? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Isolation intérieure ou extérieure (ITE), il faut choisir !

Isolation intérieure ou extérieure (ITE), il faut choisir !

Vendredi 01 Février 2013

Le choix d’une isolation intérieure ou extérieure (ITE) dépend de la structure du bâti, de l’état des murs extérieurs, de la taille du logement et… de votre budget !

Petit tour d'horizon pour vous aider dans votre choix :

 

L’isolation intérieure 


Cette solution est à privilégier si vous avez besoin d’une rénovation partielle d’une habitation : si vous avez besoin d’isoler une ou deux pièces dans une maison, alors l’isolation intérieure sera plus adaptée. De même, si vos façades ont du cachet (pierres apparentes, molasse, bardage) ou sont en très bon état, il est préférable de garder le style de la maison et de procéder à une isolation par l’intérieure.

 


Cette isolation consiste en général à doubler les murs périphériques avec un isolant en panneaux avec pour objectif d’obtenir un coefficient R de 3.7 (recommandation de la Règlementation Thermique 2012, soit 145mm d’épaisseur en fibre de bois)

Une bonne méthode consiste à monter des rails métalliques horizontaux (ou en bois), de placer ensuite un isolant en panneau entre ces montants puis de terminer avec une finition type Fermacell, placo ou lambris fixés sur les montant verticaux.

Ce système permet, en plus d’isoler, de redresser les murs (souvent utile en rénovation) et de passer les gaines techniques type eau et électricité derrière le doublage.


Vous pouvez aussi enduire vos murs avec un isolant type chaux chanvre, qui sert à la fois d’isolant et de finition et ne nécessite pas la pose de rail. Cet enduit chaux-chanvre est efficace, mais il nécessite une épaisseur importante de 8 à 10cm. S’il est moins épais, on parlera plutôt de correcteur thermique.

Pour réaliser ces enduits, il existe des enduits chaux/chanvre prêts à l’emploi dans la gamme « béton végétal » !


Une troisième solution d’isolation intérieure consiste à coller ou visser des panneaux isolants rigides à même les murs pour les enduire directement. Vous utiliserez dans ce cas des chevilles isolantes spécifiques à clouer ou à visser. Cette solution est plus facile à mettre en œuvre, mais elle nécessite des murs relativement droits car les panneaux rigides ne redresseront pas les murs.

Il vous faudra aussi apprendre à maitriser les enduits (nous disposons d’une gamme d’enduit « prêt à poser désormais facile à mettre en œuvre : décofond, décoliss, enduit à la chaux n°1, enduit à la chaux n°2, can project).


Les différent isolants naturels disponibles : il existe des panneaux souples en fibre de bois (Steicoflex), chanvre , lin, ouate de cellulose, ainsi que des mélanges de fibres entre elles comme Isonat+ 55 (chanvre et bois) ou Biofib duo (chanvre et lin).

Ces panneaux seront à poser derrière un doublage. Pour les panneaux rigides à poser à même les murs nous vous proposons le liège (enduisible) ou les panneaux de fibre de bois multisol 140.


Avantages : l’isolation par l’intérieure permet de maitriser son budget en réalisant les travaux pièce par pièce, et elle est moins onéreuse /m² que l’ITE. Cette rénovation intérieure permet de redonner un nouvel aspect au mur et d’envisager toutes les finitions possibles. En revanche, ce procédé d’isolation réduit la taille de la pièce, de 2 à 15cm en fonction de l’épaisseur de l’isolant que vous choisirez.


Recommandations : pour une mise en œuvre conforme et durable, il est recommandé d’utiliser un frein vapeur en intérieur (avant la pose de la finition). Cela augmentera très nettement les performances thermiques de l’isolant et sa durabilité dans le temps. De plus, correctement posé, ce frein vapeur vous donnera une étanchéité parfaite à l’air tout en laissant respirer les murs, ce qui est un gage de confort. Pour prétendre à un crédit d’impôt pour l’isolation d’un mur périphérique il est nécessaire d’avoir un coefficient R=3.7 et de ne pas dépasser 100€ /m² pour une isolation intérieure et 150€/m² pour une isolation par l’extérieure, fourniture et pose comprise.


L’isolation extérieure ou ITE  


L’isolation thermique par l’extérieur est recommandée dans le cas ou les façades sont à reprendre entièrement, quand l’habitation est constituée de plusieurs niveau avec des dalles intermédiaires en béton, génératrices de ponts thermiques, ou encore quand la surface intérieure est réduite et que vous ne souhaitez donc pas perdre de place. Enfin, si les travaux et la poussière vous sont insupportables, alors optez pour une isolation extérieure qui ne vous gênera pas pendant les travaux.

 


Différents isolants naturels pour l’ITE : le liège en panneau, les panneaux de fibre de bois rigide à enduire (Steico protect ou Cover 180), les briques de chanvre ou le béton cellulaire Multipor. Tous ces produits sont à coller ou à cheviller sur la façade existante et devront être recouvert d’un enduit souvent à base de chaux. Les chevilles à utiliser sont spécifiques et nous vous recommandons d'utiliser des chevilles pour isolant à clouer ou à coller.


Avantages/Inconvénients : l’isolation par l’extérieure est plus efficace qu’en intérieure, car elle supprime l’ensemble des ponts thermiques sans réduire la surface habitable, tout en préservant le confort des habitants pendant les travaux.

De plus, c’est l’occasion de faire ou refaire vos façades : bardage ou enduit, vous avez le choix !

En revanche, l’ITE nécessite une mise en œuvre lourde, réalisable par une entreprise spécialisée ou un bricoleur averti, ainsi qu’une demande de travaux en mairie !


Recommandations : pour ce type d’isolation, il faut être particulièrement vigilant sur la méthode de pose et sur le traitement de l’étanchéité autour des menuiseries de façon à éviter la pénétration de l’eau dans l’isolant ce qui occasionnera des dégâts.

Concernant les enduits de finition, il est aussi capital de respecter les préconisations des fabricants.

commentaire
2 Commentaire(s)

Par Hank3942 le Samedi 25 Octobre 2014

Bonjour, Comment reconnaître une entreprise sérieuse et de qualité en rénovation thermique ?

Par Materiaux Naturels le Mercredi 19 Novembre 2014

Pas simple de vous répondre, mais il existe des règles simples à respecter : demandez lui trois références de chantiers similaires réalisés récemment et téléphonez a ces clients pour avoir leur avis sur les travaux...



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés