? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

La fibre de bois : le numéro 1 des isolants biosourcés

La fibre de bois : le numéro 1 des isolants biosourcés

La fibre de bois : le numéro 1 des isolants biosourcés

Lundi 10 Juin 2013

Mise à jour le 10/11/2014

La fibre de bois (aussi appelée laine de bois) est devenue la solution d’isolation la plus vendue parmi les isolants écologiques. Elle est désormais produite en France dans 4 usines ; Isonat, Steico, Actis, Pavatex, et bientôt  5 avec Homatherm !

Vous trouverez ci-dessous les avantages de cet isolant qui s’est logiquement retrouvé en tête des isolants bio sourcés.



1 – Caractéristiques  

- Durabilité : la fibre de bois ne se tasse pas dans le temps, même si elle vient a être mouillé ; c’est une fibre naturelle qui reprendra sa forme au séchage.
- Résistance : cet isolant n’est pas attaqué par les insectes xylophages car la fibre de bois est cuite et donc non comestible. Il est ignifugé (bonne tenue au feu) dans la masse avec du phosphate d’ammonium.
- Efficacité : il est aussi performant contre le froid, à épaisseur égale, que les isolants type laine minérales. En revanche il est beaucoup plus efficace contre la chaleur estivale grâce à sa densité (excellent déphasage); En effet,  la chaleur estivale a beaucoup plus de difficulté à traverser un matériau dense qu’un matériau léger. Cette qualité est particulièrement appréciable pour les combles, ce qui vous dispensera de l’installation d’une climatisation !
- Énergie grise : la fibre de bois nécessite peu d’énergie pour sa réalisation et sa matière première, le bois est entièrement renouvelable tandis que le polyester est issu du recyclage. De plus, étant produite en France, il y a moins de carburant consommé pour la faire venir jusque chez vous…
- Sécurité : cet isolant est composé à 90% de fibre de bois, et est lié avec 10% de polyester; il n’est pas irritant comme les laines minérales, en particulier lors de la pose.
- Découpe et mise en œuvre : la laine de bois est très fibreuse, et se découpe avec un couteau « spécial isolant, une scie égoïne spécifique manuelle ou une scie électrique Bosch, plus adaptée au gros chantiers supérieurs à 150m².
- Inconvénients : son prix/m² reste élevé par rapport aux laines minérales, mais il ne représente pas plus de 5% de surcout sur le budget totale d’une maison. En plus du coté écologique, ce surcout est amortissable entre 5 et 10 ans grâce aux économies de chauffage et de climatisation réalisées. Vous obtiendrez aussi un grand confort d'utilisation de votre habitation.

2 - Les différents isolants en fibre de bois 

 La fibre de bois existe sous plusieurs formes différentes :
- En panneau souple appelé « Flex », d’une densité qui varie de 40 à 55kg/m3,
- En panneau rigide de 110 à 220kg/m3,
- En rouleaux,
- En vrac.

 

 2.1 - Les panneaux souples 

Ils sont commercialisés sous les marques : Isonat+55, Steicoflex, Actis 55, Holzflex chez Homatherm, et sont destinés a l’isolation :
  - Toiture : sous rampant ou à même le sol des combles.
  - Mur : en doublage des murs moellons ou en remplissage des murs en ossature bois.
  - Cloison de séparation : en isolation phonique.
  - Plancher intermédiaire : en isolation phonique et thermique.

2.2 - Les panneaux rigides  

Commercialisés sous les marques multisol 110 et 140 (Isonat), Steicotherm, multitherm (Schneider), ce sont des panneaux rigides destinés à l’isolation phonique et thermique, la protection contre la pluie ou le support d’enduit extérieur.
A - Pour l’isolation phonique et thermique : on positionnera les panneaux au sol avant de poser un revêtement de finition type parquet ou Marmoleum. Les noms de ces produits sont : multisol 110 et 140 (Isonat), Steicotherm, multitherm (Schneider).
B - Isolation en toiture : ces panneaux s’utilisent aussi en isolation de toiture par l’extérieur (Sarking). La méthode consiste à positionner les panneaux rigides sur les chevrons et  les pincer avec un liteau par-dessus. Des vis spécifiques traversent l’ensemble (liteau et panneau) jusqu’au chevron. L’avantage de cette méthode est d’éviter tous les ponts thermiques générés par les chevrons. C’est aussi une excellente méthode pour se protéger de la chaleur estivale grâce à la densité élevée des panneaux (en savoir plus). Les noms de ces produits sont : multisol 110 et 140 (Isonat), Steicotherm, multitherm ( Schneider).
C - Pare pluie : les panneaux rigides sont aussi utilisés en pare pluie, ils seront alors vissés directement sur le chevron pour recevoir ensuite liteau et contre liteau. Ils existent en épaisseur 22 mm jusqu’à 200 mm. En forte épaisseur, ils auront les mêmes qualités qu’une isolation par sarking. Ce sont des panneaux combinés, à la fois isolants et pare pluie. Ces panneaux se nomment : Duoprotect, Steico spécial, top 180…
D - Support d’enduit : les panneaux rigides sont aussi utilisés en support d’enduit extérieur, sur une ossature bois ou un mur maçonné. Dans cette mise en œuvre, les panneaux sont chevillés au support. Pour l’enduit, il est indispensable d’utiliser des produits spécifiques qui laissent respirer le support ; nous vous recommandons la marque Fema. Ces panneaux se nomment Wall, cover 140, cover 180, steico protect

 

2.3 - la fibre de bois en vrac  

Elle s’utilise en déversement manuel ou à la machine pour l’isolation des combles perdues ou des mur en ossature bois. On peut aussi l’utiliser en remplissage de plancher intermédiaires en isolation phonique et thermique. Les deux produits que nous commercialisons sont : Steico zell et fiber wood.

 

commentaire
1 Commentaire(s)

Par frederic le Mardi 21 Juin 2016

Bonjour

comment la fibre de bois se comporte t'elle par rapport à l'eau (infiltration) et à la vapeur d'eau?
CDT

Par Matériaux Naturels le Mercredi 22 Juin 2016

La fibre de bois est une fibre naturelle, qui supporte l'humidité, mais qui a besoin de sécher pour retrouver sa forme et ses qualités initiales.

Nous préconisons de la mettre en œuvre entre un frein vapeur et un pare pluie respirant (HPV), elle ne doit en aucun cas être posé directement contre un pare pluie fermé à la vapeur d'eau. Si vous n'êtes pas sure de l'étanchéité de votre toit, il faut absolument prévoir un lame d'air d'un minimum de 2cm entre l'isolant et la couverture.

Avec un pare pluie étanche , il faut absolument prévoir une lame d'air au dessus de l'isolant.



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés