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Isolation sous toiture en deux couches d’isolant sur charpente traditionnelle

Isolation sous toiture en deux couches d’isolant sur charpente traditionnelle

Isolation sous toiture en deux couches d’isolant sur charpente traditionnelle

Mercredi 23 Octobre 2013

Mise à jour le 10/11/2014 

L'isolation de la toiture est primordiale :

-l'hiver, la chaleur à tendance à monter pour séchapper par les combles.

-L'été, le soleil chauffe le toit en permanence, et la chaleur devient vite insupportable sous la toiture.4

Bref, la toiture représente 30% des déperditions de chaleur de l'ensemble de la maison!

Il existe plusieurs solutions : l'isolation thermique par l'extérieur (ITE ou sarking dans le cas d'une toiture), dont nous avons parlé dans un autre dossier, et l'isolation thermique par l'intérieur (ITI) dont nous allons parler aujourd'hui. Plus particulièrement, nous allons aborder le sujet de la pose d'un isolant sous-toiture, entre chevrons.



1 Choisir l’isolant et son épaisseur 

Pour ce type de pose, vous devrez avoir recours à un isolant en panneau souple ou semi-rigide. La laine de bois est un excellent compromis prix / isolation, c'est pourquoi nous allons la retenir pour ce guide de pose.
La règlementation thermique 2012 préconise un coefficient R de 6 en toiture sous rampant, ce qui correspond, par exemple, à une épaisseur de 24cm pour de l’isonat+ 55. Nous vous proposons donc de réaliser une isolation en deux couches croisées de 8 cm et de 16cm.http://www.materiaux-naturels.fr/isolant-ecologique-naturel-toiture-mur-11/isolation-laine-de-bois-fibre-de-bois.html

 

2 Mise en place de la première couche d’isolant. 


Cette première couche en panneaux sera posée entre les chevrons.  Nous préconisons 8 cm, car c’est généralement l’épaisseur du chevron. Toutefois, il faut ménager une lame d'air de 2cm minimum entre le panneau d'isolant et les tuiles. Généralement, cette lame d'air est réalisée par le liteau et le contre liteau.Si on est en présence d'un pare pluie non respirant, il faut aussi ménager une lame d'air de 2cm entre l'isolant et ce pare pluie. En revanche, si le pare pluie est respirant (HPV:haute perméabilité à la vapeur d'eau) vous pouvez positionner l'isolant directement contre le pare pluie.

Mesurez ensuite l’espace entre chevrons et découpez les panneaux en ajoutant 1 cm à votre mesure, cela permettra de "coincer" le panneau entre chevron afin qu’il en épouse les formes.
Positionnez le panneau entre les chevrons par compression et placez le suivant contre le premier.

Les espaces entre panneaux sont à éviter car ils sont générateurs de ponts thermiques. Placez le dernier panneau en haut et bas de pente en le comprimant pour assurer une continuité parfaite de l’isolant.

 

 

 

 

3 Mise en place de la deuxième couche d’isolant. 

Il existe plusieurs solutions :
-A) En vissant des chevrons perpendiculaires aux premiers, avec un espace entre chevrons de 58 cm. L’épaisseur de ces chevrons doit être la même que l’épaisseur d’isolant à placer en deuxième couche. Placez les panneaux isolants entre ces chevrons par légère compression.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-B) Avec un système de suspentes (attention, ces suspentes doivent être mise en place avant de poser l'isolant entre chevrons. Choisissez la bonne longueur de suspente en fonction de l’épaisseur d’isolant que vous rajouterez; la taille de la suspente sera majorée de 50 mm, pour pouvoir la visser sur le chevron. Fixez les 2 suspentes d’extrémité, tendez un cordeau entre elles ou travaillez au laser, puis positionnez et vissez les suspentes intermédiaires. Le nombre de suspentes sera d’environ 3/m² et varie en fonction de la taille des panneaux de finition que vous utiliserez.

 

 

 

 

 

 

 

 


Positionnez les rails sur les suspentes et glissez l’isolant entre le rail et la première couche d’isolant. Veiller à ne pas générer d’espace entre les panneaux au niveau de la jonction avec le sol, les panes, le faitage et le pignon (le fait de soigner vos finitions garantit une bonne isolation!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Mise en place du frein vapeur 


Fixez ce frein vapeur coté chaud de l’habitation. Pour cela, collez un scotch double face sur la sous-face du rail (seulement 1 rail sur 2) : il maintiendra provisoirement le frein vapeur avant la pose du parement. Faire chevaucher les lés entre eux de 8 cm minimum puis scotchez les lés entre eux avec un ruban adhésif spécifique (Tescon Vana ou Unitape). La jonction du frein vapeur avec les murs sera réalisée avec un cordon de colle Orcon, préalablement appliqué sur les murs. Tous les produits d'étanchéité à l'air que nous proposons sont de la marque Proclima. http://www.materiaux-naturels.fr/etancheite-frein-vapeur-pare-vapeur-207/regulateur-frein-vapeur.html

 

5 Pose du parement 

La mise en place d’un parement est obligatoire. Visser les plaques de Fermacell ou plaque de plâtre directement sur les rails métalliques. Pensez  à passer au préalable des gaines électriques au travers du frein vapeur. Nous commercialisons différents accessoires qui vous aiderons à garder une étanchéité parfaite. (voir Proclima sur le site)
Pour préserver l’étanchéité en passant les gaines électriques, nous vous proposons un système de clips, qui génère un espace entre le frein vapeur et le parement, vous trouverez le détail de ces accessoires en cliquant sur le lien suivant : http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-610/clips-de-fixation-rail-a-placo-sixbox.html 

Tous les schémas de cette rubrique proviennent de notre fournisseur Isonat Buitex.

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