La NASA choisit la fibre de bois pour isoler les futurs habitats sur Mars
Actualité du 31/03/2016
La nouvelle vient de tomber via un communiqué officiel de la NASA. Les futurs habitats qui abriteront les premiers astronautes sur la planète Mars seront isolés avec de la fibre de bois! En effet, les propriétés techniques de la fibre de bois seraient idéales pour les contraintes martiennes.
Sur Mars, les variations de températures sont extrêmes
La température moyenne sur Mars est -63 °C (à comparer aux 15 °C sur Terre). Toutefois, si la température au sol peut descendre à -143 °C en hiver aux pôles, elle peut atteindre 27 °C en plein été aux basses latitudes. À noter également que la faible inertie de stockage de la chaleur, notamment due à l’absence d’océan et à une atmosphère ténue, induit de fortes variations thermiques entre le jour et la nuit : de -89 °C à -24 °C.
C'est en partie pour cela que le choix de la NASA s'est tourné vers la fibre de bois. Du fait que la fibre bois a un très bon coefficient lambda de conductivité thermique et résistance thermique R incomparable, ce matériaux est idéal pour résister aux fortes variations thermiques et assurer le confort de l'habitat martien été comme hiver!
Sur Mars, il faut gérer la vapeur d'eau comme sur la terre
Passer de nombreux mois sur une planète sans atmosphère cause un problème majeur : comment gérer la vapeur d'eau dégagée par l'activité humaine dans un espace clos et étanche. La NASA a conçu un système technique très performant pour régler ce problème dans lequel la fibre de bois jouera un rôle essentiel. En effet, le coefficient μ de résistance à la diffusion de vapeur d'eau de la fibre de bois est très faible : inférieur à 2. Cela signifie que la vapeur d'eau traverse un panneau de fibre de bois 2 fois plus lentement qu'une couche d'air de même épaisseur. C'est une valeur très faible, qui indique que cet isolant est très perméable à la vapeur d'eau. Le système imaginé par la NASA utilisera cette propriété pour assurer une bonne isolation de l'habitat sans qu'il soit détérioré par la condensation de la vapeur d'eau.
Sur Mars, le confort de vie des astronautes est primordial
Les astronautes martiens seront à près de 255 000 000 km de la terre, dans un milieu hostile et inconnu. La présence de fibre de bois dans l'habitat sera un atout psychologique indéniable. La fibre de bois apporte un important confort thermique et acoustique, ce qui aura l'effet de leur rendre la vie bien plus agréable!
Sur Mars, le 1er avril 2016 restera dans les annales... :-)