
Visite de notre fournisseur de liège ISOCOR
Actualité du 16/11/2023
Nous avons récemment reçu la visite de l’entreprise ISOCOR, notre fournisseur de panneaux isolants en liège. C’est une PME qui fabrique des produits de très belle qualité et qui comme comme nous fait face à des concurrents important dans leur secteur d’activité. Ce rendez vous à été l’occasion de faire un point commercial très prometteur.
Après une absence prolongée due à la pandémie de Covid-19, nous avons enfin eu le plaisir de recevoir la visite de notre fournisseurs ISOCOR. Cela a été l’occasion pour eux de découvrir notre nouveau bâtiment. Cette réunion revêtait une importance stratégique pour notre entreprise. L'un des points majeurs abordés était la sécurisation de notre stock, crucial pour maintenir la disponibilité constante de nos produits. Dans cette optique, nous avons également discuté de la possibilité de réduire nos prix d’achat, une initiative visant à rendre nos produits plus compétitifs sur le marché. En parallèle, cette rencontre a été l'occasion de découvrir les dernières nouveautés de nos fournisseurs.
Pourquoi choisir le liège ISOCOR ?
Des produits naturels à 100 %
Le liège expansé est fabriqué à partir des écorces des branches de chêne liège récupérées après l’élagage annuel des arbres (falca). Les morceaux de liège ainsi récupérés sont placés dans un autoclave (une immense «cocotte minute»). Cette technologie, développée par SOFALCA, consiste à injecter de la vapeur d'eau dans les granulés de liège qui vont ainsi s'expanser et s'agglomérer avec la résine du liège qui joue le rôle de liant. Il n’y a donc pas d’additifs ! Les blocs de liège sont ensuite débités en tranches pour former les panneaux de liège expansé. Les chutes récupérées lors de la découpe des panneaux servent à la fabrication des granulés de liège. Rien ne se perd !
Un mode de fabrication vertueux
Pour transformer le liège en plaques, il faut produire de la vapeur d'eau à 300°. L’énergie nécessaire pour chauffer l’eau est issue de la biomasse générée par le broyage et le nettoyage du falca (élagage des branches de chêne liège). Tout est donc recyclé et valorisé pour permettre une autosuffisance énergétique à 95%.
Un produit durable et recyclable à l’infini
Le liège a une durée de vie très importante. L’expérience a montré que l'aspect et les propriétés des panneaux liège récupérés dans des bâtiments de plus de 50 ans restent inchangés. Les panneaux peuvent être réutilisés ou broyés obtenant ainsi un granulé destiné à de nouvelles applications dans l'isolation thermique et acoustique ou utilisé comme matériau inerte pour la fabrication de béton léger et de mortiers. Sans oublier que le liège est aussi un puits important de CO2, jouant un rôle clé dans l’environnement.