Matériaux Naturels en action pour la nature

Matériaux Naturels en action pour la nature

Actualité du 10/02/2021

Nous faisons partie du 1er club français des entreprises en action pour la nature. Grâce à notre adhésion à Continuum, nous allons participer activement à la protection de la biodiversité territoriale. Nous pensons qu’il est primordial que les entreprises intègrent une démarche écologique de ce genre.

En quoi consiste Continuum ?

Continuum est une association d’entreprises engagées pour la protection de la biodiversité territoriale. Elle est en place depuis 2017, constituant ainsi le premier club français d’entreprises luttant pour la conservation de l’environnement. Cette association a été développée en collaboration avec la LPO Drôme.

L’objectif de Continuum est de faire participer les entreprises de la région à la préservation du territoire. Ainsi, chaque entreprise membre du club devient un ambassadeur luttant pour la protection de la biodiversité. La volonté est de faire évoluer la société dans ses pratiques environnementales. Ce groupement d’entreprises espère, grâce à des actions concrètes, mobiliser les citoyens dans leurs implications pour le territoire. La finalité est de sensibiliser chaque individu dans des actions collectives et individuelles en faveur de la nature.

Quels enjeux pour le territoire ?

Pour Continuum, le constat est clair. La nature qui nous entoure se dégrade de manière significative. Les menaces qui pèsent sur les espèces emblématiques sont de plus en plus importantes. Les dangers de l’humanité sur la biodiversité sont de plus en plus visibles. Aujourd’hui de multiples actions sont déjà menées par un grand nombre d’associations afin améliorer le monde de demain, mais elles sont encore insuffisantes face à l’ampleur des défis du monde actuel.

Les entreprises sont au cœur de ce constat et le monde d’aujourd’hui ne peut changer sans une participation active de celles-ci. Elles doivent s’impliquer dans la mobilisation du territoire par des actions individuelles et collectives. C’est grâce à cette implication de chaque acteur que les solutions pourront être durables pour l’environnement.

Continuum espère donc pouvoir amener ces solutions concrètes pour se battre pour la protection de la nature et mobiliser le territoire dans cette quête.
 
Comment concrétiser ces engagements ?

Pour concrétiser cet engagement, chaque signataire de la charte s’engage à réaliser des actions individuelles :

- Améliorer le cadre de vie de l’entreprise et en faire un refuge pour la biodiversité.

- Intégrer la biodiversité dans la démarche environnementale de l’entreprise.

- Soutenir par le mécénat des actions en faveur de la nature drômoise.

- Sensibiliser, former ET mobiliser les collaborateurs pour en faire des acteurs de la préservation de la biodiversité de leurs territoires.

En parallèle à ces actions individuelles, chaque entreprise accepte d’être source d’exemple et d’être un ambassadeur de la biodiversité drômoise. L’adhérent étant vecteur d’information, d’engagement et de sensibilisation envers les collaborateurs, les partenaires, les clients et le grand public.

Nos actions concrètes

mare de materiaux naturels Notre première réalisation en faveur de la biodiversité s'est faite dans les 3 premiers mois de notre emménagement dans nos nouveaux locaux. Nous avons creusé une fosse qui accueille désormais une mare. Celle-ci sera entourée d'une végétation dense. Il deviendra un lieu d'accueil idéal pour toutes les espèces animales sédentaires ou de passage.

Depuis, nous avons fait évoluer le site sur plusieurs points :

Nous avons installé plusieurs mangeoires et nichoirs à oiseaux à différents endroits du bâtiment. À des points hauts sur le bâtiment, nous avons installé des gîtes à chauves-souris.

Une cinquantaine d’arbustes et d’arbres fruitiers sont implantés sur toute la longueur de l’entrée du bâtiment. Des pieds de tomates ont été plantés plein sud. Deux réserves souterraines récupèrent les eaux de pluie. Nous avons donc une autonomie en eau pour l’arrosage extérieur.

Enfin sur le parking voiture, une haie sèche ainsi que des haies champêtres ont été créés. Les haies champêtres sont diversifiées avec diverses essences dont la pousse et la densité sont différentes selon les saisons.

L’objectif de ces actions à notre échelle est de créer des habitats propices à la biodiversité en lien avec le contexte écologique local. Nous espérons ainsi impulser autour de nous la transition écologique dans notre zone artisanale.

Nichoirs à oiseaux materiaux naturels haie champetre materiaux naturels