
La laine de mouton absorbe les formaldéhydes et autres COV (Composés Organiques Volatils)
Une étude réalisée par Gabrielle Wortmann du DWI (institut Allemand de recherche sur la laine) sur « l’absorption et la fixation par la laine des polluants de l’air des locaux, comme le formaldéhyde », démontre que la laine de mouton est une solution durable pour l’absorption des formaldéhydes et des COV.
Ces formaldéhydes se propagent rapidement dans l’air intérieur que nous respirons, il est classé cancérigène et allergisant. C’est le premier polluant de l’air intérieur, car il est 5 à 50 fois plus concentré à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sa dangerosité s’accroît avec le taux d’humidité, la température et le confinement.
La laine de mouton est une solution pour absorber cette pollution.
Voici l’expérience qui a été menée par Gabriel WORTMANN :
Les cloisons d’une chambre ont été tapissées d’une couche de feutre aiguilleté de laine. Au bout de 24 heures, la teneur en formaldéhyde de la pièce, initialement à 300 ppm (parties par million), s’est située entre 0,23 et 0,7 ppm, soit une élimination 99,8 % du polluant.
Les formaldéhydes ont été absorbé par les fibres de laine, qui ont réagi chimiquement avec certains acides aminés qui composent la kératine (principal constituant de la laine). Dans un premier temps, on constate une réaction avec la lysine et la glutamine des longues chaînes de micro fibrilles, et dans un deuxième temps avec la matrice riche en soufre (cystine et cystéine) des chaînons transversaux.
Le résultat est une liaison très stable et non réversible : le formaldéhyde est éliminé.
Laisser un commentaire