? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Qu’est ce que la ouate de cellulose ?

Qu’est ce que la ouate de cellulose ?

Vendredi 09 Novembre 2012

La ouate de cellulose est fabriquée à partir de journaux et le papier des autres déchets. La ouate de cellulose se compose d'environ 80 % de papier recyclé avec les déchets : les autres 20 % sont composée de produits ignifuges, pour s'assurer que le produit est résistant au feu. En raison de sa durabilité et sa faible consommation d’énergie intrinsèque, la ouate de cellulose est un matériau de plus en plus populaire pour l’isolation de la maison

 

La production et l'utilisation de la ouate de cellulose 


Le papier est déchiqueté puis traitée avec du phosphate d’ammonium pour l'inflammabilité et la résistance à la moisissure.

La ouate de cellulose peut être utilisée directement à partir de sacs pour l'isolation des planchers intermédiaires et les planchers de grenier. Pour d'autres endroits, y compris les caissons d’un toit en pente, le matériau peut être soufflé pour remplir complètement les vides d’air.

 


 

Une isolation à base de cellulose est une des meilleures options 

Aujourd'hui, plus que par le passé, l’économie d'énergie est un élément vital de préoccupation pour les propriétaires de bâtiments et au-delà, pour la nation toute entière.

La performance d'isolation n'est qu'un des facteurs de l'efficacité énergétique d'une maison. Les études de bâtiments montrent régulièrement que les bâtiments isolés à la ouate de cellulose peuvent utiliser entre 20 et 40 % d'énergie en moins que les autres bâtiments. Une raison à cela est la capacité de cellulose pour éviter les infiltrations d'air. En effet, la ouate de cellulose remplit totalement les murs et arrête mieux l'infiltration d’air.

Des expériences et démonstrations faites dans des murs dont une face est transparente montrent la supériorité de la cellulose dans le remplissage des murs existants avec beaucoup moins d’espaces et de vides que d’autres matériaux d’isolation.

Les fibres de la ouate de cellulose sont beaucoup plus fines et lorsque le soufflage se fait à l’aide d’un appareil pneumatique, la cellulose devient comme un liquide, avec des propriétés qui lui permettent de couler dans les cavités et autour des obstacles pour remplir complètement les murs.  Dans l'isolation d’une construction nouvelle, la ouate de cellulose peut être installée dans les murs en utilisant un procédé d’insufflation à la machine. Une faible consommation d’énergie pour la produire!

Chaque gouvernement insiste sur l'économie d'énergie possible pour réduire la dépendance sur les sources d'énergie fossiles, surtout si elles sont étrangères : plus les pays sont dépendant des pays producteurs de pétrole, plus ils sont vulnérables aux risques énergétiques. En termes de politique nationale, l'énergie que vous économisez directement à la maison n'est pas la seule considération importante. L’énergie intrinsèque doit être prise en compte. De quoi s’agit-il ? L'énergie intrinsèque est l'énergie consommée dans la production du produit.

Par exemple, les mousses plastiques sont des produits pétrochimiques. Ils sont littéralement faits d'énergie! Par contre, la ouate de cellulose est fabriquée par traitement des journaux recyclés grâce à des usines qui consomment relativement peu d'énergie.

Les autres produits d’isolation peuvent consommer de 50 à plus de 200 fois plus d'énergie que la cellulose lors de leurs fabrications.

Ainsi, lorsque vous choisissez la ouate de cellulose comme isolant, non seulement vous économisez de l'énergie dans votre maison, mais vous optez pour une faible consommation d'énergie à l'usine où l'isolation est produite.


La ouate de cellulose rend les maisons plus sécuritaires
 

Toutes les structures résidentielles contiennent de grandes quantités de bois. La ouate de cellulose est un matériau de construction à base de bois qui est toujours traitée pour avoir la bonne réaction face au feu. Cela rend l'isolant cellulosique un des matériaux les plus sûrs à utiliser dans la construction résidentielle. Si un incendie se produit, la structure dense de la ouate de cellulose et ses composés ignifuges ralentissent sa propagation à travers le bâtiment en bloquant les flammes et les gaz chauds et en restreignant la disponibilité d'oxygène dans les murs et les plafonds isolés.

Des études scientifiques ont indiqué que la cellulose dans la cavité murale fournit une augmentation de la résistance au feu de l’ordre de 22 % à 55 %.

Plusieurs tests d'incendie ont été menés dans laquelle la ouate de cellulose utilisée comme isolant dans des structures est restée pratiquement intacte alors que les structures utilisant d’autres matériaux ont bien brulés.


Un produit écologique recyclé pour un usage responsable des ressources
 

L'élimination des déchets est un problème majeur pour les villes, or le papier représente une part importante du total de déchets. Le papier qui n'est pas recyclé finit dans les décharges, où il peut contribuer à la pollution de l'environnement, ou dans les incinérateurs.

Aujourd'hui, les communautés font face à ce défi grâce à la collecte sélective et les programmes de conservation similaires. Mais ces efforts ne fonctionnent que s'il ya une demande pour les produits recyclés. Dans le cadre de l’approvisionnement global pour les produits contenant des matériaux récupérés, la ouate de cellulose répond incontestablement à toutes les exigences. En effet, la ouate de cellulose est fabriquée à partir de fibres de bois recyclées, principalement du journal.

Lorsque vous choisissez comme isolant la ouate de cellulose, vous aidez à résoudre les problèmes d'élimination des déchets et de lutte contre la pollution de l'air. Cela peut aider la communauté à limiter les frais de traitement des déchets. Cela contribue certainement à un environnement plus propre.

Cette utilisation responsable des ressources est très importante. Même si des déchets de papier ne créent pas de problème d'élimination leur recyclage en ouate de cellulose permet de préserver la planète. Ainsi, la ouate de cellulose ne permet pas de sauver des arbres, mais elle permet une utilisation maximale des arbres dont nous faisons la récolte.

 


 

Les avantages de la ouate de cellulose 

Utilisée comme matériau d'isolation, la ouate de cellulose offre plusieurs propriétés comme la résistance au transfert de chaleur, la densité, une résistance au feu et à la corrosivité, peu d’émission d'odeurs, la résistance aux champignons et un fort pouvoir adhésif lorsqu’il est pulvérisé.

Ainsi, la ouate de cellulose isole mieux. Elle offre non seulement une plus grande résistance de transfert de chaleur que d'autres matériaux isolants.

Sa fabrication permet de recycler un déchet qui pourrait présenter un sérieux problème d'élimination à la collectivité.

La ouate de cellulose permet d'économiser plus d'énergie dans la maison alors que l'énergie requise pour la fabriquer est minime.

La ouate de cellulose rend les maisons plus sûres en permettant des assemblages de murs, de planchers et de plafonds plus résistants au feu. Enfin, elle permet une utilisation efficace des ressources naturelles.

 


laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés