Le panneau OSB 3 sans formaldéhyde
L’heure est aujourd’hui au produit biosourcé. Telle est la devise des fabricants de l’OSB 3 sans formaldéhyde. Réalisé à partir de particules de bois, il offre un avantage considérable avec un rapport qualité-prix relativement bas. Il peut se prêter à la conception des murs en ossature bois, ou de plancher sur solives. Panorama sur ce matériau 100 % économique.
Au sommaire
Qu'est-ce que l’OSB ?
OSB est un terme anglo-saxon qui signifie Oriented Strand Board ou panneaux à lames fines orientées. Il trouve son origine dans les années 70 en Amérique septentrionale. Actuellement, ce produit se diffuse dans un grand nombre de pays européens.Comme pour les panneaux de particules, les panneaux OSB s’élaborent au début à partir des restes de placages et de contreplaqués. Cette méthode de fabrication présente un avantage considérable sur le coût.
On réalise généralement l’OSB à partir d’un ensemble de copeaux de bois, de forme rectangulaire. Il faut compresser, puis encoller ces petits frisons avec de la cire ou de la résine pour obtenir ce type de panneau. On crée les couches en découpant du bois en lamelles. Ensuite, on les trie et les oriente sur un tapis. Le nombre de couches varie en fonction de l’épaisseur du panneau. Toutefois, certains moyens de production limitent ce nombre.
Les résines qu’on utilise pour l'assemblage sont généralement du phénol-formaldéhyde, la mélamine-urée-formol ou l’isocyanate. On place le matelas dans une presse thermique qui peut soit disposer d’étages, soit en continu. Cette étape consiste à compacter le tout pour former un ensemble homogène, mais également pour durcir la résine.
On peut enfin découper les panneaux et les rainurer pour la conception de dalles. Pour faire face aux attaques des insectes comme les termites, certains procédés font appel à un traitement spécifique des lamelles.
Incontournable dans le milieu
Vu ses divers avantages, l’OSB suscite un immense intérêt, notamment dans le domaine de la construction. Au premier chef, ce produit semble extrêmement durable, solide et doté d’une qualité homogène. La masse volumique de l’OSB 3 sans formaldéhyde peut être de l’ordre de 600 à 700 kg/m3. De par ses propriétés naturelles, il apparaît comme la meilleure réponse au problème d’isolation acoustique et thermique.Démontrant une grande résistance à l’eau et au feu, on ne le recommande pas toutefois pour une utilisation externe, sans protection supplémentaire.
L’OSB est disponible suivant un large choix de dimensions et d’épaisseur. En favorisant le bois d’éclaircie, il s’annonce comme un moyen incontournable pour préserver l’environnement. De plus ,Il est très économique.
À quoi ça sert ?
Pour son usage, les panneaux OSB 3 sans formaldéhyde sont en passe de devancer ceux en contreplaqué. Aux États-Unis, ils entrent principalement dans la réalisation des ossatures des maisons. Ainsi, leur utilisation concerne notamment les murs, les parquets ou les toitures.À part son emploi comme poutre pour solive ou comme contreventement, c’est un choix incontournable pour l’agencement et la décoration. Avec l’OSB 3 sans formaldéhyde, la conception de meubles d’intérieures ne s’est jamais trouvée aussi facile.
Il peut de même servir comme âme pour meubles plaqués ou encore comme cloisons ou sous finition. Il procure esthétisme et fiabilité aux mobiliers.
Laisser un commentaire