Durée de vie de la ouate de cellulose: 21 ans après?

Durée de vie de la ouate de cellulose: 21 ans après?

Actualité du 18/06/2014

On entend souvent que la ouate de cellulose est un excellent isolant thermique, qui isole du froid comme du chaud, mais qu’il n’y a pas de retour quant à sa longévité : quid de la tenue dans le temps ? Nous avons désormais une preuve matérielle de la tenue dans le temps de la ouate de cellulose.

Il y a 21 ans, la société Autrichienne PRONATURHAUS a construit une maison à ossature bois  dans un parc de  maisons témoins à Wiener Neustadt. Cette  maison a été isolée en ouate de cellulose ISOCELL.

 

En 2013, la maison a été démontée afin d’être remontée dans un village à 30 km pour devenir une maison d’habitation. Le démontage de la maison-témoin apporte la preuve saisissante de la fiabilité et  la longévité du matériau isolant mis en place par  insufflation. Après plus de deux décennies d’utilisation, la cellulose mise en  place pour l’isolation des murs extérieurs et intérieurs ne montrait aucun signe d’affaissement, de déformation, ni d’autre dégradation de la qualité.

 

Josef Schedelmayer, actionnaire de la société Pronaturhaus Obritzberger GmbH de  Gösing, se montre à cet égard enthousiaste : «À tous égards, la ouate de cellulose présentait une apparence comme si elle avait été fraichement insufflée. C’est réellement impressionnant si on voit comment d’autres matériaux d’isolation se dégradent avec le temps, souvent après quelques années déjà.»


Un autre exemple de la longévité et de l’indéformabilité de la cellulose ISOCELL fut donné avec l’agrandissement au printemps 2014 de la toiture d’une maison familiale qui avait été isolée 17 ans auparavant au Tyrol. Ici aussi, les ouvriers ont découvert une couche isolante absolument intacte et
sans faille.