? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

La bâche EPDM : généralités

La bâche EPDM : généralités

La bâche EPDM : généralités

Pour optimiser l’étanchéité d’un projet aquatique comme un bassin ou une mare, faites recours à la bâche EPDM. Avec ce produit, résistance et flexibilité sont au rendez-vous. Pose, collage ou encore conditionnement du terrain, le tout dans notre article.

Mais pour un guide complet et approfondi concernant la pose, nous vous conseillons ce tutoriel de la pose d'une bache EPDM.



 

L’EPDM et la bâche EPDM, qu'est-ce que c'est ? 

Commercialisé depuis 1963, l’EPDM s'emploie dans différentes catégories de conceptions. Ce sigle est le diminutif d’éthylène-propylène-diène monomère. Autrement dit, c’est du caoutchouc synthétique très résistant et facile à manipuler. Il est utile dans les industries automobiles pour la confection de joints de portières, de durites, etc. Rencontré également dans les entreprises de construction, il offre une solution performante pour l’étanchéité des fenêtres, ou des plates-formes.

Aujourd’hui, ce type de matériaux trouve son importance dans la fabrication d’une bâche. Il est au point de devenir le principal élément de sa conception, au grand dam des PVC. La bâche EPDM se vend normalement au mètre carré. Pour l’heure, il est de 6,50 euros, mais cela est susceptible de changement. Néanmoins, certains revendeurs peuvent le soumettre en mètre linéaire. Quoi qu’il en soit, cette bâche de qualité EPDM est sans aucun doute un choix meilleur. Grâce à sa durabilité et sa solidité. En général, d’une épaisseur de 1mm, ce type de bâche possède plusieurs gammes de dimension disponibles en stock. Cela peut être de 4, 6, 9.15, 12.20 ou encore de 15.25 m. Elle peut se présenter suivant un poids de 1.17 kg par mètre carré.

Pourquoi ce choix
 

On fait appel à une bâche EPDM pour optimiser l’étanchéité d’un chantier aquatique. Cela peut être un projet de conception de bassin, de jardin ou d’étang.

Très souple, ce type de bâche s’adapte parfaitement à la forme du support préparé préalablement. Ne nécessitant aucune connaissance spéciale, il semble très simple de coller ou de souder chaque bande de bâche EPDM. On peut en conclure donc que la dimension est assez vaste, allant de 15 m de largeur et de 61 m de longueur. Grâce à cette caractéristique, il peut se réparer très facilement, en cas de problème.

Une élasticité supérieure à 350 % et une résistance à l’estampillage et aux ultra-violets accrue lui permettent de durer jusqu’à 70 ans. Chaque mètre carré de l’EPDM peut supporter une charge de 220 tonnes. Une bâche EPDM âgée de 20 ans démontrait encore une flexibilité de 150 %.

Quelques précautions avant la pose d'une bache EPDM

Avant de commencer la pose, une préparation rigoureuse du support s’avère indispensable. Cela conditionne sa longévité. Il faut tout d’abord que le terrain soit d’une surface uniforme et propre. Aucune aspérité agressive ne doit s’y trouver. On doit se débarrasser totalement des petits cailloux dont la dimension est supérieure à 5 mm. On doit régulariser et compacter le fond et les parois. La densité doit se situer entre 85 et 95 % de l’Optimum Proctor.

Dans le cas où le sol démontre des risques,  des obstacles comme des roches très effilés, il est nécessaire de recourir à quelques techniques. En premier lieu, l'usage d'un feutre géotextile anti-poinçonnement s’avère envisageable puis de rajouter une couche de sable, en vue de mieux protéger la bâche EPDM.

Un certain laps de temps peut s’écouler entre la mise en place de la bâche et les travaux de terrassement. Des végétaux peuvent poindre de la terre et couvrir la fosse en entier. De ce fait, il y a lieu de désherber l'excavation. Cela permet d’éviter que des gaz se dégagent, lors de la putréfaction de la végétation.

Pour le cas d’un support rigide tel que le béton, il s’avère indispensable de placer un géotextile 300 g/m2. Cela permet de protéger la bâche contre les frottements. Cette technique est applicable pour une surface bitumeuse.

On n'exige pas une couche drainante dans la mesure où la porosité dépasse le 10-4 m/s. On la conseille vivement, si le sol présente des risques d’érosion, ou si des matières organiques sont présentes sous la bâche. Puis, il faut penser à en réaliser aussi si la pente est constituée d’argile. D'une part la réalisation de cette couche est aussi très importante dans le cas où une nappe d’eau souterraine est proche du fond. Et d'autre part, elle est exigée si on juge que la membrane peut être soulevée par un vent fort.

 

Les démarches à suivre lors de la pose d'une bache EPDM 

Il est très important de prendre des dispositions nécessaires, dès son transport. Et surtout lors de sa manutention. Il faut veiller principalement à ce que la bâche EPDM ne se perfore pas. Les rouleaux doivent se disposer sur une surface horizontale, sans rugosité et exempte de salissures. Avoir une plante à proximité d’une conception en bâche peut entraîner la formation de boues et  ses racines peuvent accélérer sa déchirure.

Les rouleaux peuvent se dérouler et se déplier, une fois le canal et le feutre de protection mis en place. Ils se débobinent dans le sens de la pente, c’est-à-dire en entamant par la partie supérieure. Les cailloux effilés ne doivent en aucun cas se trouver entre la bâche EPDM et le feutre. On doit également éviter que des plis apparaîssent. Il faut se garder de glisser la membrane et de la décaler par ballotement.

Pour le cas d’un bassin de taille réduite, il faut veiller à ce qu’une partie de la bâche excède. Ensuite, on doit la lester pour empêcher tout glissement à l’intérieur de l’excavation. Enfin, on doit laisser la membrane pendant une trentaine de minutes avant de continuer l’opération. Un ancrage provisoire se fera à l’aide d’une tranchée de 40x40 cm. Un ancrage en tête ou un enrochement servira de fixation définitive.

 

Et s’il faut passer au collage ? 

Il peut y avoir des moments où l’assemblage de deux bâches EPDM se requiert. Pour réussir un bon collage, il est important de savoir comment y  procéder.

Pour commencer, il faut éviter de se précipiter, ensuite passez au traçage de la bâche du dessous. On doit faire un trait à chaque espace de 1 m et  15 cm de l’extrémité. En d’autres termes, la bâche supérieure doit excéder celle d’en dessous, de 15 cm.

Aligner le bord de la bâche EPDM du dessus, sur les traits. Après l’avoir bien positionné, tracez sur celle du dessous, une ligne tous les 30 cm. Chacune doit se trouver à 1 cm de l’extrémité à celle du dessus. Ces traits permettront de positionner le joint d’étanchéité avec exactitude.

Il faut replier la bâche supérieure sur elle-même. Toutefois, il est important qu’elle recouvre celle du dessous, d’environ 2 cm. Ensuite, il faut tracer une ligne sur tous les mètres, et ce, à l’intérieur du pli de celle de dessus. Ceci nous servira à maintenir la membrane en place lors d’éventuelles rafales.

Il faut tremper le tampon dans un QuickPrime Plus qui est une sorte de primaire d’adhérence. Ensuite, il faut enduire une partie de la bâche supérieure, avec ce produit. Il faut commencer par le bord supérieur et faire des allers-retours, en appuyant très fort.

Faire sécher le primaire. Lorsqu’il est sec, placer le rouleau de joint sur la 3e marque (marque de 30 cm). L’extrémité du rouleau face à vous à l’intérieur des marques et juste contre la marque. Il faut le dérouler jusqu’au bord de la bâche et le faire dépasser d’un petit centimètre.

Avec la main, poser le joint sur l’extrémité de la bâche EPDM vers le rouleau. Déplacer ensuite le rouleau de trois marques plus loin et placer le joint. Il faut répéter cette opération jusqu’à la fin de la pose.

 

commentaire
22 Commentaire(s)

Par Bruno FABRE le Dimanche 24 Avril 2016

Bonjour,
une question très simple, je n'arrive pas à trouver d'infos concernant la bâche EPDM pour toiture en pente, cette dernière offrant moins de contrainte d'étanchéité qu'une toiture terrasse. Cette matière ayant un taux de résistance aux UV, mécanique ... etc, pourquoi ne pas pouvoir couvrir avec, en remplacement de tuiles ou de tôles ?
Merci !

Par Matériaux Naturels le Mercredi 27 Avril 2016

Il n’y a aucune contre indication a utiliser la membrane EPDM en toiture en pente, mais il faudra impérativement la coller.

Si vous souhaitez un devis, pourriez-vous me préciser :

- Les dimensions exactes de votre toiture.

- La nature du support : bois ou autre.

- Besoin d’isolant et épaisseur.

- Besoin de couvertine en acier pour la finition sur les bords de pignons

- Un plan même à main levée serait très pratique.

Nous attendons votre retour pour réaliser votre devis et nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

Par gogolito le Dimanche 18 Septembre 2016

Bonjour
peut on peindre une bâche EPDM si oui quelle sorte de peinture?
merci

Par Matériaux Naturels le Mercredi 21 Septembre 2016

Vous pouvez effectivement peindre la membrane avec un peinture acrylique ; pour ce qui est des pièces d’angle, il faudra attendre 3 mois pour qu’elles se mettent en place avant de peindre.

Par beye le Vendredi 10 Février 2017

j'ai un garage en parpaing de 32.40 M2.Je voudrai faire un toit terrasse 1 pente avec gouttière PVC le long de la pente de toit .Des solive de 220/75 + osb3/ 18 mm et dessus un polyuréthane EP82mm R3,55+votre membrane EPDM. Pour l'isolant entre les poutres vous me conseiller laine de roche avec pare vapeur ou panneau en polyuréthane avec pare vapeur. Isolant collé à osb3 avec 2 cm de lame d'air entre isolant et ba 13 placo. Me manque t'il quelque chose ou est il incohérent pour vous.

Par Matériaux Naturels le Lundi 13 Février 2017

Bonjour,

La mise en œuvre pour une toiture terrasse est la suivante de l'extérieur vers l'intérieur :
- Membrane EPDM
- isolant PU
- Pare vapeur spécifique
- OSB
- isolant en laine de bois avec frein vapeur intello ou isolat laine de roche avec pare vapeur
- Finition placo , lambris etc...

Je reste à votre disposition pour réaliser le chiffrage de la membrane et des accessoires.

Qu'en pensez vous ?

PS : Nous commercialisons également, les isolants et les freins vapeur.

Par Dams le Dimanche 05 Mars 2017

Bonjour,
J'ai un toit terrasse que je voudrai recouvrir d'EPDM, c'est une dalle béton recouverte d'une peinture a base de goudron!!
Ma question, Dois je mettre un géotextile avant puis coller l'EPDM dessus ou je peux coller directement l'EPDM sur le béton? par dessus l'epdm apres je mettrai dessu des dalles en composite clipsable
Merci
merci

Par Matériaux Naturels le Lundi 06 Mars 2017

Bonjour,

Pour vous répondre, j’ai besoin de connaitre les dimensions de votre terrasse , car la technique de pose est différente en fonction de la surface      ( pose collée ou libre)
J’attend votre retour.
Cordialement,

Par Anthony Chambeau le Jeudi 30 Mars 2017

Bonjour, J'ai un bassin de 3m2 sur 1 m de profondeur. Le fond est de la terre bien tassée et les parois en béton.
Je souhaite mettre du geotextile sur le fond, et voulais coller lepdm sur les parois. Dois je intercaler le geotextile pour les parois ?si oui comment faire pour coller le geotextile sur le béton et l epdm sur le geotextile ?

Merci beaucoup de votre aide, cordialement, Anthony

Par Matériaux Naturels le Mardi 04 Avril 2017

Si vous souhaitez coller la membrane sur les moellons, il faut le faire directement sans géotextile cela ne posera pas de problème avec notre colle néoprène.

En revanche vous devrez utiliser de la membrane pour toiture plus résistante, vous trouverez le détail du produit en cliquant sur ce lien :
* http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-872/bache-epdm-membrane-d-etancheite-toiture.html

Par Franz le Lundi 09 Octobre 2017

Pour une construction neuve, peut-on utiliser la bache EPDM sur un pan de toiture à 45° de pente destinée à recevoir des panneaux solaires photovoltaïques (afin de ne pas réaliser sous ces panneaux une toiture de tuiles inutile. Les rails de fixation des panneaux seraient vissés au travers de l'EPDM de manière étanche. Possible ? Des tuiles encadreraient l'ensemble...

Par Matériaux Naturels le Mardi 10 Octobre 2017

C'est possible si vous collez la membrane au support (OSB) et que vous réalisez une étanchéité sur les têtes de vis.

Par Hellegouarch le Mardi 17 Octobre 2017

Bonjour,

- Nous sommes en train. de réaliser avec ma compagne et 2 autres foyers l'auto-construction de nos "tiny-houses" respectives. Après réflexion, et influencer par la forme de charpente choisie, nous faisons le choix de poser de l 'Epdm en couverture dans cet ordre, de l'intérieur vers l'extérieur :
-isolant fibre de bois 100mm
-isolant fibre de bois 20mm
- pare-vapeur
- liteaux 3cm
- contre-plaqué cintrage 9mm ou volige bois blanc traité au sel de bore.

Auriez-vous un produit Epdm de haute qualité, résistant au UV à nous proposer?
Un pro en Charente nous a parlé de colle à base aqueuse....

- La surface a couvrir est environ de 20m2, la stucture faisant 6,20m/2,40m.

- Dan l'attente de votre réponse.
Cordialement.
AH

Par Matériaux Naturels le Jeudi 19 Octobre 2017

La mise en œuvre n'est pas correcte, il faut d'abord mettre le frein vapeur, selon la misse en œuvre suivante :
- Frein vapeur Intello
- Isolant fibre de bois 100mm
- Isolant fibre de bois 20mm
- Pas de liteau, l'isolant doit être en contact avec le contreplaqué
- Contre-plaqué cintrage 9mm ou volige bois blanc traité au sel de bore
- Membrane EPDM

Par Amel le Jeudi 16 Novembre 2017

Bonjour jai un gros soucis avec la terrasse balcon au prelier étage donnant sur un pièce au rdc.
Jai des hourdis préfabriqué je voulais mettre plaque obb puis membrane epdm puis chape de 5cm puis carelage.
Peut on coller une chape sur de lepdm??
Merci de me venir en aide!!

Par Matériaux Naturels le Lundi 20 Novembre 2017

Bonjour,

Voici ce que je vous conseille :

Si la dalle est abîmée, vous passez un ragréage pour refaire une surface plane.
Vous collez ensuite la membrane sur le béton.
Sur cette membrane, vous collez une trame de renfort appelé aussi natte ( en vente chez les magasin de carrelage)
Vous collerez votre carrelage sur cette natte, qu’en pensez vous ?

Par Anis le Mardi 26 Décembre 2017

Bonjour,

voici en bref mon projet de construction de mon garage toit terrasse : 8 mètre de longueur sur 6 mètre de largeur soit 48 mètre carré à couvrir en EPDM; j'ai beaucoup hésité sur le type d?étanchéité à mettre en place ( EPDM , Rouleau bitumeux type Axter , goudron liquide etc... ).
Est ce que vous pensez que j'ai fait le bon choix?
Ma demande est presque similaire à celle de Amel du 16 Novembre 2017.
Je compte mettre en place poutrelle et hourdis puis coulée une dalle béton , faire un ré agréage pour avoir une surface plate et saine puis ensuite collé la membrane EPDM .
Puis-je par la suite faire couler une petite chape d'environ 3 cm au dessus de l'EPDM et pour finir pauser du carrelage sur ma chape.
Suis-je bien dans mon résonnement et à noter que je compte faire une légère petite pente en partant du milieu de ma terrasse c'est à dire à 4 mètre en allant en face avant du garage puis l'autre sens de ma descente vers le jardin ?
Suis-je bon ?
Merci à vous pour vos conseilles pro, si possible de me donner également étape par étape en partant de la dalle béton + isolation + étanchéité etc etc..
Encore merci.

Par Matériaux Naturels le Mercredi 27 Décembre 2017

La membrane EPDM est une solution facile à mettre en place, sans chalumeau et durable dans le temps (50ans), 10 ans avec une solution bitumée, c'est donc une tres bonne solution pour un auto constructeur.

Concernant la dalle béton, je trouve infiniment plus simple de réaliser la structure de votre toit terrasse en bois (avec des poutres en I 360x60 espacées de 42cm) et une pente de 3% maxi.

L'ordre de construction est le suivant, la structure bois en poutre en I de 360x60; l'osb en 22mm, le pare vapeur, l'isolant PIR en 40mm collé et la membrane collée sur le PIR.

Vous pouvez compléter votre isolation en ajoutant un isolant entre les poutres en I et terminer par un frein vapeur.

Par chrisfarre le Lundi 01 Janvier 2018

Bonjour ,
J'ai un toit terrasse de 50m2 le hourdi est en poutres béton espacées de 57 cm. pour l'étanchéité l'artisan propose de mettre EPDM .
puis de faire sur EPDM une chappe maigre puis de carreler car je veux une terrasse circulable. puis des joints en époxy.
Question : peut 'on carreler sur EPDM ? Longévité ? adhérence ?
faut'il une chape maigre ou un réagréage extérieur fibré ?
merci d'avance

Par Matériaux Naturels le Mardi 02 Janvier 2018

bonjour, vous pouvez effectivement réaliser une chape sur une membrane EPDM, la durée de vie de l'EPDM est de +50 ans, pour le carrelage, ce sera une pose classique. Il y a aussi une solution plus simple pour carreler sur une membrane EPDM sans ajouter une chape. Cela consiste a coller une trame de carreleur avec une colle EPDM sur la membrane (la membrane sera elle même collée au support avec cette même), vous collerez ensuite le carrelage directement sur cette trame. Le ragréage n'est pas adapté.

Par Anis le Mardi 02 Janvier 2018

Bonsoir,

merci pour votre retour vous êtes super sympa,
mais vous avez été un peu trop technique pour moi lol
par contre je compte quand même mettre en place une dalle béton comme citée dans mon message du 26 Décembre 2017 pour accueillir dans le futur un jacuzzi qui va être bien lourd je pense une fois rempli.
Donc si je comprend bien je fais qu'une seul pente de 3% et dans un sens et non pas 2 pentes en partant du milieu pour aller aux extrémités de la terrasse comme je voulais le faire initialement mais est ce que je pourrai couler une chape par dessus ma bâche EPDM ou pas ? pour que par la suite je puisse carrelé ma terrasse.

Cordialement et meilleur v?ux 2018 à toutes l'équipe.

Par Matériaux Naturels le Mardi 02 Janvier 2018

Bonjour,  vous pouvez effectivement réaliser une chape sur une membrane EPDM, pour le carrelage, ce sera une pose classique sur une chape. Il y a aussi une solution plus simple pour carreler sur une membrane EPDM sans ajouter une chape. Cela consiste a coller une trame de carreleur avec une colle EPDM sur la membrane (la membrane sera elle même collée au support béton avec cette même, sur un support bois vous utiliserez une colle acrylique), vous collerez ensuite le carrelage directement sur cette trame. 

Je vous invite a nous appeler pour réaliser votre devis car toutes ces colles sont spécifiques, pour une efficacité perenne dans le temps.

JLuc 04 27 85 30 43

Par Stephane le Mercredi 03 Janvier 2018

bonjour,
Je travaille dans un parc avec un étang de 9,5 hectare qui a été réalisé, à mon avis,avec une bâche EPDM. Comment puis-je le savoir sachant qu'il n'y a pas d'archives? De plus cette étang est pauvre en flore et faune. Peut-on y ajouter de la terre pour que l'étang deviennent riche en flore. Quen épaisseur et comment la mettre en place? Bateau, mise en andain. Connaissez vous des sociétés capable de faire ce genre de travaux. Merci

Par Matériaux Naturels le Jeudi 04 Janvier 2018

Bonjour, je n'ai malheureusement pas de compétences de ce domaine, je ne pourrai donc pas vous aider.

Cordialement

Par catherine le Lundi 05 Mars 2018

bonjour
Peux t'on carreler sur une bâche EPDM
si oui, quelles précaution à prendre
merci

Par Matériaux Naturels le Jeudi 08 Mars 2018

Bonjour, vous pouvez carreler directement sur une membrane EPDM en prenant les précautions suivantes: La membrane doit impérativement être collée au support, sur cette membrane vous collerez une trame carreleur à la colle néoprène , puis vous collerez votre carrelage avec une colle souple pour l'extérieur.

Je suis a votre disposition pour réaliser votre devis d'étanchéité.

Jl LESOIN

jllesoin@matnat.fr

Par Vincent le Jeudi 08 Mars 2018

Bonjour,
et merci pour le petit tuto très intéressant.

J'envisage d'étancher ma dalle de terrasse extérieure de 8*4 m environ (cause infiltrations dans vide sanitaire puis humidité sous sol).
La dale est en "mauvais état": qqs fissures peu large, et qqs zones d'effritement du béton.
Le sol est globalement lisse et la pente acceptable.
J'envisage de consolider et "niveler" les trous au mortier fibré puis de poser une bâche epdm pour étancher (pose flottante, enterrée aux extrémités de la terrasse)
La bache devra supporter une terrasse bois sur plot.
Selon vous, existe-t-il un modèle plus approprié qu'un autre pour ce type d'application (si elle parait viable?)?
Merci d'avance.
Cordialement,
Vincent.

Par Matériaux Naturels le Lundi 12 Mars 2018

Bonjour, la réparation que vous envisagez pour votre toiture terrasse est parfaite. Vous pourrez ensuite poser votre membrane selon les regles que nous abordons dans notre dossier. Si vous souhaitez poser une terrasse sur plots sur la membrane, il faudra dérouler un drainant que protègera la membrane du poiçonnement des plots. Si vous souhaitez un devis , je suis à votre disposition par mail: contact@matnat.fr , ou en suivant ce lien:http://www.materiaux-naturels.fr/contact.html.

Cordialement

JL LESOIN

Par Camino le Lundi 12 Mars 2018

Bonjour, je souhaite faire l'étanchéité d'une salle d'eau avec EPDM (chute de commande pour toiture chez vous). Je vais coller sur support bois (CTBH 22MM) et souhaite réaliser également l'étanchéité du mur de douche avec l'EPDM.
Pour le support bois au sol on colle à l'acrylique, Ok, puis trame carreleur collé à la néoprène (bonding?) puis colle carrelage à la colle (type flex?)
Pour le mural, sur support BA13 hydro, est-ce déconseillé (poids de la membrane)? sinon quel mode de collage ? et quelle mode de préparation pour carrelage?
merci de vos conseil.

Par Matériaux Naturels le Lundi 12 Mars 2018

Bonjour,vous détournez l'utilisation de la membrane EPDM, mais vous pourrez coller sur de l'OSB à la colle acrylique, en revanche, la membrane ne collera pas sur des plaque de plâtre, il faudra impérativement la coller sur de l'OSB avec une colle acrylique. Pour coller du carrelage sur la membrane, vous collerez une trame carreleur sur la membrane à la néoprène et le carrelage sur la trame avec une colle carrelage souple. Cela doit fonctionner.Cordialement

JL LESOIN

Par Eliane le Dimanche 08 Avril 2018

Bonjour, j'ai une piscine étanchéifiée par un liner de 15 ans d'âge qui est dans un piteux état. Je voudrai le remplacer par une membrane EPDM et la transformer en bassin d'ornement. J'ai besoin de savoir si je peux effectuer autant de raccords et de collages qu'il y a de parois, puisque mon bassin est un rectangle de 3X6 avec une margelle de 1.50X1.20 et d'une profondeur maxi de 1.50 avec une pente partant de 1.00. Ajouter à cela un skimmer, 2 buses d'arrivée d'eau, une évacuation de fond et un hublot d'éclairage sous l'eau. Toutes ces découpes et ces angles sont un risque accru de fuites mais avec la superposition des membranes pensez vous que ce soit réalisables ? Enfin pensez vous qu'il existe des professionnels qui acceptent de poser ce genre de matériaux, et où pourrai je en trouver un en Maine et Loire ? En vous remerciant par avance de vos réponses, je vous souhaite une bonne journée. Eliane

Par Matériaux Naturels le Jeudi 12 Avril 2018

Bonjour, la membrane EPDM n'est pas appropriée pour ce genre de mise en œuvre, les raccords avec les différents éléments sont trops complexes pour vous garantir une étanchéité. Il est préférable que vous passiez par un professionnel qui vous pose une solution d'étanchéité classique.

Cordialement

JL LESOIN

Par lebon le Mardi 15 Mai 2018

Bonjour.
J'ai une bâche EPDM installée depuis quelques années en terrasse. Je souhaiterais la peindre avec une peinture circulable (à pied)

Parmi les peintures que vous vendez à materiaux-naturels, y en a-t-il qui conviennent ?

Sinon, est-ce que les peintures pour camion baché conviennent ? Ou bien les peintures polyuréthanes pour pneumatiques ?

Par Matériaux Naturels le Jeudi 17 Mai 2018

Bonjour, la membrane EPDM n'est pas prévue pour être circulable, je ne peux donc pas vous conseiller de peinture. Si vous souhaitez marcher sur votre membrane, il faut poser une protection comme une terrasse bois ou des dalles que vous installerez sur un produit drainant . Vous trouverez le détail du produit en cliquant sur ce lien:http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-409/geotextile-drainant-interdrain-en-rouleaux.html

Par yann le Jeudi 24 Mai 2018

Bonsoir, j'ai une toiture terrasse d'environ 25m2 a étancher,le support est unedalle béton, j'aurais voulu savoir si il était possible d'encoller la bache epdm directement sur une dalle béton ?

Par Matériaux Naturels le Vendredi 25 Mai 2018

Oui vous pouvez parfaitement coller la membrane sur la dalle béton avec notre colle néoprène. Si vous souhaitez un devis, je vous invite à nous contacter par mail ou par téléphone: contact@matnat.fr ou 04 27 85 30 40.

Cordialement JL LESOIN

Par chris le Mardi 29 Mai 2018

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de peinture de l'EPDM (Bache et Granulats liés avec colle PU) avec une peinture à base de caoutchouc chloré en phase solvant ?

Cordialement

Par Matériaux Naturels le Mercredi 30 Mai 2018

Non, cela ne tiendra pas dans le temps.

Par Victor le Mercredi 04 Juillet 2018

Bonjour,
j'ai un toit terrasse d'environ 60 m² dont l?étanchéité a été réalisée en lés bitumeux soudés. L?étanchéité laissant à désirer, pensez vous qu'il serait possible de coller par dessus une bâche EPDM ?
Merci

Par Matériaux Naturels le Mercredi 04 Juillet 2018

Bonjour, effectivement vous pouvez coller une membrane EPDM sur votre bitume avec une colle spécifique et les acessoires adaptés. Je suis à votre disposition si vous souhaitez un devis et pour cela veuillez nous préciser:

- Les dimensions exactes de votre toiture terrasse.

-La hauteur et la largeur des acrotères

- La nature du support : béton ou bois.

-Le nombre de descente d’eau (verticale ou horizontale)

-Si cette toiture est accolée à un mur vertical, quelle est le nombre de mettre linéaires concernés.

-Besoin d’isolant et épaisseur.

-Besoin de couvertine en acier

-Pourriez vous me préciser votre nom, adresse postale, mail et téléphone mobile

.-Un plan même à main levée serait très pratique.

Nous attendons votre retour pour réaliser votre devis et nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

Jl LESOIN 04 27 85 30 40 ou contact@matnat.fr

Par Sylvieaj le Lundi 30 Juillet 2018

Bonjour j'ai une terrasse bétonnée au-dessus d'un garage adossé à de la terre. On y accède de l'intérieur par une pièce à l'étage et à l'extérieur elle ouvre directement sur le jardin. La dalle en béton n'est plus étanche s'effrite et se fissure. Je pense faire un ragréage pour niveller le béton et mettre une membrane EPDM. Ma question: puis-je mettre dessue une dalle fine en mortier coloré 5cm si oui doisje armer la dalle? est'il préférable de faire un béton coloré. Merci par avance

Par Matériaux Naturels le Mardi 07 Août 2018

Bonjour, vous pouvez parfaitement couler une dalle une une membrane d'étanchéité en EPDM et sur une petite épaisseur de 5cm, il est préférable de la fibrer plutôt que de l'armer. Vous pourrez la colorer ou pas, cela ne change rien. Vous pouvez aussi envisager de poser un drainant et de la terre ,comme une terrasse bois. Toutes ces solutions de finition sont envisageables.

Par tony le Vendredi 17 Août 2018

Bonjour
je viens de faire un bassin hors sol avec sur un coté une vitre en verre, je recherche la produit pour faire un joint étanche entre le verre et l'EPDM sachant que j'ai essayé du silicone mais ça n?adhère pas suffisamment et donc fuite, le mastic colle semble être de la même acabit après un test.
Merci de votre aide

Par Matériaux Naturels le Vendredi 17 Août 2018

Bonjour, il existe une bande d'étanchéité spécifique pour ce genre de collage et vous la trouverez en cliquant sur ce lien: https://www.materiaux-naturels.fr/produit/892-bande-adhesive-autocollante-pour-epdm.

Il faudra en plus un primaire et un nettoyant que vous trouverez également sur notre site:www.materiaux-naturels.fr

JL LESOIN 

jllesoin@matnat.fr



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

RESTONS
EN CONTACT

Google+

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright © 2018, tous droits réservés