Pourquoi choisir une isolation chanvre ?

Pourquoi choisir une isolation chanvre ?

L'utilisation du chanvre dans le domaine de l'isolation connait aujourd'hui un beau succès et ne cesse de se développer. De la culture du chanvre, jusqu'au performance d'isolation de cette plante méconnue, découvrez pourquoi il est intéressant de la choisir pour ses travaux d'isolation.

 

 

La culture du chanvre

La culture du chanvre en France représente 10 000 hectares.  c’est une plante qui pousse vite et empêche les mauvaises herbes de se développer, ce qui évite de désherber chimiquement. Elle produit 10 tonnes de matière sèche par hectare !

D'un point de vue écologique, la culture du chanvre répond aux besoins environnementaux actuels. Elle évite l'épuisement des ressources et limite les émissions de CO2 (le chanvre stocke beaucoup de CO2).

La culture du chanvre rend service aux agriculteurs. Celle ci a un grand intérêt agronomique: en alternant le chanvre avec d'autres cultures, la pression sanitaire est diminuée, ce qui permet d'utiliser moins de traitement par la suite.

 

La transformation du chanvre

Vient ensuite la séparation de la fibre et de la chènevotte réalisée a sec en usine. Ce traitement mécanique permet de récolter 55 à 60% de chènevotte, 30 à 35% de fibres et 10 à 20% de poussière.

La fibre de chanvre, plus isolante que la chènevotte, est ensuite mélangée à un liant (fibre polyester), puis conditionnée en nappe pour être passée au four entre 100 et 160°C. Cela permet au liant de fondre et de lier les fibres entre elles. Des panneaux ou des rouleaux seront ensuite découpés dans la nappe.

 

L'isolation avec le chanvre

Panneaux pour l'isolation des murs et toitures

La coopérative CAVAC produit des panneaux et rouleaux isolant à base de chanvre sous la marque BIOFIB. Ceux ci sont très agréables a poser. Contrairement à laine de verre, les isolants chanvre sentent bon, grattent moins, sont moins volatile et irritent moins la peau.

Brique de chanvre

La chènevotte extraite de la plante sera quand à elle utilisée pour la réalisation de brique de chanvre. Ces briques s'utilisent en isolation des murs intérieurs avec contre cloisons maçonnées ou en isolation de façade extérieure.

Béton de chanvre pour murs et sols

Le béton de chanvre est un mélange constitué à 30 % de chènevotte et 70 % de chaux, additionné d'eau. Non porteur, il vient en remplissage d'une structure porteuse ou pour la réalisation de dalles isolantes. Mis en œuvre principalement en projection humide avec une machine, ou coulé manuellement entre des banches.

 

Avantages du chanvre dans l'isolation

Grâce à sa structure poreuse, le chanvre possède d’excellentes qualités thermiques et acoustiques. Le chanvre est aussi très performant sur le plan hygrométrique: en effet, la porosité du chanvre varie du millimètre au nanomètre ce qui lui permet d’absorber l’humidité issue de l’habitation en hiver. Cette vapeur d’eau contenu dans l’air va se stocker dans les macro-pores de l’isolant et se transformer en eau en migrant vers les nano-pores du chanvre. En se produisant, ce phénomène appelé « condensation capillaire », libère de l’énergie qui sera stockée dans l’isolant. Cet apport d’énergie est supérieur à la baisse de performance liée à la présence d’eau dans l’isolant. Cette réaction est doublement intéressante car elle permet dans un premier temps de baisser le taux l’humidité de l’air intérieur et dans un second d’augmenter la température de la paroi intérieure, ce qui procure un meilleur confort.

Au printemps et en été, l’humidité relative intérieure diminue. Le phénomène s’inverse: l’eau liquide stockée dans la paroi se vaporise vers l’intérieur de la pièce en absorbant de l’énergie ce qui ralenti le réchauffement de l’habitation. Ce phénomène lent commence au printemps pour augmenter pendant les fortes chaleur de l’été (on peut percevoir de ce phénomène lorsque l’on sort d’un bain, l’eau s’évapore et crée une sensation de froid sur la peau).

Laisser un commentaire

Aidez Bob, notre chien de berger, à compter le nombre de moutons... sans vous endormir!

Image captcha mouton
-
Image captcha mouton
=