Nouvel isolant paille révolutionnaire!

Nouvel isolant paille révolutionnaire!

Actualité du 01/04/2022

Le salon Actu’Bat 2022 vient de fermer ses portes à Paris. Parmi les nombreuses innovations que l’on a pu découvrir durant notre visite, un produit nous semble tout particulièrement intéressant à vous présenter. Le panneau isolant en paille GLUTEN Flex 032.

Jamais autant d’innovations n’ont été présentes durant le salon Actu’Bat. Il faut dire que cet évènement n’a pas eu lieu depuis 2019, pour cause de pandémie.  Du coup pendant ce temps, et sur fond de nouvelle réglementation environnementale RE2020, les matières grises ont tourné à plein régime pour imaginer l’isolant du futur.

actu bat 2022

On sait depuis longtemps que la paille est une matière première intéressante dans l’isolation des bâtiments. Mais à part la botte de paille des trois petits cochons, et quelques essais industriels non concluants, il n’y avait encore pas, jusqu’à aujourd’hui, de réelles solutions performantes.

La startup GLUTEN® a trouvé la solution ! Les dirigeants associés Marc Meunier et David Paimbio ont présenté en exclusivité le panneau isolant GLUTEN Flex 032. A base de paille de riz de camargue (50%), paille de sarazin (30%) et paille de tournesol (20%), ce nouveau panneau isolant flexible allie performance et respect de la santé.

gluten_01
Haute performance thermique car son lambda est de 0,032 ! Valeur exceptionnelle vis à vis de ses concurrents directs comme le STEICO Flex 036. L’ACERMI est en cours de certification. D’après les inventeurs, cette performance est due à la composition riche en fibres de la matière première qui compose le panneau. De plus, le liant utilisé est un amidon dont la composition GLUTENfree® permet d’obtenir une densité de 60kg/m³ tout en gardant la souplesse du panneau.

largepaillederizdecoupesansgluten glutenfree

GLUTEN Flex 032 est encore meilleur pour la santé ! En effet, le liant utilisé est bio. Avec d’autres panneaux isolants concurrents, il se peut que certaines personnes ressentent des symptômes lors de la mise en œuvre de l’isolation (à cause des micro poussières qui peuvent se retrouver dans l’air ambiant). Mais grâce à l’amidon GLUTENfree®, vous avez en plus la certitude de ne pas ressentir de ballonnements et de limiter la constipation dans les heures qui suivent les travaux.

En conclusion, avec le panneau isolant en paille GLUTEN Flex 032, ça va aller !

 

 

poissonavril_01