Maison popup!
Besoin d'aide ?
Une équipe d'experts disponibles pour répondre à vos questions

Le panneau OSB 3 sans formaldéhyde

Le panneau OSB 3 sans formaldéhyde

L’heure est aujourd’hui au produit biosoucé. Telle est la devise des fabricants de l’OSB 3 sans formaldéhyde. Réalisé à partir de particules de bois, il offre un avantage considérable avec un rapport qualité-prix relativement bas. Il peut se prêter à la conception des murs en ossature bois, ou de plancher sur solives. Panorama sur ce matériau 100 % économique.

 

Qu'est-ce que l’OSB ?


OSB est un terme anglo-saxon qui signifie Oriented Strand Board ou panneaux à lames fines orientées. Il trouve son origine dans les années 70 en Amérique septentrionale. Actuellement, ce produit se diffuse dans un grand nombre de pays européens.

Comme pour les panneaux de particules, les OSB s’élaborent au début à partir des restes de placages et de contreplaqués. Cette méthode de fabrication présente un avantage considérable sur le coût.

On réalise généralement l’OSB à partir d’un ensemble de copeaux de bois, de forme rectangulaire. Il faut compresser, puis encoller ces petits frisons avec de la cire ou de la résine pour obtenir ce type de panneau. On crée les couches en découpant du bois en lamelles. Ensuite, on les trie et les oriente sur un tapis. Le nombre de couches varie en fonction de l’épaisseur du panneau. Toutefois, certains moyens de production limitent ce nombre.

Les résines qu’on utilise pour l'assemblage sont généralement du phénol-formaldéhyde, la mélamine-urée-formol ou l’isocyanate. On place le matelas dans une presse thermique qui peut soit disposer d’étages, soit en continu. Cette étape consiste à compacter le tout pour former un ensemble homogène, mais également pour durcir la résine.

On peut enfin découper les panneaux et les rainurer pour la conception de dalles. Pour faire face aux attaques des insectes comme les termites, certains procédés font appel à un traitement spécifique des lamelles.

 


 

 

Incontournable dans le milieu


Vu ses divers avantages, l’OSB suscite un immense intérêt, notamment dans le domaine de la construction. Au premier chef, ce produit semble extrêmement durable, solide et doté d’une qualité homogène. La masse volumique de l’OSB 3 sans formaldéhyde peut être de l’ordre de 600 à 700 kg/m3. De par ses propriétés naturelles, il apparaît comme la meilleure réponse au problème d’isolation acoustique et thermique.

Démontrant une grande résistance à l’eau et au feu, on le décommande toutefois pour une utilisation externe, sans protection supplémentaire.

L’OSB est disponible suivant un large choix de dimensions et d’épaisseur. En favorisant le bois d’éclaircie, il s’annonce comme un moyen incontournable pour préserver l’environnement. De plus ,Il est très économique.

 


 

 

À quoi ça sert ?


Pour son usage, les panneaux OSB 3 sans formaldéhyde sont en passe de devancer ceux en contreplaqué. Aux États-Unis, ils entrent principalement dans la réalisation des ossatures des maisons. Ainsi, leur utilisation concerne notamment les murs, les parquets ou les toitures.

À part son emploi comme poutre pour solive ou comme contreventement, c’est un choix incontournable pour l’agencement et la décoration. Avec l’OSB 3 sans formaldéhyde, la conception de meubles d’intérieures ne s’est jamais trouvée aussi facile.

Il peut de même servir comme âme pour meubles plaqués ou encore comme cloisons ou sous finition. Il procure esthétisme et fiabilité aux mobiliers.

 


Laisser un commentaire

Aidez Bob, notre chien de berger, à compter le nombre de moutons... sans vous endormir!

Image captcha mouton
+
Image captcha mouton
=

8 Commentaires

Par Dakota le Mercredi 04 Septembre 2019

bonjour,
je voudrais savoir EXACTEMENT quelle colle est utilisée en remplacement de la colle sans formaldéhyde, car personne ne parle de cette ou ces colles en remplacement. Merci d'avance. Cordialement.

Par Matériaux Naturels le Mercredi 04 Septembre 2019

Bonjour, notre fournisseur ne donne pas de détail sur la composition de sa colle , mais il communique sur " Osb sans Formaldéydes" et nous lui faisons confiance depuis 10 ans.

JLuc


Par Seb le Dimanche 27 Mai 2018

bonjour,
je voudrais savoir EXACTEMENT quelle colle est utilisée en remplacement de la colle sans formaldéhyde, car personne ne parle de cette ou ces colles en remplacement. Merci d'avance. Cordialement.

Par boisderose le Dimanche 14 Janvier 2018

Bonjour, Il est indiqué que l'osb est collé grâce aux colles uree formol ou phenol formol ou isocyanate. Ce qui signifie qu"'il y a bien des colles avec du formaldéhyde même dans les panneaux dits sans formaldéhydes ajoutés ? Il y a donc une différence entre des panneaux dits zero formaldéhyde et ceux dits sans formaldéhyde ajouté ? En effet, la méthode pour coller les fibres de bois et les couches entre elles n'est pas claire. On ne comprend pas si le formaldéhyde de ces panneaux est celui qui est contenu naturellement dans le bois ou si cela signifie seulement qu'il n'y a pas d'ajout supplémentaire de formaldéhyde autre que les colles utilisées ? Merci par avance pour vos éclaircissements Cordialement,

Par Yeesha le Vendredi 15 Juillet 2016

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer le prix de l'OSB sans colle formaldéhique, dans les diverses épaisseurs ?
Je n'ai pas trouvé sur votre page les tarifs des produits que vous commercialisez, ce serait pourtant pratique pour ceux qui veulent faire leur propre estimation de leur projet.
S'il faut chaque fois téléphoner ou envoyer un message, beaucoup vont abandonner et chercher ailleurs.
Merci
Bien cordialement

Par Lau le Samedi 28 Fevrier 2015

Bonjour, Quelle épaisseur me conseillez-vous pour une pose de panneaux OSB en décoration comme parement mural dans une chambre ? Et quel type de tasseaux ? sont-ils indispensables ? Merci

Par Materiaux Naturels le Mercredi 19 Novembre 2014

J ai réalisé une estrade en osb sur laquelle dort ma fille est ce normal que l'odeur reste forte après plusieurs mois ou est ce la colle( formaldéhyde ?) est ce dangereux pour la santé? Enfin est ce que vos panneaux sont absolument sans danger?