Test d'un nouveau isolant biosourcé révolutionnaire!
Actualité du 28/03/2019
POISSON D'AVRIL 2019!
C'est en avant première que la start up valentinoise ISOL'SEED nous a fait tester un nouveau concept d'isolant biosourcé. Et pour tout vous dire, on est bluffé! Le produit n'est encore pas commercialisé, mais le sera très bientôt après avoir passé les tests de certification CSTB et ACERMI.
Le concept aura demandé plus de 4 ans de recherche à la start-up valentinoise (là on est fier, car c'est à côté de chez nous). La société ISOL'SEED est dirigée par Jean Kanabricole, ingénieur agronome et chercheur au CNRS de Grenoble. Il nous raconte:
" Dans le cadre de mes recherches au CNRS, j'ai longtemps étudié le développement des plantes, notamment du chanvre. Entre deux prises de THC, j'ai eu une révélation! Après 4 années de recherches complémentaires, il m'était alors possible de concentrer les fibres de chanvre à une échelle de 1/100000 ! 1m3 de fibres à l'état normal ne mesurait plus que 1cm3 ! Et le procédé est réversible !"
" Les applications de ma découverte sont nombreuses. Mais il est évident que l'application ayant le plus de débouchés est l'isolation naturelle! Le chanvre est un isolant extraordinaire qui est maintenant, grâce à ISOL'SEED, à la portée de tout le monde. "
Jean Kanabricole dans son jardin à Valence
ALORS QU'EST CE QUE C'EST QUE ISOL'SEED?
Bien plus que des mots, voici ce que permet de faire le concept révolutionnaire ISOL'SEED: fabriquer soi-même des panneaux isolants en chanvre!
1 - Fabriquer un moule à panneaux ou acheter ceux qui seront commercialisés par ISOL'SEED. Le moule doit être posé de niveau.
2 - Épandre dans le moule le substrat spécial ISOL'SEED. La quantité nécessaire est à définir en fonction de la surface du moule.
3 - Semer les graines de chanvre compressé à la volée. Le dosage se fait avec un doseur spécial en fonction des dimensions du panneau désiré (hauteur, largeur et épaisseur). Attention bien respecter la dose pour ne pas que ça déborde (comme de la mousse expansive) !
4 - Arroser en pluie fine pour ne pas noyer le substrat.
5 - Au bout de 15mn... EXTRAORDINAIRE! UN MAGNIFIQUE PANNEAU ISOLANT EN CHANVRE S'EST DÉVELOPPÉ DANS LE MOULE!
On y croyait tellement pas que l'on est allé boire un café et on a raté la croissance du panneau!!!
DES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES HORS NORMES
Sous réserve de l'obtention des certifications en vigueur, les caractéristiques d'isolation annoncées sont très bonnes! Les panneaux ISOL'SEED seront de loin les meilleurs panneaux isolant du marché!
Conductivité thermique : 0.01 w/mK (R=10 avec seulement 100mm!!!!)
Densité : 50kg/m3.
Capacité thermique : 4100J/kgK.Résistance au feu : E
Les moules à panneaux ISOL'SEED seront disponibles pour réaliser des panneaux aux dimensions suivantes:
1.22mx 0.575m.
Épaisseurs 40, 50, 60, 80, 100mm.
Ces dimensions permettent d'utiliser les panneaux ISOL'SEED dans tous les cas d'isolation intérieure (murs périphériques, sous rampant de toiture et sous plancher).
QUAND LES PANNEAUX ISOL'SEED SERONT-ILS DISPONIBLES A LA VENTE?Nous avons posé la question à Jean Kanabricole:
" La commercialisation ne se fera qu'après obtention des certifications ACERMI et CSTB. En effet, sortir ce produit révolutionnaire sans certifications aurait discrédité le projet, car le gens ne nous auraient pas fait confiance. Si tout se passe comme prévu, nous pouvons espérer lancer officiellement la commercialisation le 1 avril 2020."