? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Isolation des murs par l’intérieur : tutoriel

Isolation des murs par l’intérieur : tutoriel

Jeudi 31 Octobre 2013

Mise à jour le 10/11/2014

L’isolation des murs par l’intérieur est la méthode la plus connue et la plus répandue. Bien qu’elle ait quelques inconvénients, comme les ponts thermiques (contrairement à l’isolation par l’extérieur ITE), elle peut, si elle et posée dans les règles de l’art, donner de très bon résultats. Et au final, c’est une méthode d’isolation économique…

Nous allons vous expliquer comme réaliser cette isolation par vous-même, avec des matériaux bio-sourcés, en détaillant les différentes configurations possibles.



Voici les différentes méthodes de mise en oeuvre d'une isolation par l'intérieur.

Doublage intérieur de murs maçonnés avec une ossature bois. 


1 - réalisation de l’ossature : Positionner une lisse basse et haute pour l’aplomb de la structure bois. Les montants verticaux seront positionnés entre la lisse basse et haute avec un entre axe de 60cm pour recevoir les panneaux isolants. Prévoir un appui intermédiaire pour une meilleure rigidité des montants verticaux avec le mur à isoler. L’espace entre montants peut varier en fonction de la largeur des panneaux isolants , très souvent l'entre axe des montants est de 60cm et les panneaux mesurent 57.5cm, ce qui est parfait pour les maintenir correctement et durablement en place.
2 - Mise en place de l’isolant : placer les panneaux entre les montants, la largeur de ces panneaux doit être de 1 à 2 cm plus large que l’espace dans lequel vous l’intègrerez. Faire en sorte que les panneaux d’isolant soient jointifs entre eux ainsi qu’avec le sol et le plafond afin d’éviter les ponts thermiques.
3 - Pose du frein vapeur : le frein vapeur se pose sur les montants coté intérieur. Pour vous faciliter la mise en œuvre, vous collerez sur les montants bois un ruban adhésif double face (duplex de chez Proclima) qui vous permettra de maintenir les lés de frein vapeur en place avant la pose de la finition. Les lés de Frein Vapeur seront posés horizontalement avec un recouvrement de 8 à 10cm et collés ensemble avec un ruban adhésif spécifique (unitape ou tescon N°1 tous deux de chez Proclima)
La pose du frein vapeur à deux avantages, le premier permet à la vapeur d’eau de migrer de façon uniforme, sur toute la surface de l’isolant, et évite ainsi qu’il ne se dégrade en étant trop humide. Le deuxième avantage permet d’avoir une étanchéité parfaite à l’air et éviter les déperditions de chaleur. Nous commercialisons aussi un système de clips Sixbox, qui permet de créer une lame d’air entre le frein vapeur et le parement et ce pour passer toutes les gaines électriques ou sanitaires sans avoir à percer le frein vapeur.

Doublage intérieur de mur avec ossature métallique. 


Cette mise en œuvre est sensiblement identique à la mise en œuvre ci-dessus. La seule modification consiste à doubler les montants métalliques verticaux (M48) pour plus de rigidité; Les montants verticaux seront positionnés tous les 60 cm maximum et coupés à une longueur inférieure d’environ  1 cm  pour faciliter la mise en œuvre. La lisse basse et haute sera réalisée avec un montant en U (R48), fixé par des chevilles à frapper dans le support. L’inconvénient de ce système est qu’il génère un pont thermique au niveau de chaque montant vertical ; de plus, il est difficile de placer un isolant plus épais que la taille du montant, soit 50mm. Vous pouvez positionner un deuxième panneau entre le mur et les montant verticaux pour une meilleur isolation!
Nous vous proposons une solution plus efficace qui consiste à travailler avec des montants F530 que vous décalerez du mur à doubler. Le décalage sera fonction de l’épaisseur de l’isolant que vous souhaiterez mettre en place. Dans cette mise en œuvre, l’isolant est placé entre le mur à doubler et les montants métalliques de façon à ne pas générer de pont thermique. Vous utiliserez des appuis intermédiaires pour rigidifier les montants verticaux.

La pose du frein vapeur est identique à la mise en œuvre sur montant bois.

 

 

Isolation des murs en ossature bois 


Mettre en œuvre avant tout un pare pluie coté extérieur qui doit être 5 fois plus perméable à la vapeur d’eau que le frein vapeur intérieur.
Découper les panneaux d’isolant avec une surcote de 1 à 2cm par rapport à l’espace dans lequel vous l’intègrerez. Placez vos panneaux bien jointifs entre eux afin d’éviter les ponts thermiques.
Placez ensuite le frein vapeur selon la même technique que pour une isolation sur montant bois.

 

commentaire
1 Commentaire(s)

Par Bigou J.J le Dimanche 12 Avril 2015

Comment fixe-ton les montants en bois au murs?
peut-on utiliser de la lambourde de section 28mm x 120mm ?
Merci
JJ.Bigou

Par Matériaux Naturels le Jeudi 16 Avril 2015

Bonjour,

Vos montants en 28x120mm seront suffisamment rigides pour ne pas être fixés au mur, mais uniquement au sol et au plafond. Il faudra pour cela visser un montant de même section au sol et au plafond, et vos montants verticaux seront positionnés tous les 60cm, maintenus en place par des visses fixée à 45° dans le montant vertical et dans le montant horizontale.

Cela vous convient t’il ?

 Cordialement,



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés