? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Parquet en bois massif : Mise en œuvre

Parquet en bois massif : Mise en œuvre

Parquet en bois massif : Mise en œuvre

Lundi 18 Février 2013

Article mis à jour le 10/11/14

Voici un guide qui vous expliquera comment poser vous-même votre parquet en bois massif (chêne, châtaignier, robinier, etc…), que ce soit en pose clouée, ou en pose collée.



Choisir son parquet massif 

Sur un sol chauffant à basse température, préférez un parquet à coller, il transmettra mieux la chaleur de la dalle. Un parquet à clouer plus épais risque de se déformer avec la chaleur.

Les essences : les plus courantes sont le parquet en châtaignier, en chêne et en robinier pour les pièces humides.

Avant de commencer
 

Outils nécessaires : genouillère, marteau, maillet, mètre, équerre, scie circulaire ou scie sauteuse,  une scie radiale sera encore plus efficace.

Important ! Dès la réception de votre parquet, veillez à le stocker dans la pièce où il sera posé et ce minimum pendant 10 jours. Le taux d’hygrométrie de cette pièce doit être compris entre 40 et 45% d’humidité et une température supérieure à 12°C. Vous entreposerez le parquet sans le dé-filmer, posé au sol sur des chevrons et sur un sol bien plat.

 

Préparation : le sens de pose  

Vous poserez votre parquet perpendiculairement aux lambourdes et l’effet sera différent si vous posez dans le sens de la lumière ou perpendiculairement à celle-ci. Généralement, on pose le parquet pour que les lames soient parallèles au plus grand côté de la pièce.  Dans tous les cas vous ménagerez un espace de 10mm en périphérie de la pièce pour permettre la dilatation du parquet. Ce joint de dilatation sera recouvert par une plinthe.

 

La pose clouée - explications 

Pour des parquets de 20 à 23 mm, la pose s’effectue sur des lambourdes d’une largeur de 55 à 80 mm et d’une épaisseur variable à partir de 20 mm. Vous pourrez aussi clouer votre parquet directement sur des solives si l’écartement entre elle ne dépasse pas 50 cm, mais au-delà, le parquet risque d’être trop souple.

Vous pouvez aussi profiter de l’espace généré entre le parquet et le sol existant pour isoler en posant des panneaux de laine de bois (thermique) ou de ouate de cellulose (phonique). Pour renforcer cette isolation, nous vous recommandons de poser sur la dalle à isoler des panneaux de fibre de bois rigides ou de liège (pose flottante).  Puis vous poserez les lambourdes directement dessus que vous viserez au travers de l’isolant ; le clouage du parquet sur lambourdes reste le même.

Astuce : nous vous proposons deux systèmes d’isolation phonique et thermique qui intègrent une lambourde directement dans le complexe isolant : Stecico floor ou liège pré-lambourdé

Ces systèmes de pose sont très efficaces en isolation thermique et phonique pour une épaisseur minimum de 4cm modulable à souhait, car la lambourde n’est pas en contact direct avec le sol…

La pose clouée - Etape 1 

Pour commencer, vous positionnerez une cale de 10 mm contre le mur depuis lequel vous commencerez votre clouage, celle-ci vous servira d’appui au début.

Pour assembler les lames entres elles, vous utiliserez une chute de parquet qui vous servira de cale de protection. Vous poserez cette cale dans la lame de parquet à encastrer et vous taperez dessus au marteau ou au maillet pour assembler les lames entre-elle.

La pose clouée - Etape 2 

Le clouage du plancher se fait en biais, avec des clous sans tête de 40mm.

Vous terminerez d’enfoncer votre clou avec un chasse pointe, ce qui vous permettra de ne pas abimer la languette du parquet.

Les coupes se font en bout de rangées, et vous utiliserez les chutes pour redémarrer la rangée suivante en veillant à toujours à décaler le joint par rapport à la rangée précédente.

 

La pose collée 

La pose collée d’un parquet s’effectue, comme la pose clouée, avec un joint de dilatation en périphérie de 10 mm et une cale de démarrage (Reportez-vous à l’étape 1 de la pose clouée).

Étalez la colle au sol sur une largeur de 30cm avec la spatule adéquate n°4, c’est elle qui vous règlera la bonne consommation; comptez environ 800gr à 1kg par mètre carré. Nous vous recommandons cette colle à parquet car elle reste souple (elle absorbe les bruits d’impact), adhère sur tous supports (bois ou béton) et permet une pose sur plancher chauffant.

Attention, les parquets sur dalle chauffant de doivent pas dépasser 130mm de large.

Enlever au fur et à mesure le surplus de colle au chiffon.

Les coupes se font en bout de rangées et vous utiliserez cette chute pour redémarrer la rangée suivante en veillant à toujours à décaler le joint par rapport à la rangée précédente.

 

Finition et entretien 

Sur votre parquet, nous vous proposons l’huile dure mate ou satinée, ou l’huile dure à usage intensif pour les couloirs ou les escaliers. Nous avons aussi de l'huile dure 2 en 1 qui ne modifie pas l'aspect du parquet (pas d'effet mouillé). Pour une protection plus dure, nous avons aussi un vitrificateur.

Pour l’entretien, utilisez un détergent neutre avec une serpillère légèrement humide.

 


commentaire
1 Commentaire(s)

Par Alvvin le Mercredi 16 Septembre 2015

Bonsoir, le sol de ma chambre a une chape en bon état.je souhaite y pose une fibre de bois puis un isolant ayant un côté en aluminium, et en fin y poser du parquet flottant. Est il possible de poser la deux isolants? car en hiver je souffre de froid. C'est pour cette raison que j'ai fais enlevé l'ancien parquet qui y était. Cette chambre était très froide l'hiver. La maison a 40 années. J'ai déjà isolé les murs. Je vous remercie d'avance.

Par Matériaux Naturels le Jeudi 17 Septembre 2015

Bonjour. Nous avons un isolant en fibre de bois rigide spécifique pour l’isolation sous parquet disponible en 10 et 19mm, je vous propose de superposer les deux si l’épaisseur ne vous pose pas de problème. Voici le détail du produit :

http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-400/panneau-acoustique-steico-isorel.html

Cordialement ,



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés