? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

La chaux en pâte

La chaux en pâte

Jeudi 15 Novembre 2012

L'art de la peinture à la chaux est connu depuis des milliers d'années et a été pratiqué dans plusieurs cultures. Depuis plus de 7500 ans, la chaux a servi comme mortier, comme enduit et comme peinture. Si son usage remonte aussi loin que l'époque de l'Egypte ancienne, l'âge d'or de la chaux dans les sociétés humaines se situe au 19ème siècle.

Un produit qui offre divers modes d’application 


La chaux en pâte a d’abord gagné la faveur des utilisateurs en raison de sa beauté. La chaux en pâte est à la fois un moyen d'embellissement et d'assainissement. Mais ce produit esthétique offre aussi des avantages de performance durable. Elle n’est pas chère et offre de nombreux modes d'application.

La chaux en pâte peut être diluée pour obtenir une peinture qui va être facilement appliquée sur diverses  surfaces : bois, pierre, etc. On peut l’utiliser avec sa teinte laiteuse naturelle, ou à ajouter à peu près n'importe quelle couleur avant qu'elle ne soit appliquée.

 

Des propriétés uniques 


Étant alcaline, la chaux est un excellent antibactérien et un insecticide, d'où son utilisation très large sur les bâtiments agricoles. Elle a aussi des qualités ignifuges. Selon les sources, après un incendie dévastateur en 1212 à Londres, le roi Jean a ordonné que toutes les maisons sur la Tamise soient à la fois plâtrées et blanchies à la chaux dans les huit jours afin d'éviter une autre catastrophe de ce genre.

Les propriétés de la peinture de chaux composée de la chaux en pâte diluée avec de l’eau, lui permettent de bien s'infiltrer dans les pores du bois ou de la maçonnerie, pour cette raison, le badigeon de chaux est inadapté pour les matériaux imperméables. Au fil du temps, le processus de vieillissement naturel confère à la surface traitée une certaine patine brillante qui est considérée comme très attrayante visuellement.

Contrairement aux peintures synthétiques modernes qui forment une barrière, la chaux agit en s'enfonçant dans la surface et en faisant corps avec l'enduit de protection ou le plâtre. La chaux est naturellement blanche et présente un aspect mat, légèrement crayeux. Elle peut être utilisée en interne et en externe.

 

Les avantages de la chaux en pâte 


La chaux en pâte est un matériau purement naturel

Correctement formulée  pour un usage sous forme d'une peinture à la chaux ou d’un enduit fin, c’est un produit durable. Pure et naturelle, elle ne comporte pas de mélanges artificiels, de plastiques ou de produits chimiques nocifs.

Une bonne protection contre l’humidité

Sa grande porosité et sa perméabilité (capacité d’un matériaux à laisser passer la vapeur d’eau) élevée offrent une belle garantie contre les dégâts de l’humidité. Une structure durable devrait être conçue pour respirer, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir évacuer l’humidité qu’elle absorbe à sa base par le sol en la laissant ressortir plus haut dans le mur. Pour les constructions dans un climat humide, la prévention des dommages d'humidité est particulièrement critique.

Un des avantages inégalés de l'utilisation de la chaux en pâte dans une finition interne ou externe est sa forte porosité. Elle permet de construire des murs perméables afin d’éliminer la condensation ambiante. Une structure finie à la chaux "respire", permettant ainsi à l'humidité de s'évaporer. En utilisant la chaux en pâte comme matériau de finition, on obtient des bâtiments efficaces contre l'humidité, les bactéries et la formation de moisissures.

La chaux en pâte est un antiseptique naturel


En effet, la chaux est un biocide naturel. Le pH élevé de la chaux - entre 12 à 12,5- permet de réduire les polluants de l'air intérieur, tout en rendant la structure hygiéniquement saine et facile à nettoyer. Par contre, l’utilisation du badigeon de chaux comporte certaines limites, car comme c'est une peinture à base d'eau, il ne peut pas être absorbé par les surfaces non poreuses.

Un produit qui fait corps avec le revêtement


Lorsque les structures porteuses construites à la chaux sont soumises à de petits mouvements, elles sont plus susceptibles de développer des fissures fines alors que les structures faites avec d’autres matériaux plus rigides peuvent subir des grandes fissures, qui produisent des effets plus sévères sur la stabilité du bâti en question. La chaux est un matériau qui reste souple dans le temps, il accepte donc mieux les mouvements du bâti. En utilisant la chaux en pâte, lors de la pénétration de l'eau dans ces fissures fines, celle-ci aide à dissoudre la chaux et à l'amener à la surface. Lorsque l'eau s'évapore, cette chaux est ensuite redéposée dans les fissures et permet de restaurer le support.

Une durabilité évidente

La chaux est exceptionnellement durable. Le Panthéon, le temple classique de Rome, est fait en grande partie de chaux et s'étend sur une large superficie. Cette belle structure a duré près de 1.900 ans : avec elle, la durabilité de la chaux à travers les âges est évidente.

Une faible conductivité thermique

La chaux en pâte joue un rôle essentiel dans la création d'une protection thermique optimale. Lorsqu'il est conçu correctement, un bâtiment fini avec de la chaux gardera de la chaleur aux moments les plus frais et sera plus frais dans les moments chauds.

Contrairement aux peintures et enduits synthétiques, la chaux en pâte n'est pas affectée par le rayonnement direct des UV du soleil. Ce matériau ne retient pas la chaleur du soleil : de ce fait, il ne va pas se fendiller, se faner ou perdre sa couleur initiale malgré une exposition continue aux rayons solaires.

La chaux en pâte est efficace contre le feu

La chaux en pâte est un produit ignifuge naturel qui retarde la progression du feu, ce qui en fait un choix judicieux pour les constructions avec charpente en bois.

 

Pour conclure 


Ainsi, il est vite évident que la chaux en pâte aide à obtenir un équilibre harmonieux. Les revêtements à base de chaux produisent une belle luminescence. Beaux et agréables pour les sens, ils contribuent à améliorer le confort d’une habitation.

 

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés