconvénients de chacun : déphasage, durée, acoustique, milieux humides, énergie grise, cout/difficulté/exigences de mise en oeuvre, rongeurs/parasites, ... en précisant les cas murs-planchers-plafonds-terasses, les cas rénovation-neuf, ..
Cela ferait un grand tableau mais qui permettrait de choisir avec différents critères que chacun se donne.
Un grand plus, ce tableau serait dans un tableur, permettrait de paramétrer le chantier avec les différents choix (épaisseur, surface, ajout étanchéité air/eau .. etc ..) de chacun.

Par Matériaux Naturels le Vendredi 19 Octobre 2018

C'est effectivement une très bonne idée, nous y réfléchissons...



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

RESTONS
EN CONTACT

Google+

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright © 2018, tous droits réservés