
Comment réaliser votre terrasse sur un sol nu?
En fonction de la nature de votre terrain (terre, gravier, gazon ou autres sols bruts), qu’il soit stable ou à stabiliser, il existe plusieurs possibilités de mise en œuvre pour aboutir la réalisation d'une terrasse en bois. De la préparation du sol à la mise en place des lames de terrasse, suivez ce guide pour réaliser vous même votre terrasse.
Au sommaire
Choisir les lames de votre future terrasse
Le choix des lames de terrasse n'a pas d'impact sur la réalisation. Quelque soit l'essence du bois, les dimensions et l'aspect des lames, la mise en œuvre décrite dans les étapes suivantes reste la même.
Bien choisir l'essence de bois assurera le rendu final de votre terrasse mais aura surtout un impact sur sa durabilité. En effet, une terrasse est exposée au soleil et à la pluie. Si celle-ci est posée autour d'une piscine, elle devra en plus supporter les agressions provoquées par les produits d'entretien d'eau de baignade.
D'un point de vue esthétique, chaque essence de bois à sa propre couleur! Les lames de terrasse peuvent avoir une surface lisse, rainurée ou bombée.
2 grandes familles de bois se distinguent:
- Les bois massifs européens
Les bois adaptés à la réalisation d'une terrasse sont nombreux. Pin, douglas, robinier, mélèze et châtaignier sont des essences avec un indice idéal de résistance en milieu humide 3 ou 4. Certaines de ces essences (comme le pin), auront besoin d'un traitement autoclave pour être parfaitement adaptées.
Les bois d'arbres résineux auront tendance à inclure des nœuds dans les lames. Les bois de feuillus sont tanniques et auront tendance à griser avec le temps s'ils ne sont pas régulièrement entretenus.
- Les bois exotiques
Nous ne conseillons pas ce genre de bois car ils ont traversé le monde pour venir chez nous et leur exploitation participe à la déforestation de forêts primaires. De plus, leurs prix sont exorbitants!
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Terrasse bois robinier | Terrasse bois pin autoclave | Terrasse bois mélèze | Terrasse bois châtaignier |
Définir les dimensions de votre terrasse
Il vous faudra tout d’abord définir les dimensions. Il faut vous représenter votre terrasse telle qu’elle sera une fois finie.
Où voulez-vous qu’elle commence, et qu’elle s’arrête ?
Allez-vous mettre des panneaux autour ?
Voulez-vous ou non une marche depuis le jardin, depuis la baie vitrée ?
Dans quel sens allez-vous poser les lames de votre terrasse ?
Si vous souhaitez que les lames de votre terrasse en bois affleurent avec le seuil de votre baie vitrée, calculez la hauteur h1 suivant le schéma ci-dessous. Si par contre vous souhaitez un alignement avec le pied de la baie vitrée, prenez la hauteur h2.
Dans tous les cas, il faudra calculer h1 ou h2 en prenant en compte tous les éléments qui seront nécessaires au montage :
- Épaisseur des lames ou dalles de terrasse
- Hauteur des lambourdes
- Hauteur des plots PVC ou béton si besoin
- Hauteur des supports stabilisateur si besoin
… et tout autre élément intervenant en hauteur dans la conception de votre terrasse.
Définir la structure porteuse de la terrasse
La pose sur un sol nu signifie que vous allez poser votre terrasse sur un sol existant, qu’il soit stabilisé ou non. Attention, il ne faut jamais poser une terrasse directement sur un sol fraichement terrassé! Le sol va bouger, se tasser, et la terrasse sera vite détériorée. Il faut en règle générale, attendre 1 à 2 ans avant d'installer votre terrasse. Si votre sol n’est pas stabilisé au moment de la réalisation de votre terrasse bois, il vous faudra la poser sur des fondations béton, des longrines ou des vis de fondation.
1ère solution: La terrasse sur plots réglables
Réaliser une terrasse sur plots réglables est simple et rapide à faire. Les plots s'adaptent sur tous types de surfaces planes et stabilisées (idéal pour les vieilles terrasses en dalle béton). Pas besoin que cette surface soit parfaitement de niveau. Les plots sont réglables et conçus pour faire la mise à niveau et la pente de 1%.
Une terrasse sur plots sera facilement démontable si nécessaire. Elle ne laissera pas de plots ou longrines en béton dans le sol. Les plots surélèvent les lames de terrasse du sol, ce qui permet:
- Le passage de câbles d'alimentation électrique ou d'eau.
- La circulation d'air qui empêche le pourrissement du bois
![]() | PLOT PVC REGLABLE
|
Figure 7 Terrasse bois montée sur plots réglables |
2ème solution: La terrasse suspendue ou sur pilotis
Il est possible de réaliser simplement une terrasse suspendue, surtout sur un sol meuble ou en pente. Cette solution est adaptée pour les terrasses sur pilotis.
![]() |
Figure 4 : Schéma terrasse suspendue sur pilotis |
- Positionnez et fixer une panne muralière en bois à la bonne hauteur sur votre façade. Il est aussi possible d’utiliser des supports métalliques en U pour maintenir les lambourdes.
- A l’extrémité prévue de votre terrasse, faite une longrine béton ou plusieurs plots de fondation. Ces éléments béton supporteront la charge des pilotis de la terrasse. Sur chaque plot de fondation, fixer une platine support galvanisée pour la fixation des poteaux en bois. Ces platines (appelées parfois ancres) se vissent ou se coulent dans du béton. Elles permettent le maintien des poteaux « hors d’eau » pour éviter les remontées d’humidité par capillarité dans les poteaux.
Pour éviter la réalisation de supports en béton, vous pouvez utiliser des vis de fondation.
![]() | VIS DE FONDATION Les vis de fondation se vissent dans le sol profondément. Elles permettent de visser sur leurs platines un support réglable de lambourde. Idéales pour créer des ancrages sans béton, réglables en hauteur pour supporter des terrasses et des structures légères. Une vis peut supporter jusqu'à 900kg quand elle est enfouie totalement. |
![]() |
Figure 5: Terrasse suspendue sur vis de fondation |
3ème solution: La terrasse sur longrines ou plots béton
Les longrines sont des semelles de béton, de 15-20 cm de large sur 20-30 cm de profondeur, qui vont supporter l'ensemble des lambourdes de votre terrasse. Cela implique de réaliser des fouilles (creuser le sol), à intervalles réguliers et parallèles.
Les longrines doivent être disposées perpendiculairement aux lambourdes. L’entraxe de chacune se calcule par rapport au dimensionnement des sections de lambourdes. En effet, plus une lambourde a une section importante, plus l’entraxe entre longrines peut être important (voir chapitre sur le dimensionnement des lambourdes).
Figure 2: Terrasse sur longrine en béton |
Si vous n’utilisez pas de plots réglables sur les longrines pour la suite, il faut calculer la hauteur des longrines pour obtenir une pente minimale de 1% (1cm/mètre) vers l’extérieur, afin de permettre à l’eau de s’évacuer.
Nota : Réaliser des longrines demande beaucoup de main d’œuvre « bétonnière » car elles montent à la hauteur h1 ou h2. Il est possible d’obtenir un résultat similaire avec des plots en béton.
![]() | LES PLOTS EN BÉTON Les plots en béton doivent être réglés en hauteur un à un. Pour cela, creusez un emplacement pour le plot, puis déposez un peu de béton. Déposez ensuite le plot, de manière à ce qu’il soit aligné en hauteur avec les autres plots, tout en respectant toujours la pente de 1%. Les 1ers plots s’alignent par rapport à votre seuil de baie vitrée par exemple. |
Comment faire des plots béton soi-même : DIY plot en béton
Figure 3: Terrasse sur plots béton |
4ème solution: La terrasse sur sol stabilisé
- Commencez par décaisser la terre sur 25 cm (35 cm si la terre est très meuble, + 10 cm de tout-venant).
- Placez un film de protection type géotextile (afin d'éviter la repousse de mauvaises herbes), avant de placer un sable concassé de 0/30. Tassez-le avec une plaque vibrante / dameuse par tranche de 5 cm.
- A l’aide d’une règle de maçon, bien niveler la dernière tranche avant de la tasser.
- Positionnez des dalles ou des plots en béton sur le sable tassé. Nous vous conseillons de travailler lambourde par lambourde pour assurer la pente et le parallélisme entre celles- ci.
Si votre sol a été récemment terrassé, nous vous conseillons de réaliser un ceinturage en béton, sur toute la périphérie de votre terrasse. Cela évitera que votre sol ne se tasse vers l’extérieur. Pour réaliser votre ceinturage, creusez le sol sur 30 cm de large par 20 cm de profondeur. Il faudra utiliser de la ferraille à béton au moment de couler celui-ci (les ferrailles doivent être disposées à 3 cm minimum de la partie externe du béton, afin d’éviter le gel).
![]() |
Figure 1: Terrasse bois sur sol sable stabilisé (avec dalle stabilisatrices en béton) |
Dimensionner et poser les lambourdes
Définir la structure porteuse en lambourdes
Les lambourdes créent une structure porteuse pour votre terrasse. Il faut donc bien les dimensionner. Pour le dimensionnement des lambourdes, comptez 5 cm de hauteur par mètre de portée.
Exemple: pour une terrasse de 4 mètres entre la maison et son extrémité, il faut des lambourdes de 20 cm de hauteur. (4m x 5cm).
Choisissez des lambourdes en pin du nord de classe IV, ou mieux encore, des lambourdes en robinier qui est naturellement imputrescible (mais difficile à trouver en grandes dimensions).
Le lambourdage se réalise suivant ce schéma :
![]() |
Figure 6: Dimensionnement des lambourdes |
Gardez à l'esprit que les lames de votre terrasse seront ensuite disposées perpendiculairement aux lambourdes.
L’intervalle (A) dépend de la hauteur de la lambourde. En effet, comme vu ci-dessus, il faut 5 cm de hauteur de lambourde par mètre de portée. Donc si vous avez une lambourde de 40xh60mm, l’intervalle sera de 1.20m max.
L’entraxe (B) se calcule en fonction de l’épaisseur de vos lames. Nous vous conseillons de respecter une cote de 50 cm.
Enfin, le déport des lambourdes par rapport aux plots (C) se calcule ainsi: C = A x 10%
Mise en place des lambourdes
- Sur un support béton, les lambourdes seront directement vissées dans le béton, en utilisant des cales PVC pour isoler celle-ci du béton et pour assurer les alignements entre elles. Vous pouvez utiliser des vis à béton ou des chevilles à frapper.
- Sur un sol stabilisé, la pose des lambourdes se fera de préférence sur des plots réglables. Chaque marque de plots propose des fixations différentes sur les plots.
Pose des lames de terrasse
On peut distinguer 2 méthodes de vissage, et cela en fonction de votre envie d’esthétique final: avec ou sans vis apparentes.
Avec vis apparentes
Les extrémités de lames reposeront obligatoirement sur des lambourdes. Sauf pour le mélèze avec lequel il faut que les extrémités des lames soient dans le vide. Dans le cas de lames bout à bout, la jonction se fait à mi-lambourde sans jeu entre les extrémités de lames. Ceci implique de recouper les lames avec un scie radiale pour les mettre à longueur en fonction des écartements de lambourdes.
Les lames de terrasse en bois seront vissées sur les lambourdes, bois sur bois, avec des vis inox pour terrasse. Pour les bois durs (acacia robinier par exemple), un pré perçage est conseillé lorsque la vis est positionnée en bord de lame pour ne pas fendre le bois. Ceci favorise le serrage.
Le DTU 51.4 préconise 2 vis à chaque jonction de lame et lambourde, à une distance des côtés et des extrémités de lames comprise entre 15 et 18mm.
![]() | Le gabarit de perçage Cobra Liner est livré avec 4 espaceurs de lames. Il permet de positionner des lames jusqu'à 190mm de large et de faire des perçages de vis parfaitement alignés. Grâce aux les espaceurs fournis vous aurez un vide régulier entre les lames. |
Étapes de pose
- Installer des bandes bitumineuses sur les lambourdes. Celles-ci protègent les lambourdes de la pluie et permettent d'augmenter considérablement leur durée de vie.
- Placer la première rangée de lames. Celle à proximité du mur. Prévoir un espace de dilatation de 10 à 15mm entre les lames et le mur (utilisez des cales pour obtenir un espace régulier). Cette première rangée de lames doit être parfaitement positionnée et rectiligne. Elle va vous servir de référence pour les autres rangées.
- Visser les lames en utilisant 2 vis inox sur chaque intersection avec une lambourde. Les vis devront être parfaitement alignées (tracer leurs positions à l'équerre ou utilisez un gabarit de vissage) tout en respectant les côtes par rapport aux extrémités.
- Positionner la seconde rangée de lames de terrasse. Utilisez des cales pour obtenir un espace constant. 4mm en période humide ou si les bois ne sont pas très secs. 6 à 7 mm en période de sécheresse et si les bois sont bien secs.
- Répétez l’opération pour chaque rangée de lames.
Mise en place des lames de terrasse |
Sans vis apparentes :
Il existe des cales en plastique qui permettent de fixer chaque lame par le dessous. Ils existent de nombreux fabricants pour ces systèmes qui sont plus ou moins pratiques et fiables. A notre avis, mieux vaut un joli alignement de vis inox (fait dans les règles de l’art) plutôt qu’un maintien hasardeux.
Laisser un commentaire