Carrelage sur un EPDM : est-il possible de le mettre en œuvre ?
Transformer une toiture plate en une terrasse accessible est une idée séduisante. La pose de carrelage sur une membrane EPDM n'est pas sans défis, et n'est pas couverte par les normes DTU en vigueur. Cet article vous propose une méthode détaillée pour y parvenir, tout en vous mettant en garde contre les risques potentiels. Nous explorerons également des alternatives plus simples et tout aussi efficaces pour aménager votre toit en espace de vie agréable et durable.
Au sommaire
Pourquoi carreler un toit plat avec une bâche EPDM ?
Pour rendre le toit accessible
Un toit plat peut devenir une belle terrasse en hauteur. Une simple déclaration préalable de travaux en mairie est nécessaire pour lancer les travaux. Néanmoins, avant d'aller et venir librement dans cette zone, il faut couvrir la bâche EPDM avec un revêtement de finition pour la protéger du piétinement.
Pour protéger la membrane des UV
Invisible à l'œil nu, le rayonnement ultraviolet dessèche les membranes d'étanchéité classiques (PVC, TPO,...). Les bâches EPDM posées sur les toitures sont traitées contre les rayons UV. Il n'y a donc pas besoin d'une protection supplémentaire avec une couverture sur l'EPDM. Mais malgré tout, si elle est nécessaire pour l'accessibilité, elle offre une protection supplémentaire à l'EPDM.
Pour réfléchir les rayons du soleil
Les toits noirs absorbent le rayonnement solaire. Résultat, ils chauffent en été, irradiant toute la maison. Différentes solutions de cool roofing permettent d'éviter cet « effet four » très désagréable. Le carrelage blanc en est une. Grâce à un albédo élevé, ce revêtement clair réfléchit le rayonnement solaire. Cela permet de diminuer la température à la surface de la toiture et dans les pièces à vivre.
Les défis à relever pour carreler l'EPDM d'un toit-terrasse
Assurer une l'adhérence du carrelage
Le carrelage qui sonne creux signale la présence de bulles d'air sous le revêtement, indiquant un manque de colle ou une irrégularité du sol, ce qui peut mener à la fissuration ou au décollement des carreaux. Les variations de température sur un toit-terrasse dilatent le carrelage, provoquant un soulèvement. Les carreaux XXL et les joints en ciment sont moins adaptables, donc il est conseillé d'utiliser des carreaux de taille moyenne (40x40 cm) et des joints haute résistance. Il est également recommandé de poser des joints de fractionnement tous les 6 mètres pour compenser les mouvements des matériaux.
Gérer les infiltrations d'eau par les joints
Un toit-terrasse est régulièrement exposé aux intempéries. Or, les joints de carrelage ne sont jamais étanches à 100%. Même les produits récents, comme les joints hydrofuges ou époxy, sont un peu poreux. Pour éviter les sinistres, il faut donc permettre à l'eau de circuler sous les carreaux, afin qu'elle s'évacue. L'eau stagnante peut par exemple soulever un carreau en se dilatant à cause du gel. De ce fait, il est recommandé d'installer une natte drainante.
Maintenir l'étanchéité de la terrasse en EPDM
Poser du carrelage sur un EPDM n'est pas sans risques. Même si une membrane EPDM est conçu pour supporter du poids, comme par exemple une couche de graviers roulés déversée dessus, il faut impérativement éviter les poinçonnements. Il faudra donc prendre beaucoup de précautions durant la pose du carrelage pour éviter de percer la membrane. Le chantier devra être propre et la mise en oeuvre soignée.
Prérequis à la pose de carrelage sur une couverture EPDM
La bâche doit être collée à la surface du toit
Une posée lestée n'est pas envisageable avec du carrelage. Pour mettre en œuvre ce revêtement, une bâche EPDM ne peut rester libre sur la partie courante du toit, car elle va former des plis qui empêcheront les carreaux d'adhérer correctement. Le caoutchouc synthétique doit être collé à plein sur toute la surface de la toiture, puis marouflé avec une roulette pour chasser les bulles d'air, particulièrement au niveau des soudures entre les lés de l'EPDM.
La surface du toit doit être parfaitement plane
Il est possible de poser une membrane EPDM sur différents matériaux, dans le neuf et dans l'ancien. Cela inclut les plaques de bois OSB, les dalles de ciment, généralement rectilignes, mais aussi le bac acier ou le vieux bitume. Or, poser du carrelage sur une surface pleine d'imperfections est voué à l'échec. Dans ce cas, il faut procéder à un ragréage du support pour niveler sa surface.
Le toit-terrasse doit avoir une pente suffisante
Pour faciliter l'évacuation des eaux de pluie, le DTU carrelage extérieur (52.2) impose que le support de pose ait une inclinaison d'au moins 1,5 %. Si l'angle de la toiture plate est inférieure à cette valeur, l'évacuation des eaux sera plus lente et pourra être problèmatique vis à vis des joints de carrelage.
Comment coller le carrelage sur un EPDM ?
Voici nos recommandations pour poser du carrelage sur une membrane EPDM. Attention, cette méthode n'est certifiée par aucunes documentations techniques officielles.
Posez une bande de désolidarisation périphérique
Collez cette bande à la périphérie du toit. Elle va désolidariser le carrelage des murs. Cette séparation va protéger le revêtement des mouvements de la structure du bâtiment et prévenir les fissures.
Préparez la surface à carreler
Le support de pose doit être parfaitement plat, propre et sec. La majorité des problèmes de décollement viennent d'une mauvaise préparation du support. Nettoyez la membrane pour éliminer les débris qui pourraient empêcher le carrelage d'adhérer ou poinçonner la membrane. Vérifiez que le sol soit parfaitement plat.
Collez une natte de désolidarisation
Étalez une couche de colle néoprène sur l'EPDM et coller une natte de désolidarisation à la surface du toit. Cette natte assure le drainage/ventilation en sous-face et la désolidarisation du revêtement vis à vis de l'EPDM
Posez le carrelage
Appliquez la colle à carrelage avec un peigne adapté au format du carrelage. Le double encollage améliore le transfert entre le revêtement et le support. Appliquez une légère pression sur les carreaux pour les faire adhérer. Utilisez des croisillons de 3 mm minimum pour espacer les carreaux. Laissez sécher 24 h.
Réalisez les joints du carrelage
Grattez et aspirez l'excédent de colle. Préparez le mortier à joints et déposez-le à la truelle entre les carreaux. Enlevez l'excédent de mortier avec une raclette en veillant à ne pas creuser les joints.
Alternatives pour transformer une toiture EPDM en terrasse
La pose de carrelage est complexe, particulièrement sur une membrane en caoutchouc synthétique. Voici plusieurs alternatives faciles à mettre en œuvre.
Les caillebotis en plastique
Si ces dalles en polyester, PVC ou caoutchouc n'ont pas le même rendu que le carrelage, elles sont très faciles à poser. Il suffit de les clipser pour les assembler à même le sol ou sur un géotextile. Par conséquent, il est possible de les désinstaller rapidement pour entretenir la bâche EPDM. D'autre part, elles sont beaucoup moins cher que le carrelage.
Le carrelage ou les dalles sur plots
Disponible en béton, en grès ou en marbre, le niveau de finition de ce revêtement est proche de celui du carrelage collé. Il s'installe sans préparation du sol grâce à des plots réglables en hauteur qui corrigent les irrégularités du support. De plus, les carreaux sont simplement posés sur les plots, sans joints, ni mortier. Si l'un d'eux casse, il est facile à remplacer.
Une terrasse en bois sur plots
Le bois est un matériau noble. Très esthétique, ce revêtement au rendu naturel repose sur des pieds en plastique réglables en hauteur et des lambourdes. Il s'installe donc sans faire de travaux de nivellement. Surélevées du sol, les lames de la terrasse sont protégées des remontées d'humidité et des mouvements de la maçonnerie.
Conclusion
Poser du carrelage sur une membrane EPDM est un projet ambitieux mais réalisable, à condition de respecter scrupuleusement les étapes de préparation et de mise en œuvre. Une bonne adhérence, une gestion efficace des infiltrations d'eau et une surface plane sont des éléments cruciaux pour assurer la durabilité et l'efficacité du revêtement. Bien que le carrelage offre une solution esthétique et pratique, il existe des alternatives comme les caillebotis en plastique, les dalles sur plots ou les terrasses en bois, qui peuvent s'avérer plus simples et tout aussi efficaces. Quel que soit le choix final, il est essentiel de garantir la protection de la membrane EPDM pour préserver l'étanchéité et la longévité de la toiture.
Laisser un commentaire