? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

QUID laine de mouton. Tout savoir sur son pouvoir isolant.

QUID laine de mouton. Tout savoir sur son pouvoir isolant.

QUID laine de mouton. Tout savoir sur son pouvoir isolant.

Vendredi 16 Octobre 2015

A travers les temps bibliques.... dans les longues chroniques de l'histoire grecque et romaine... A travers les époques sombres... de la renaissance à l'ère des découvertes, de l'exploration et des colonisations, les moutons ont accompli leur merveilleuse double fonction qui consiste à nourrir et à habiller l'humanité. A travers l'histoire, la complexité et la polyvalence de la laine l'ont amenée à être utilisée de façon étonnamment diverses et variées. La laine prend et retient les colorants de tout le spectre, se file, se tisse, se tricote, se feutre, etc... et peut être transformée en d'innombrables étoffes, procurant chaleur, fraîcheur et qualité de toucher sans pareilles chez aucune fibre. La laine se positionne aujourd'hui, c'était déjà le cas il y a 10000 ans, comme la principale fibre textile pour vêtements et usages intérieurs.

Une matière hautement technologique 

 

Les scientifiques  travaillent sur la fibre de laine non pas pour l'améliorer, mais pour en comprendre ses propriétés. La laine a subi un nombre incalculable de tests scientifiques au niveau mondial, ce qui lui confère un positionnement haut de gamme dans l'industrie textile. Pour information, la laine de mouton est homologuée dans l'habitat allemand depuis 1990.

fibremouton_520

Le fort pouvoir isolant de la laine de mouton s'explique par 3 caractéristiques de la fibre:
- La fibre est creuse ce qui lui donne une très grande capacité à piéger l'air entre et dans sa structure.
- La structure capillaire. Le principe de la capillarité permet l'absorption par la fibre de 30% à 40% de son poids en eau sans modification de son pouvoir isolant.
- La fibre possède des écailles en surface. Les différences de tension externes provoquent les mouvements d'ouverture des écailles en surface de fibre, entraine une vrille du brin de laine. Ce phénomène assurera à cette matière, la résilience nécessaire qui évitera le tassement du produit dans le temps.
De plus, le procédé industriel de traitement de la laine augmente la longévité des fibres. Le lavage protège des acariens, des moisissures et élimine l'odeur. Le traitement antimite de nos nappes de laine correspond au cahier des charges utilisé habituellement dans le textile D’habillement. Sur l'animal la toison est très organisé (parallélisation de la fibre par l'épiderme). Quand on la tond, on déstructure la laine. Le rôle du procédé industriel de cardage et de nappage est de redonner l'efficacité thermique maximale de la matière.
Les caractéristiques de la laine de mouton

Les caractéristiques de la laine de mouton 


Isolation thermique
Le rôle de l'isolation est d'interposer entre l'intérieur et l'extérieur une barrière au passage des calories au moyen de matériaux ayant une capacité de conduction la plus faible possible. Pour que l'air conserve ses qualité d'isolation, il doit être immobile. Cette immobilité s'obtient en l'enfermant dans des alvéoles les plus petites possibles afin de fragmenter et de freiner par friction les mouvement de convection. Un isolant de qualité est donc un matériau de faible densité comportant un très grand nombre de cellules les plus petites possibles contenant un maximum d'air. C'est le cas de la laine de mouton.


Résistance au feu
La  laine, contrairement à toutes les autres matières (Polypropylène, Nylon, Acrylique) est peu inflammable. Elle a besoin de plus d'oxygène qu'il n'y a dans l'air pour se consumer, c'est donc une fibre supérieure pour la sécurité incendie. En outre, elle ne fond pas, ne goute pas et ne colle pas à la peau quand elle brûle.


Moins d'électricité statique
Fuite de charge électrostatique de différents textiles mesurée après 15 minutes à 15% d'humidité est de 42V. Les autres matières ont des tensions de départ supérieur à 80V.


Isolation acoustique
La laine est un matériau qui fonctionne comme un parfait isolant du bruit avec sa capacité d'atténuer et d'absorber les sons, aussi bien pour les hautes que les basses fréquences. La structure complexe de la laine agit comme un piège à onde. Exemple, un panneau en 45mm affaibli le son d’environ 20 décibels.


Confort d'été et d'hiver
Pour le confort d'été, la laine ne s'appuie pas sur le déphasage thermique contrairement à d'autres matériaux. La fibre réagit instantanément en se servant de l'hygrométrie ambiante pour s'auto rafraichir: principe de l'auto transpiration (méthode naturelle omniprésente dans les règnes animal et végétal pour lutter contre la chaleur).


Hygroscopie
Sa conception unique lui permet de réguler l'humidité et la vapeur d'eau. L'utilisation d'un pare vapeur ou d'une membrane est tout à fait possible mais, dans certains cas inutile. S'il y a une recherche d'étanchéité à l'air, une membrane reste de mise. Si par contre, seule la gestion de la vapeur d'eau est souhaitée, la laine, de part ses propriétés hygroscopiques, assurera à la perfection, sur toute son épaisseur, cette régulation sans perdre son pouvoir isolant et sans se dégrader avec le temps.


Neutralisation durable des formaldéhydes
Unique et spécifique à la fibre de laine. Voir notre dossier sur ce sujet

De multiples solutions pour l'isolation 


Les applications sont multiples. De l'isolation de la toiture en passant par les murs et cloisons, les combles et sous plancher, la laine de mouton se trouve sous plusieurs formes:

 

 En vrac (ouate)

 

ouate_laine_mouton 

Isolation des combles perdus et des planchers intermédiaires. Aussi recommandée en isolation acoustique pour des planchers intermédiaires et ce par épandage entre des lambourdes. La laine de mouton en vrac est très utile pour combler des petits espaces entre maçonnerie et fenêtre.

Voir produit ouate de laine
 

En rouleau

 laine_mouton_rouleau

Isolation thermique des toitures en rampants, des planchers horizontaux et des combles perdus. Grâce aux propriétés naturelles de la laine, les rouleaux reprendront leur volume juste après la sortie de l'emballage.

Voir produit laine en rouleau

En panneau

 

panneaumouton_520 Isolation thermique des toitures en rampants. Panneaux en densité de 30kg/m3 semi rigide.

Bientôt sur notre site!

 

 Source IWTO et CSIRO

 

 

commentaire
1 Commentaire(s)

Par bouillonmjc le Dimanche 18 Octobre 2015

en effet, ai installé l'an dernier sous toiture, 24 cm de laine de mouton achetée sur le site en 2m de large; je flippais à l'idée de poser 120M2 de laine sous les rampants; bilan: un grand confort de pose, OK on se retrouve avec quelques fibres accrochées dans les cheveux! par contre cet été sous la canicule, un pouvoir étonnant au niveau régulation des températures. le froid est arrivé en Aveyron, pour le moment je ne chauffe pas dans le grenier. Je recommande vivement ce procédé d'isolation, bonne odeur, sensation de matériau sain!



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés