Quelles astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse ?
Entretenir régulièrement une terrasse en bois est indispensable pour éviter qu’elle ne grise ou ne verdisse sous l’effet des intempéries et des micro-organismes. Alors, comment nettoyer une terrasse en bois avec des méthodes naturelles ? Plutôt que d'utiliser des produits chimiques agressifs ou un nettoyeur haute pression, il existe des astuces naturelles qui donnent d'excellents résultats avec un peu d'huile de coude. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures astuces de grand-mère pour retrouver une belle terrasse en bois sans attaquer la couche de finition !
Au sommaire
Entretenir régulièrement une terrasse en bois est indispensable pour éviter qu’elle ne grise ou ne verdisse sous l’effet des intempéries et des micro-organismes. Alors, comment nettoyer une terrasse en bois avec des méthodes naturelles ?
1. Le savon noir, une alternative à l'eau de Javel pour le nettoyage des terrasses bois
Le savon noir est un produit naturel obtenu à partir d’huiles végétales (lin, olive, etc.) et de potasse. Traditionnellement utilisé pour nettoyer les parquets en bois, c’est un produit biodégradable, sans solvants ni substances agressives. Grâce à cette caractéristique, il permet de nettoyer une terrasse en bois sans la décaper. Il dégraisse et, en même temps, nourrit le bois en y laissant une fine couche protectrice. Ce produit polyvalent convient à tous les bois traités. Dans l'idéal, nettoyez votre terrasse au savon noir deux fois par an, une fois au début du printemps et une fois à l'automne.
🛠️ Mode d'emploi
Pour un nettoyage rapide, diluez environ 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un seau d’eau tiède (environ 10 litres). À l’aide d’un balai-brosse, frottez les lames de bois dans le sens des fibres. insistez particulièrement sur les zones encrassées, tachées ou couvertes de mousses. Rincez à l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon, puis laissez sécher naturellement à l’air libre. Évitez de marcher sur la terrasse tant qu’elle n’est pas entièrement sèche.
2. Le vinaigre blanc, un produit anti-vert pour démousser les terrasses bois
Le vinaigre blanc possède des propriétés très utiles pour nettoyer une terrasse en bois. Son acidité permet de brûler les végétaux indésirables, comme les mousses et les lichens. Il est également efficace contre les fientes d’oiseaux. Le vinaigre est donc idéal pour retrouver une terrasse propre et saine, surtout après un hiver humide propice aux verdissements.
💡 Bon à savoir : le vinaigre blanc est obtenu par la fermentation d’alcool de betterave ou de maïs. Naturel et non toxique, son acidité modérée (généralement de 8 à 14 %) en fait un produit d'entretien très prisé à la maison.
🛠️ Mode d'emploi
Dans un pulvérisateur, diluez 50 cl de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau chaude. Le rapport 1 part de vinaigre pour 8 parts d’eau permet de conserver une bonne efficacité tout en limitant les risques d’agression du bois. Pulvérisez la solution en insistant sur les zones où les traces vertes sont les plus visibles. Laissez le produit agir entre 10 et 15 minutes pour qu’il ait le temps de brûler les mousses. Si besoin, prolongez légèrement l’action, sans laisser sécher totalement. Munissez-vous d’un balai-brosse et frottez dans le sens du bois afin de détacher les mousses et les dépôts ramollis. Terminez par un rinçage à l’eau claire afin de neutraliser l’acidité résiduelle et d’évacuer les débris.
3. Le bicarbonate de soude : décaper une terrasse en bois sans kärcher
Utilisé en cuisine, en cosmétique et pour le ménage, le bicarbonate de soude est un produit non toxique, écologique et très bon marché. Sur une terrasse extérieure, il permet de décoller la crasse grâce à sa texture légèrement abrasive sans attaquer le bois (le bicarbonate se dissout partiellement en frottant). Le bicarbonate s’utilise ponctuellement si le bois a besoin d'un gros décrassage, à la place d'un nettoyage à haute pression au Kärcher de la terrasse.
💡 Bon à savoir : le bicarbonate de soude est une poudre blanche légèrement alcaline fabriquée à partir de carbonate de sodium et de CO₂.
🛠️ Mode d'emploi
Diluez environ 8 à 10 cuillères à soupe de bicarbonate dans 2 litres d’eau chaude et remuez jusqu’à dissolution partielle. Trempez un balai-brosse dans ce seau et frottez les lames de bois dans le sens du fil du bois. Sur les zones très sales, saupoudrez directement un peu de bicarbonate dessus et brosser. Laissez agir la solution environ 20 à 30 minutes. Durant ce laps de temps, le bicarbonate va continuer de dissoudre la crasse. Veillez à ce que la terrasse reste mouillée (si cela sèche trop vite, rajoutez un peu d’eau) afin que le produit garde son efficacité. Frottez à nouveau les endroits très encrassés pour décoller les salissures qui ont été ramollies, puis rincez à l’eau claire.
4. La terre de Sommières, l’argile absorbante pour les taches de gras
💡 Bon à savoir : la terre de Sommières est une argile smectique ultra-fine, extraite près de Sommières, dans le sud de la France. Elle se présente sous forme d’une poudre beige clair, au toucher particulièrement doux. Bien connue en droguerie, la terre de Sommières est un détachant à sec naturel, capable d’absorber jusqu’à 80 % de son poids en eau ou en graisse.
Sur une terrasse en bois, elle s’avère redoutablement efficace pour éliminer les taches de graisse sans altérer les fibres du matériau. Qu’il s’agisse d’une tache d’huile laissée après un barbecue, de beurre, d’une coulure de bougie ou même de crème solaire tombée sur le platelage, cette poudre absorbe le gras en profondeur, sans agresser le bois.
🛠️ Mode d’emploi
Pour l’utiliser, saupoudrez généreusement la tache à traiter, en débordant légèrement autour. Laissez ensuite agir plusieurs heures — une nuit entière si possible — afin que l’argile absorbe les corps gras présents dans les fibres du bois. Une fois le temps de pose écoulé, balayez soigneusement la poudre avec une brosse sèche. Si une légère auréole persiste, nettoyez la zone avec une éponge humide et un peu de savon noir. En dernier recours, un léger ponçage local dans le sens du bois permet de retrouver un aspect parfaitement homogène.
📌 À retenir : intervenez le plus rapidement possible après la formation d’une tache grasse pour empêcher l’huile de s’incruster en profondeur. La terre de Sommières s’utilise sur bois sec de préférence.
5. L'eau de cuisson des pommes de terre : désherbez entre les lames de la terrasses
L’eau de cuisson des pommes de terre (ou des pâtes, du riz… bref, des féculents) est chargée d'amidon. Grâce à cette propriété, elle est utilisée depuis des lustres comme désherbant naturel. Si votre terrasse n’est pas posée sur une dalle ou un géotextile, des herbes indésirables peuvent germer entre les lames. L’eau bouillante et salée des pommes de terre est un remède radical pour brûler ces herbes jusqu’aux racines.
💡 Bon à savoir : l’effet combiné de la chaleur, du sel et de l’amidon agit comme un herbicide qui stoppe net la repousse. Dès que vous voyez des herbes folles apparaître, utilisez ces eaux immédiatement après la cuisson, quand elles sont bien bouillantes.
🛠️ Mode d’emploi
Dès la fin de la cuisson, récupérez l’eau encore bouillante et versez là directement dans les interstices où apparaissent des herbes indésirables. Si l’eau n’est pas très salée, vous pouvez ajouter un peu de gros sel pour renforcer l’effet. L’action combinée de la chaleur, du sel et de l’amidon va "cuire" les plantules et stopper leur repousse. Il n’est pas nécessaire de rincer : en quelques jours, les herbes jaunissent puis se dessèchent naturellement.
📌 À retenir : c’est une solution ponctuelle, à utiliser dès les premières repousses !
Laisser un commentaire