Le blog des matériaux écologiques et bio-sourcés pour l'éco-construction

Principe du Sarking (isolation extérieure toiture) en 8 étapes

Principe du Sarking (isolation extérieure toiture) en 8 étapes

Vous souhaitez améliorer l'isolation de votre toiture ? Découvrez dans ce guide pratique comment réaliser une isolation performante grâce à la technique du sarking. À travers 8 étapes détaillées, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de cette solution d'isolation par l'extérieur de la toiture, particulièrement adaptée aux matériaux écologiques comme la fibre de bois. Des conseils d'experts, des astuces de pose et tous les matériaux nécessaires : suivez ce tutoriel complet pour mener à bien votre projet d'isolation, que ce soit en construction neuve ou en rénovation.

 

Qu'est ce que le Sarking ?

Le sarking est une méthode d'isolation thermique par l'extérieur, recommandée pour les toitures inclinées traditionnelles. Cette technique consiste à mettre en œuvre directement sur les chevrons ou les voliges une isolation continue et performante. Idéale en construction neuve comme en rénovation, particulièrement avec des matériaux écologiques comme la fibre de bois, le sarking représente la solution la plus efficace thermiquement car elle supprime l'ensemble des ponts thermiques de la toiture, responsables de 30% des déperditions de chaleur. La fibre de bois offre des performances optimales tant en isolation thermique qu'acoustique, été comme hiver. Pour garantir la pérennité de l'ouvrage, l'installation d'un frein vapeur et d'un pare pluie est indispensable pour maîtriser l'étanchéité à l'eau et à l'air.

Dans le cadre d'une rénovation globale, le sarking s'associe parfaitement avec une isolation thermique par l'extérieur sous enduit ou une ITE sous bardage ventilé. Cette complémentarité permet de traiter l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment et d'obtenir une isolation performante et continue, sans pont thermique entre la toiture et les murs.

 

Les avantages et inconvénients de l'isolation en sarking

  • Le sarking peut venir en complément d’une isolation intérieure existante.
  • Pas de dégradation ni d'intervention à l'intérieur de la maison, qui reste parfaitement habitable pendant les travaux.
  • L’espace habitable sous toiture n’est pas modifié.
  • Permet de conserver les poutres apparentes tout en assurant une performance thermique conforme à la RT2012.
  • L'isolation est posée au-dessus des chevrons et des pannes ce qui supprime tous les ponts thermiques pour avoir une isolation très efficace.
  • Avec la fibre de bois, le sarking est très performant thermiquement contre le froid et la chaleur estivale.

Seul bémol, l'isolation de la toiture par l'extérieur est plus onéreuse que par l'intérieur, c'est pourquoi il est préférable de profiter d'une rénovation de la couverture pour entreprendre ces travaux.

 

Précautions avant la mise en œuvre de l'isolation extérieure du toit

Une attention toute particulière doit être portée au dimensionnement des vis dans les chevrons. Les vis doivent être adaptées à l'épaisseur totale à traverser (contre-latte, isolant et platelage) et avoir un diamètre suffisant pour assurer la stabilité de l'ensemble. L'écartement entre les vis dépend de leur longueur, de la pente de la toiture et du type de climat : il est indispensable de se reporter aux indications des fabricants de vis et d'isolants (voir abaque plus bas).

 

Comment faire l'isolation toiture Sarking en fibre de bois ?

Pour une toiture bien isolée, conforme à la RT2012, il faut obtenir un R=6 soit de 20 à 25cm d'isolant en fonction des performances de l’isolant choisi. En effet, il vous est possible de choisir entre plusieurs types d’isolants adaptés au sarking, chacun ayant une mise en œuvre particulière. De même il vous faudra choisir entre plusieurs matériaux pour assurer l’étanchéité.
Les images ci-dessous représentent la construction d’une charpente sur un mur ossature bois. Cette solution est applicable à tous les types de parois.

Étape 1 - Pose des chevrons

Ceci uniquement dans le cas d’une construction neuve ou en rénovation complète d’une toiture (charpente incluse). pose chevron sarkingUne bande de frein-vapeur est mise en œuvre sur la sablière avant la pose des chevrons pour assurer la continuité de la fonction frein-vapeur/ étanchéité à l’air. Les chevrons sont fixés sur la sablière suivant les exigences statiques. Le frein vapeur est coincé entre les chevrons et la sablière. Dans le cas où les chevrons sont conservés, il ne vous sera pas possible de positionner le frein vapeur sur la sablière. L’étanchéité à l’air devra alors être traitée comme un point singulier.

MATÉRIAUX NÉCESSAIRES : Sablière - frein vapeur - Chevron

Étape 2 - Pose du platelage

pose platelage sarkingMise en œuvre d’un platelage sur chevrons. L’épaisseur minimum en bois massif est de 18mm pour respecter la règlementation incendie. Se référer aux différents documents concernant les obligations de protection au feu. Le platelage est cloué sur les chevrons. Il sera apparent sous la toiture, il peut servir de parement intérieur.

MATÉRIAUX NÉCESSAIRES : platelage volige ou OSB

Étape 3 - Mise en place du frein vapeur

pose pare vapeur sarking

Dérouler un frein vapeur et le raccorder avec le frein vapeur mis en place sous la sablière. Faire chevaucher les lés de 10cm et réaliser l'étanchéité entre lé avec le ruban adhésif armé.

Astuces : pour maintenir provisoirement le frein vapeur sur le platelage, nous vous conseillons de poser un scotch double face sur le platelage, il maintiendra le frein vapeur en place avant la pose de l'isolant.

Astuces : pour protéger votre chantier de la pluie une fois le platelage posé, vous pourrez utiliser un frein vapeur qui fait office de pare pluie provisoire. Nous vous recommandons d'utiliser le frein vapeur Intesana de Proclima, qui vous permettra de travailler en toute sérénité sans être contraint par la météo.

MATÉRIAUX NÉCESSAIRES : Frein vapeur - ruban adhésif armé Unitape ou Tescon. - scotch double face Duplex de chez Proclima

Étape 4 -Traitement du débord de toit

debord de toit sarking contre chevrons Dans le cas où l’architecture de votre maison comporte un débord de toit, vous mettrez en place un contre chevronnage en partie basse de la toiture. Une planche en partie haute permettra de bloquer l’isolant et une planche cache moineaux entre les chevrons en partie basse fermera les caissons. Ces contre chevrons dépasseront du toit pour servir de support au débord de toit et la planche basse cache moineaux permettra la fixation du complément d’isolation à l’extérieur.

Étape 5 - Pose des panneaux isolants

pose isolant fibre bois ssarkingEn présence d’un débord de toit, vous utiliserez un isolant laine de bois souple dans les caissons en partie basse. Pour la partie haute vous aurez le choix:

  • soit de continuer avec un isolant souple, et donc, de construire des caissons jusqu’en haut du toit.
  • Soit de continuer avec un isolant fibre de bois rigide, comme sur le schéma ci-dessus, en une ou deux couches croisées. La pose est dite à joint de pierre. Les panneaux doivent être jointifs. Les jeux entre panneaux doivent être comblés à l’aide un isolant équivalent afin de ne pas générer de ponts thermiques.

Dans le cas où un débord de toit n’est pas nécessaire, vous n’aurez pas forcément besoin de construire des caissons, sauf si vous tenez absolument à utiliser un isolant souple. Nous préconisons plutôt d’utiliser des isolants rigides mis en œuvre comme sur le schéma suivant:

sarking sans debord de toit
Dans ce cas, le calage des isolants est assuré par un bois d’arrêt fixé en bout de chevrons sur la partie basse du toit.

L’évacuation des eaux de ruissellement en bas de pente est traitée avec une bande de pare-pluie souple glissée sous le pare-pluie rigide vient par une chanlatte déposer les eaux de pluie dans la gouttière (voir schéma détaillé plus bas)
La finition se fait avec une planche d’égout comme sur une toiture classique. Nous vous conseillons de réaliser avec du bois triply.

MATÉRIAUX NÉCESSAIRES : Isolant souple - isolant rigide ou isolant rigide pare pluie - vis twin udPlanche d’égout

Étape 6 - Finition du débord de toit

Finition debord toiture sarkingLa méthode sarking implique la pose d'un lambris pour assurer la finition du débord de toiture, il sera cloué directement sur les chevrons qui dépassent. Vous en profiterez pour poser une chanlatte en bordure de toit, celle-ci vous permettra de fixer la gouttière et le pare pluie.

MATÉRIAUX NÉCESSAIRES : Lambris

Étape 7 - Pose du pare pluie

pose pare pluie sarking

L’étanchéité du toit se réalisera avec des panneaux pare pluie rigides ou un pare pluie souple. Le pare pluie recouvre l’isolation, qu’elle soit réalisée avec des isolants souples en caissons ou des panneaux isolants rigides.


NOTA : Cette opération ne sera pas nécessaire si vous utilisez des isolants fibre de bois pare pluie. En effet, ceux-ci combinent les deux fonctions : isolant et pare pluie.
Une bande de pare pluie souple est posée sur le lambris et la chanlatte. Elle se prolonge dans la gouttière et vient se glisser sous le pare pluie rigide.


fixation pare pluie sarkingMATÉRIAUX NÉCESSAIRES : Panneau pare pluiepare pluie souple

Étape 8 - Fixation des contrelattes

contrelattes sarkingLes contrelattes seront de 4cm d’épaisseur et 6cm de large minimum, elles se posent à l’axe au-dessus des chevrons et seront fixées grâce à des vis spécifiques. Les vis de fixation se posent généralement avec un angle de 30° et traverse le pare pluie et l’isolant pour venir se visser dans le chevron.

fixation contrelatte sarkingUne fois les contrelattes fixées, la couverture peut être mise en œuvre. Les contrelattes sont fixées suivant les prescriptions de mise en œuvre et les recommandations des fournisseurs des fixations choisies.

MATÉRIAUX NÉCESSAIRES : contrelattes - vis twin ud

 

Abaques de fixation des solutions en sarking

Les tableaux ci-dessous ont été réalisés par la société SFSintec avec les vis TWIN UD

Entraxe des chevrons en mm 450 450 600 600 900 900
Ep. Des contrelattes en mm 40 40 40 40 40 40
Poids de la couverture en DaN/m² 60 60 60 60 60 60
Poids de la neige en en DaN/m² 55 100 55 100 55 100
Entraxe des vis en mm 950 850 850 750 70 65
Nbre de vis/m² 2,34 2,61 1,96 2,22 1,59 1,71
Entraxe des chevrons en mm 450 450 600 600 900 900
Ep. Des contrelattes en mm 60 60 60 60 60 60
Poids de la couverture en DaN/m² 60 60 60 60 60 60
Poids de la neige en en DaN/m² 55 100 55 100 55 100
Entraxe des vis en mm 1000 1100 1100 1000 950 850
Nbre de vis/m² 2,34 2,61 1,96 2,22 1,59 1,71
 

Détermination de la longueur des vis Sarking

Les tableaux ci-dessous ont été réalisés par la société SFSintec avec les vis TWIN UD

Epaisseur isolants + épaisseur volige en mm Epaisseur de contrelatte
40mm 60mm
60 210 250
80 230 270
100 250 300
120 270 330
140 300 360
160 330 360
180 360 400
200 360 400
220 400 440
240 440

480

 

Sarking facile avec les caissons chevronnés

Un caisson chevronné, connu aussi sous le nom de "panneau de toiture" ou "trillate", est un ensemble tout-en-un pré-monté qui se compose des chevrons, de l’isolation entre chevrons, d'un panneau de particules hydrofuges en partie supérieure et d'un parement de finition au choix en partie inférieure.

caisson chevronné pour sarking toiture

Rapide et facile à mettre en œuvre, les caissons chevronnés se posent directement sur les pannes avec un entre axe de 2.4m à 3.5m en fonction du poids de la toiture. Les caissons sont fixés sur les pannes avec des crochets spécifiques. Les liteaux sont déjà en place sur les caissons, il reste à poser les contre liteaux et la couverture.

mise en oeuvre panneau toiture type trilatte

 

 

Sources :

Prescriptions de mise en œuvre STEICOtherm et STEICOtherm dry en sarking

Guide vis sarking Steico

Laisser un commentaire

Aidez Bob, notre chien de berger, à compter les moutons !

Image captcha mouton
-
Image captcha mouton
=
Abonnement newletter. 1 par mois, désinscription facile.