? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Le dossier du moment : Isolation écologique

Le dossier du moment : Isolation écologique

Le dossier du moment : Isolation écologique

Mercredi 14 Janvier 2015

Une maison bien isolée est économique, elle vous procure un meilleur confort et elle se revendra bien mieux qu’une passoire énergétique.

L’investissement réalisé pour l’isolation sera vite rentabilisé car vos factures d’énergie diminueront de façon significative. Les déperditions de chaleur se font en premier lieu par les combles et la toiture pour 30%, viennent ensuite les murs 25%, la ventilation pour 20%, les portes et les fenêtres pour 13%, le sol 7% et les ponts thermiques 5%.

Nous vous proposons tous les isolants pour isoler par vous-même et au meilleur prix votre maison.

Sachez que la température ressentie quand nous sommes dans une pièce est la somme de la température de l’air ambiant + la température des murs, le tout divisé par deux. Exemple : air ambiant à 20°C et mur à 12°C donne une température ressentie de (20+12)/2=16°C ce qui est très inconfortable !



Isolation des combles perdus  

La solution la plus rationnelle consiste à déverser ou à souffler un isolant en vrac comme la ouate de cellulose, la fibre de bois, le liège,le coton ou la laine de mouton. De ces produits, seul la laine de mouton, le coton et le liège peuvent être déversés à la main, ce qui est très pratique et facile à réaliser par un bricoleur débutant. En revanche, la ouate de cellulose et la fibre de bois en vrac nécessitent l’utilisation d’une souffleuse cardeuse que nous louons. Dans tous les cas, il est nécessaire d’obtenir une isolation exprimée en R, dont la formule de calcul est la suivante :

R=e/lambda où "e" représente l’épaisseur exprimée en mètre et le lambda en m²K/W(spécifique à chaque isolant)

Pour une isolation conforme à la règlementation thermique 2012, en combles perdus le  R doit être  de  7m²K/W, soit 28cm de ouate de cellulose Univercell

 scheme_iso_vrac_comble_perdu_400

Isolation sous rampant 

La meilleure technique consiste à utiliser des panneaux de laine de bois type Steicoflex ou Isonat+55, qui vous donneront à la fois un très bon confort d’été en vous protégeant contre la chaleur estivale, mais aussi une protection durable contre le froid. Ces matériaux se présentent en panneaux semi-rigides qui se coincent entre les chevrons ou les pannes. Ces isolants sont très efficaces sans être dangereux pour la santé. Vous pourrez terminer votre isolation en posant des plaques de plâtre ou des lambris, sans oublier le frein vapeur. La règlementation thermique (RT 2012) vous demande un R=6m²K/W, soit23cm de laine de bois. Généralement, on pose 8cm entre chevrons et 16cm croisés dessous.

schema_isolationtoituresoupleetrigide_520

 schema_isolationtoituresoupleen2couches_2_520

Isolation des murs  

Les murs périphériques d’une maison doivent être aussi isolés, nous vous proposons pour cela la laine de bois Steicoflex ou Isonat+55. Ces deux produits sont suffisamment denses pour être posés à la verticale derrière des rails métalliques ou bois qui serviront à maintenir l’isolant et à supporter la finition type plaque de plâtre ou lambris. Vous prendrez soin de toujours mettre en place un frein vapeur sur les rails afin d’obtenir une parfaite étanchéité à l’air et de rendre plus efficace votre isolation. Là aussi, la règlementation thermique vous demande un R=3.7m²K/W, soit 145mm d’isolant en fibre de bois.

Si vous souhaitez juste faire une correction thermique, vous pouvez aussi fixer des panneaux d’isolant rigide directement sur le mur à isoler. Cette mise en œuvre est plus simple, il suffit de visser ou de coller ces panneaux directement au mur pour supprimer le phénomène de mur froid. Pour cette utilisation, nous vous proposons des panneaux de liège ou de la fibre de bois rigide en 4cm minimum, que vous recouvrirez de lambris en peuplier très chaleureux (il renforce aussi votre isolation) ou d’enduit à la chaux. Cette solution est facile à mettre en œuvre et beaucoup moins gourmande en place ! De plus, elle supprimera le phénomène de condensation sur les murs.isolationmur_520

Isolation du sol  

Les déperditions de chaleur par le sol représentent 7% des pertes globales de la maison, mais elles sont aussi particulièrement désagréables. En effet, un sol froid est souvent générateur d’inconfort pour les utilisateurs et d’humidité au contact de l’air ambiant plus chaud.

Pour éviter ce phénomène il suffit de poser au sol un isolant en panneau rigide comme la fibre de bois ou le liège pour le recouvrir d’une finition type parquet, dalle PVC ou carrelage. Cette isolation rehausse le sol initial de l’épaisseur de l’isolant ce qui peut être gênant dans certain cas.

isolationsol_2_520

Nous disposons pour cela de toute une gamme d’isolant en rouleau ou en panneaux à partir de 3mm d’épaisseur, jusqu’à 10cm. nous disposons aussi d'un isolant avec une lambourde bois intégrée dans le panneau pour clouer un parquet. Ce matériaux est très efficace en thermique et en phonique (Steicofloor). Il existe le même procédé avec du liege (liège prélambourdé).

Le choix et la technique de pose seront à étudier en fonction de vos contraintes et nous sommes à votre disposition pour étudier chaque problématique.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés