
Comment poser une cloture ganivelle?
Voici un guide qui vous aidera dans la pose de votre clôture de jardin, et plus particulièrement la ganivelle. Ces barrières sont en effet constitués de piquets de châtaignier et sont une très bonne alternative durable et écologique aux grillages, le coté rustique en plus !
Au sommaire
Matériel nécessaire
Ganivelle bois - Poteaux bois - Crampillons - Fil de fer - Tendeur
Ainsi que quelques outils et ustensiles: ficelle, pince coupante (tenaille), pince à grillage, mètre, masse, niveau, marteau, et scie.
Choisissez vos poteaux en fonction de la hauteur de la ganivelle, soit environ 40cm de plus pour assurer un bon maintient dans la terre. Nous proposons donc des piquets en châtaignier scié refendu de circonférence 28/32cm. Ces piquets sont imputrescibles, épointés et parfait pour une mise en œuvre avec la ganivelle elle-même en châtaigner.Installation des piquets
1 - Marquer l'emplacement de votre clôture (départ et arrivée) en enfonçant les piquets de châtaignier au départ, aux angles et à l'arrivée. Tendre une ficelle entre ces piquets pour repérer l'emplacement des poteaux intermédiaires. Ajoutez une jambe de force à chaque piquet pour une meilleure rigidité de l’ensemble de la clôture.
2 - Tendez ensuite une ficelle entre les piquets, ce qui vous donnera la position des piquets intermédiaires
3 - Plantez les piquets intermédiaires tous les 2 mètres à l’aide d’une grosse masse.
4 - Plantez 3 crampillons (clous en forme de U à deux pointes) dans chaque piquets. Ils serviront à supporter les fils de fer galvanisés sur lesquels seront fixées les ganivelles. Positionnez ces crampillons à une distance identique à l’espace entre les fils de fers torsadée des ganivelles.
5 - Passez les fils de fer galvanisés dans les crampillons et installez un tendeur à l’extrémité sur chaque fil et réglez la tension des fils de fer galvanisés.
Pose de la ganivelle
6 - Déroulez la ganivelle au pied de la clôture de façon à la positionner la pointe en haut. En effet, la ganivelle résistera plus longtemps aux intempéries dans cette position! Agrafez la ganivelle au fil de fer en prenant soin de l’étirer et de faire en sorte qu’elle ne touche pas le sol.
Finitions
Après deux mois de séchage, une fois le tanin du bois parti, vous pouvez envisager de traiter le bois des ganivelles avec une imprégnation pour éviter que le bois ne se ternisse.
Vous pouvez aussi vous faciliter la mise en œuvre en posant les ganivelles agrafées directement sur les piquets avec les crampillons sans poser de fil galvanisé de soutient. Avec cette mise en œuvre, les ganivelles seront moins tendues mais vous vous faciliterez l’installation...Dans ce cas, nous préconisons de poser les poteaux tous les 1m pour éviter que la ganivelle ne s'affaisse pas.
Laisser un commentaire