? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose

Mardi 17 Juillet 2012

La ouate de cellulose est très utilisée dans les professionnels de la construction et par les particuliers qui souhaitent assurer une bonne isolation thermique et phonique d’un bâtiment. Malgré l’existence de nombreuses solutions proposées, ce matériau est privilégié par les adeptes de l’éco construction. Il s’agit en effet d’un des meilleurs isolants écologiques qu’on puisse actuellement trouver sur le marché. Découvrez dans ce dossier les multiples avantages de ce produit qui est présenté sous plusieurs formes : panneau de cellulose et cellulose en vrac



La ouate de cellulose : pour une isolation optimale  

 

Les promoteurs immobiliers disposent d’un large choix de matériaux d’isolation, dont certains sont réputés pour leurs qualités écologiques, comme la fibre de bois, la laine de mouton,chanvre le liege et le lin. La ouate de cellulose se présente toutefois comme la meilleure solution d’isolation écologique pour tous ceux qui adhèrent à la politique de développement durable et à la protection de l’environnement. Elle est composée à 85% de journaux recyclés ou de chutes de papier neuf provenant des imprimeries, auxquels on ajoute du phosphate d'amonium sans aucun sel de bore ni acide borique pour améliorer sa performance.

Le processus de fabrication de la ouate de cellulose consiste à moudre le papier et à le mélanger avec du phosphate d'amonium. Cet isolant écologique est commercialisé sous deux formes :

- En vrac : avec une  machine en insufflation dans des caissons ou en soufflage dans les combles mais aussi manuellement par déversement dans les combles sur des planchers horizontaux .

Pour que l’humidité ne s’accumule pas dans les parois, la pose d’un frein-vapeur est vivement recommandée.

- En panneau de cellulose : il se présente sous forme de plaque semi-rigide, facile à mettre en œuvre.

Ces panneaux conviennent particulièrement à l’isolation du sol entre lambourdes ou des cloisonnements phoniques et des toitures .

La ouate de cellulose constitue la formule idéale pour isoler la toiture, les sous-pentes, les combles ou les murs. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat contre la chaleur en été et le froid en hiver. Elle affiche un excellent taux d’inertie thermique. Elle permet en effet d’obtenir d’un déphasage notable par rapport à la température extérieure. Durant la saison chaude avec 30cm de ouate,, il faut 15 heures à la chaleur pour traverser l’isolant, alors que ce temps est réduit à seulement 3 heures pour la laine minérale par exemple. Cette fibre est ainsi très prisée par les constructeurs immobiliers, car elle est considérée comme un isolant écologique qui subit très bien les désagréments climatiques. Grâce au décalage qu’elle fournit, la chaleur ne peut pénétrer à l’intérieur de la maison qu’au moment où la température se rafraîchit en soirée.

Si on compare les indices de rétention de la température, son indice (18) est le plus faible par rapport :

-          Au polyuréthane (28),

-          Au chanvre ou au lin (42),

-          La laine de roche ou la laine de verre (63),

-          La laine de coton ou de mouton (74).

Sur ce plan, seules les fibres de bois présentent un indice plus faible (13).

Elle permet ainsi de diminuer la consommation énergétique, car elle retient plus longtemps la température intérieure et vous n’avez pas besoin d’utiliser souvent le climatiseur. N’oubliez pas qu’en marge des économies réalisées, en optant pour cet isolant écologique, vous participez à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

En marge de ses qualités techniques en termes d’isolation phonique et thermique, le panneau de cellulose détient des propriétés ignifuges et affiche une grande capacité de résistance aux moisissures et aux insectes. Sur le plan sanitaire, certains matériaux peuvent irriter les voies respiratoires et la peau. Des mesures spécifiques doivent donc être prises durant leur mise en place. Ce système d’isolation écologique présente l’avantage de ne requérir aucune protection particulière, à part le port d’un masque. Elle ne provoque aucune démangeaison pendant sa manipulation.

 

Dites-moi en plus...  

 

En fonction des conditionnements, la ouate de cellulose affiche une conductivité thermique de 0,038 à 0,040. Les professionnels s’accordent à dire qu’il s’agit de l’un des isolants les plus performants du moment. En termes d’isolation et de confort, ce matériau est nettement plus intéressant que d’autres produits. Cette affirmation est basée sur une expérience qui a été réalisée sur deux bâtiments identiques. Le premier est isolé avec de la laine de verre et le second avec de la ouate de cellulose. Il a été avéré que la température ambiante au sein de la seconde maison est nettement plus chaude (de 4°) par rapport au premier après que le dispositif de chauffage ait été débranché pendant 9 heures. Les spécialistes appellent souvent ce matériau « l’isolant quatre saisons » tant il est performant aussi bien en été qu’en hiver. Cette résistance thermique reste constante au fil des années.

En marge de cette performance exceptionnelle en isolation thermique, il s’agit également d’un excellent isolant phonique. Le panneau de cellulose est assemblé avec des fibres polyoléfines. Il détient des caractéristiques similaires à ceux de la ouate en vrac quant à la résistance thermique, aux insectes et au feu. Il présente toutefois l’avantage d’un moindre tassement au fil des années. Il affiche la même conductivité thermique par rapport au produit conditionné en vrac pour une densité variant entre 50 à 70kg par mètre cube. Ce panneau est disponible sur le marché sous différentes épaisseurs allant de 30mm à 180mm. Le format le plus courant est de 1,20m x 0,60m.

Le panneau de cellulose est très flexible. Les plaques peuvent être aisément compactées en fonction des besoins de l’installation. Ce matériau s’adapte ainsi à toutes les formes et peut être facilement inséré entre les murs, les montants d’une cloison, entre les chevrons d’une toiture ou d’un plancher, grâce à sa souplesse et à la compression de son volume. Il s’agit d’un isolant phonique très efficace et assure une protection thermique remarquable en toutes saisons.

 

La ouate de cellulose : un isolant écologique et économique 

 

La ouate de cellulose est un isolant écologique. Il permet non seulement de redonner une seconde vie aux vieux papiers, mais il ne nécessite qu’une quantité minimale d’énergie pour sa fabrication. Selon les études effectuées par l’Ademe, il suffit de 6kWh d’énergie pour en produire un mètre cube, alors qu’il en faut 150 à 250kWh pour fabriquer la même quantité de laine de verre et 850kWh par m3 pour le polystyrène.

La ouate de cellulose répond aux exigences de la construction des bâtiments à basse consommation. Elle figure parmi les solutions innovantes en termes d’isolation. Elle n’a en effet qu’un faible impact environnemental. Son emploi s’adapte ainsi facilement aux normes en vigueur. En privilégiant cet isolant écologique, vous avez l’assurance de jouir d’une isolation très efficace, tant sur le plan acoustique que thermique. Vous faites des économies non négligeables non seulement à l’installation, mais vous aurez l’occasion de préserver la valeur de votre bien immobilier sur le long terme. Vous faites également un geste pour la sauvegarde de l’environnement en diminuant votre empreinte carbone.

Grâce aux propriétés isolantes exceptionnelles de la ouate de cellulose, vous réduisez sensiblement votre facture énergétique. La malléabilité du panneau de cellulose permet d’éviter tout gaspillage entrainé par les chutes de découpe. Présenté sous forme de flocons, ce matériau peut être inséré dans tous les recoins et s’adapte à n’importe quelle structure architecturale.

La ouate de cellulose est de plus en plus utilisée par les constructeurs, car elle est à la fois écologique et économique. Elle est généralement proposée en sac de 15kg qui ne revient qu’entre 15 et 18 €TTC/sac. À cela s’ajoute le coût de la main-d'œuvre qui est variable selon le prestataire. Pour une projection humide, vous n’aurez pas à payer plus de 27 euros par mètre carré hors taxes pour un isolant de 10cm d’épaisseur dans le mur. Ce tarif est nettement moins cher pour la toiture, car il s’élève en moyenne à 15 euros HT par mètre carré pour la même épaisseur d’isolant. Ces prix peuvent toutefois varier du simple au double en fonction du prestataire. Le coût d’un panneau de cellulose diffère en fonction de son épaisseur, entre 6 et 26 euros.

 

La ouate de cellulose : quelques points à éclairer 

 

L’emploi de la ouate de cellulose fait l’objet d’une controverse. Certaines personnes affirment en effet qu’elle peut représenter un certain danger pour la santé en raison de la présence de sel de bore dans sa composition,ce qui n’est plus le cas car il est désormais remplacé par du phosphate d'amonium . Il convient de signaler que l’usage de cet additif est autorisé. Il est utilisé pour préserver cet isolant écologique contre le feu, cette protection étant incontournable pour assurer la sécurité du bâtiment. Les produits mis en vente par les fabricants sont systématiquement testés au feu afin de se conformer à la norme NF EN 13501-1 applicable en Europe. Actuellement, il n’existe pas d’autre solution technique pour intégrer le classement Euroclass B. Si vous choisissez un produit doté du label Euroclasse E, sachez qu’il s’agit d’un isolant qui ne contient qu’un très faible taux d’additif.

 

Pour conclure 


De tout ce qui précède, il ressort que la ouate de cellulose représente la formule idéale pour tous ceux qui aspirent doter leur bâtiment d’un système d’isolation économique et écologique. Nombreuses sont les solutions proposées sur le marché pour l’isolation, mais cet isolant offre de multiples atouts. Rappelons qu’il s’agit d’un matériau antinuisible et imputrescible. Il résiste au feu, à l’eau, au pourrissement et à l’invasion d’insectes xylophages. Grâce à sa grande capacité thermique, en été, vous conserverez la fraîcheur à l’intérieur de la demeure sans avoir besoin de recourir à une solution alternative. La ouate de cellulose accroît considérablement votre confort, car elle détient des propriétés exceptionnelles en termes d’isolation thermique et acoustique.
commentaire
1 Commentaire(s)

Par Rjurdin le Vendredi 20 Juillet 2012

Bravo pour cet article, j'ai appris beaucoup de choses au sujet de la ouate de cellulose... Reste maintenant pour moi à faire un choix par rapport à d'autres isolants



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés