? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Ouate de cellulose et sel de bore : faisons le point...

Ouate de cellulose et sel de bore : faisons le point...

Ouate de cellulose et sel de bore : faisons le point...

Mardi 08 Octobre 2013

Mise à jour le 10/11/2014 

Vous avez sûrement entendu parler de la ouate de cellulose et du sel de bore ? C’était le sujet du feuilleton de l’année 2012…

Nous allons faire le point pour vous des différents rebondissements qui a (à tord) ont dé-crédibilisé la ouate de cellulose.



Interdiction du sel de bore 


Reprenons du début : depuis plus de 30 ans, la plupart des marques fabriquent leur ouate en y ajoutant du sel de bore en tant qu’agent anti-fongique.

En août 2011, la directive Européenne “biocide” interdit l’utilisation du sel de bore dans la ouate de cellulose, avec une application à compter du 30 juin 2012.

Au 2nd trimestre 2012 donc, de nombreux fabricants présentent leur nouvelle formulation pour fabriquer la ouate sans sel de bore qu’ils remplacent par du sel d’ammonium (appelé phosphate d’ammonium).

A noter que le laps de temps entre aout 2011 et début 2012 est très court pour développer une telle formulation, car de la recherche et du développement sont nécessaires afin d’obtenir un résultat correct et fiable dans le temps.

C’est pourquoi de très rares fabricants (dont Climacell) avaient anticipé cette réglementation, et étaient passés à la ouate sans sel de bore depuis 2008, ce qui leur avait permis de développer leur formule avec plus de sérénité.

Au cours de l’été 2012, et de plus en plus à partir d’octobre, d’étranges messages apparaissent sur les forums : de nombreuses personnes se plaignent d’une forte odeur eux d’ammoniac, sur les chantiers ou la ouate sans sel de bore a été installée.

Ces messages sont de plus en plus fréquents, et certains centres anti-poison sont même mis à contribution : c’est la panique !

 

Revirement : le sel de bore à nouveau permis… 


En novembre 2012, devant le nombre de cas avérés, la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques (CCFAT) décide d’autoriser à nouveau le sel de bore en tant qu’ignifugeant dans la ouate de cellulose.

 

Les causes théoriques du problème du sel d’ammonium 


Les tests pratiqués par le CSTB montrent qu’au-delà d’une humidité de 90% et de 23°C, la ouate de cellulose sans sel de bore émet des particules d’ammoniac de 6 ppm jusqu’à 360ppm (la tolérance est de 0,3 ppm à 1,7 ppm)..

Ce qui a aussi été observé par les fabricants, de manière reproductible, est une forte odeur d’ammonium dégagé lorsque la ouate de cellulose sans sel de bore est mise en contact avec du plâtre ou du placo-platre : une réaction chimique semble se produire avec ces matériaux.

Par contre, certaines marques (très peu en fait) n’ont eu aucun cas recensé. L’explication semble se situer dans le fait qu’il existe plusieurs qualités pour le sel d’ammonium...

 

Revirement #2 : interdiction du sel d’ammonium ! 


Le 21 juin 2013, les autorités sanitaires ont accumulé assez d’expériences et de preuves, et publient un arrêté interdisant la commercialisation de ouate de cellulose avec du sel d’ammonium!

 

La réaction des fabricants 


Du coté de Climacell, il n’y a eu aucun cas reporté de mauvaise odeur.

Pour NrGaïa par contre, il y en a eu plusieurs : l’entreprise a pris ses responsabilités, et a remplacé à ses frais (main d’œuvre comprise) la ouate de cellulose défectueuse.

Il y a très peu de marques concurrentes qui ont aussi bien réagit !

 

Et maintenant ? 


En juin 2013, date ou l’autorisation provisoire du sel de bore dans la ouate aurait du prendre fin, la CCAT a reculé cette date butoir à juin 2015. Pour l’instant, la situation temporaire perdure : vous ne trouverez en vente dans le commerce que de la ouate de cellulose avec sel de bore…

Mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des futurs rebondissement de cette affaire qui n’est pas encore terminée !

Bonne nouvelle, depuis septembre 2014, nous constatons une net reprise de la demande de ouate et nous vous proposons désormais le ouate Universel avec un excellent rapport qualité prix.

 


laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés