04 27 85 30 40

Conseils, devis et commandes
Pour particuliers et professionnels
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 13h30-18h00

Nous étions à l'inauguration de l'usine Biofib isolation

Nous étions à l'inauguration de l'usine Biofib isolation

Actualité du 24/09/2024

Ce vendredi 20 septembre, une nouvelle étape a été franchie pour l’isolation écologique en France avec l’inauguration de l’usine Biofib à Sainte-Hermine, en Vendée. Dédiée à la production d’isolants biosourcés, cette usine marque un tournant pour la filière, avec un objectif ambitieux : tripler la capacité de production. Nous avons eu la chance de visiter ce site innovant, où le chanvre, cultivé localement, est au cœur du processus. Découvrez avec nous les coulisses de cette belle aventure industrielle et écologique.

Une nouvelle usine toute neuve vient d’être construite en Vendée afin de produire les isolants biosourcés BIOFIB trio et BIOFIB Cloison. Nous avons eu la chance de nous y rendre, on vous raconte :

L'inauguration a eu lieu ce vendredi 20 septembre à Sainte-Hermine en Vendée, en présence d’environ 500 personnes. Un site de 15 000 m2 entièrement dédié à la production de matériaux isolants bas carbone à base de chanvre. Une nouvelle ligne de production toute neuve a été construite et pensée par les ingénieurs du service Recherche & Développement en interne .

La production actuelle d’isolants Biofib permet d’isoler 50 maisons en France par semaine, l’objectif de cette nouvelle usine est de passer à 150 maisons isolées par semaine.

Vous connaissez le Chanvre, la base de cet isolant ?

C’est une plante qui, en seulement 4 mois, pousse de plusieurs mètres. Le chanvre demande très peu d’arrosage et capte en 4 mois autant de CO2 qu’une forêt de même taille qui met 10 ans à pousser. Après une année de culture de chanvre, la terre est prête et même enrichie pour accueillir une nouvelle culture.

Où est cultivé le Chanvre ?

Le chanvre est cultivé dans un rayon de 100 kms autour de l’usine. C’est d’ailleurs la coopérative d’agriculteurs / producteurs de chanvre CAVAC qui a développé ce produit d’isolation biosourcé il y a maintenant plus de 15 ans.

L’idée de départ était de permettre aux agriculteurs de cultiver sur des terres en jachère et améliorer leur niveau de vie. La coopérative en transformant le chanvre en isolant, a créé un modèle économique qui permet de verser un revenu mensuel à ses agriculteurs, ce qui vient compléter leur activité principale.

Du Chanvre à l’isolant ?

Le process de fabrication ( du champ au chantier ) permet un résultat avec Zéro déchet, toute la plante est valorisée, on parle de Défibrage et a une utilité (fibres, chènevottes et fines).

Nous n’avons pas eu les secrets de fabrication industriels mais avons vu les différentes étapes avec les explications des jeunes ingénieurs de l’entreprise.

Un beau produit, une belle entreprise française.

A nous de les distribuer au mieux et les livrer partout en France sur vos chantiers