Couleur membrane EPDM. Laquelle choisir ?
L'EPDM est un caoutchouc synthétique particulièrement polyvalent. Utilisé dans un grand nombre de secteurs de l'économie, il est disponible dans différents coloris : noir, blanc, olive, vert ou sable. Alors, pourquoi les membranes EPDM des toitures à faible pente sont-elles majoritairement noires et parfois blanches ?
Au sommaire
L'EPDM toiture est-il toujours noir ?
L'EPDM est un matériau qui a un grand nombre d'applications. Il est utilisé dans le bâtiment, mais aussi dans la santé et l'automobile. On le retrouve par exemple dans les joints toriques des moteurs de voitures. Ce caoutchouc synthétique est obtenu par la combinaison chimique de plusieurs molécules simples (ou monomères) : l'éthylène, le propylène et le diène. La formulation de l'EPDM varie en fonction de son utilisation, afin d'améliorer ses performances.
Les bâches EPDM de toiture et de bassin sont très souvent de couleur noire. Ils tiennent cette teinte d'un additif particulier, le noir de carbone. Ce dernier est ajouté en laminant les membranes en caoutchouc synthétique. Le but de cette couche protectrice est de rendre ce revêtement plus résistant aux rayons ultraviolets. En effet, la lumière du soleil est la principale cause du vieillissement prématuré des matériaux de couverture, comme les membranes bitume. Grâce à ce traitement, la durée de vie de l'EPDM est nettement supérieure à celle des autres membranes utilisées pour assurer l'étanchéité des toitures à faible pente et des toits terrasses.
Il existe des caoutchoucs synthétiques non traités au noir de carbone. De ce fait, les bâches EPDM ne sont pas toujours noires. Il en existe de différentes couleurs.
Étanchéité toiture : EPDM blanc, noir ou gris ?
Le génie chimique permet d'obtenir des membranes de différents coloris. Malgré un prix plus élevé, le blanc est particulièrement intéressant dans le secteur du bâtiment, car cette couleur réfléchit le rayonnement solaire et limite l'absorption de chaleur. Cette propriété permet de diminuer la température à la surface d'une toiture plate et de faire baisser la température intérieure. Il existe aussi des EPDM gris clair qui ont plus ou moins le même fonction.
Même s'il s'agit d'une membrane monocouche, l'EPDM est un revêtement composite. Il est composé de différentes couches qui sont laminées. Dans le cas de la bâche de couleur blanche, on peut en distinguer quatre :
- 1 couche de caoutchouc EPDM (la base)
- 1 couche ignifuge AFR (une protection contre le feu)
- 1 couche de fibres de polyester FRM (un renfort)
- 1 couche supérieure d'EPDM blanc (en option)
Le procédé de fabrication de ce matériau permet d'obtenir des membranes EPDM de différentes épaisseurs et de différentes couleurs.
Il existe aussi des EPDM bassin verts, olive ou sable, mais ces options n'ont qu'un intérêt esthétique.
L'EPDM de couleur blanche permet d'éviter qu'un toit-terrasse ne devienne un ilôt de chaleur l'été. Il renvoie les UV solaire et fait baisser la température intérieure.
Traité au noir de carbone, l'EPDM noir est insensible aux rayons UV. Mais si le rayonnement solaire ne le dégrade pas, il chauffe fortement et augmente la température intérieure de l'habitation, déjà lourde à cette période de l'année. Appliquer une couche de peinture réflective peut être une solution pour éviter la surchauffe.
Quelle peinture utiliser pour peindre un EPDM ?
Une bâche EPDM de couleur noire capte 93 % du rayonnement solaire. Elle devient donc vite brûlante en été et réchauffe l'intérieur de la maison. Cette augmentation des températures a deux conséquences pénibles :
- elle diminue le confort thermique de la maison
- elle augmente la consommation d'énergie nécessaire pour tempérer les pièces à vivre
Dans ce cas, pour garder une habitation fraîche, la solution la plus simple est d'utiliser une peinture réflective anti chaleur (cool roof). Ce type de peinture est conçu pour adhérer sur différents types de supports (EPDM, bitume, bac acier, ardoise, etc.).
Peinture EPDM blanche: comment recouvrir la bâche ?
Une peinture anti-chaleur réfléchit 90 % du rayonnement solaire. Sa mise en œuvre permet donc de faire baisser la température à la surface du toit et de réaliser une économie d'énergie. Voici comment appliquer une peinture anti-chaleur :
- cette peinture s'applique par temps sec (max 30°C)
- nettoyez et séchez la surface de pose
- déposez un primaire d'accroche, cette sous-couche permet à la peinture blanche de bien adhérer.
- appliquez la peinture blanche cool roof
- étalez deux couches de peinture en laissant un intervalle de 24 h entre les deux.
Laisser un commentaire