? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

L'isolation thermique par l’extérieur

L'isolation thermique par l’extérieur

L'isolation thermique par l’extérieur

Vendredi 14 Octobre 2011

Vous avez un projet de construction neuve ou de rénovation ? L’isolation est un point primordial à ne pas négliger. Et dans la matière, l’une des meilleures solutions est  (ITE).

l’isolation par l’extérieure, est une solution de plus en plus utilisée, car elle est beaucoup plus performante qu’une isolation par l'intérieur. L'isolation par l'extérieur (ITE) permet de supprimer tous les ponts thermiques, elle ne réduit pas l'espace intérieur et permet simultanément de refaire l'esthétique extérieur et l'isolation. Vous pourrez ainsi changer l'aspect de votre maison avec un crépie, un bardage, ou tout autre finition.



L'isolation thermique extérieure ou ITE : kézako ? 


L’isolation par l’extérieur permet entre autres de couper les ponts thermiques, de ne pas gaspiller de la surface habitable et surtout de ne pas vous déranger pendant les travaux car tout ce passe à l’extérieur !
Le principe est d’envelopper votre maison dans un cocon protecteur, en évitant tous les problèmes inhérents à l’isolation par l’intérieur :

- Mauvaises jointures de l’isolant (angles, jointures, fenêtres, etc…),

- Ponts thermiques entre une dalle  ou les murs de refend, etc…),

- Faiblesses dans l’isolation (boites électriques, passage de tuyauterie, etc…).

En outre, l’ITE permet un meilleur déphasage (les murs vont stocker la chaleur pour l’hiver, et garder la fraicheur pour l’été ; c’est en fait une régulation de la température ambiante…)



L'isolation par l'extérieur : avant de commencer les travaux… 


Il existe différentes solutions, mais les plus courantes sont l’utilisation de panneaux de fibre de bois (souple ou rigide) ou de liège recouvert d’un enduit, ou encore d’un bardage.
En règle générale, si vos murs sont droits vous pouvez opter pour en isolant rigide a cheviller ou à coller sur le mur, en revanche, si vos murs ne sont pas droits, il est préférable de réaliser une ossature en bois et d’intégrer à l’intérieur des panneaux de laine de bois souples, vous terminerez ensuite par un pare pluie et un bardage ou un crépis;
Il est vrai que l’isolation par l’extérieur est plus complexe et technique à mettre en œuvre et tous les artisans ne sont pas capable de la poser correctement: outre les devis, demandez à voir des chantiers réalisés, renseignez-vous sur les entreprises (auprès des propriétaires par exemple) avant de leur accorder votre confiance…
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi réaliser votre ITE vous-même ! De nombreux produits sont disponibles pour vous faciliter la tâche, et nos conseillers sont là pour vous aider au mieux dans vos choix et réalisations.
Un autre aspect à prendre en compte, est la modification visuelle de votre habitation : l’emploi d’un bardage par exemple, devra avoir fait l’objet d’une déclaration de travaux, en fonction du plan d’occupation des sols (POS) ou du plan local d’urbanisme (PLU). Vous pouvez aussi choisir un isolant à enduire qui ne changera en rien l’aspect actuel de votre façade. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie avant d’effectuer quoi que ce soit !


Lancez-vous ! 


Il existe de nombreuses solutions pour réaliser votre isolation extérieure. La plus connue est l’isolation sous enduit, mais il est aussi possible de mettre l’isolant sous une vêture ou un bardage ventilé :

 

Isolation sous enduit ou un crépi : 

 

Nous proposons différents produits, dont les panneaux de fibre de bois à crépir ou enduire. Leur fixation est aisée : directement sur une ossature bois (utilisation de vis à bois et de rondelles), ou avec des tasseaux sur un support classique (utilisation de chevilles à frapper). Dans tous les cas, il vous faudra :

- Vous munir de chevilles spécifiques, isolant , résistantes et résistantes à la chaux,
- Les panneaux se collent au support et se vissent avec des cheville isolantes

-Une fois les panneaux en place, vous appliquerez une première passe fine d'enduit dans laquelle vous poserez une trame de fibre de verre. Cette trame se pose dans l'enduit frais et se maroufle (technique qui consiste à passer un platoire sur la trame pour la faire pénétrer dans l'enduit). Elle permet d'éviter les fissures à la jonction entre les panneaux.

- Une fois cette première passe d'enduit réalisée, vous en poserez une seconde pour la finition. Choisir l’enduit en fonction des préconisations du fabricant…


Une alternative consiste à utiliser des panneaux isolants de liège naturel expansé. Il vous faudra alors :

1 - fixer ou cheviller les panneaux au mur avec des chevilles spécifiques.

2 - Appliquer un gobetis (mélange très liquide de chaux hydraulique et de sable),

3 - Enduire vos panneaux de liège sur une épaisseur de 2 à 3mm

4 - Maroufler une trame de fibre de verre dans l’enduit frais pour éviter que les jonctions n’apparaissent par la suite,

5 - Finaliser avec un enduit de finition (optionnel, suivant l’aspect recherché)

 

 

Isolation avec panneaux de fibre de bois souple 


Dans la cadre d’un bardage, l’utilisation de panneaux de laine de bois souple vous facilitera la tâche et vous permettra d’atteindre d’excellentes performances d’isolation pour l’hiver comme l’été (bon déphasage).
Voici quelques conseils pour une mise en œuvre optimale :

1 - Fixez des montants bois à intervalle régulier sur votre mur, on utilise tres souvent un entre axe de 60cm.

2 - Placez le panneau de laine de bois semi rigide entre ces montants, en prenant soin de découper les panneaux de 1 à 2 cm de plus que l’espace dans lequel vous logerez les panneaux,

3 - Fixez ensuite des panneaux pare-pluie en fibre de bois rigide, ou un pare pluie souple. Ce pare pluie est agrafé sur les montants bois.

4 - Par-dessus ce pare pluie vous fixerez des liteaux, afin d’obtenir une lame d’air entre l’isolant et le bardage. Cette lame d'air est indispensable pour ventiler le bardage et éviter la surchauffe en été.

5 - Vous pouvez maintenant apposer votre bardage qui sera clouer sur les liteaux.

6- Pensez à protéger votre bardage avec une lasure ou une imprégnation.

Précautions 


Une isolation par l’extérieur signifie que l’ensemble de la façade doit être isolée, des fondations jusqu’au toit ; vous allez donc devoir bien réfléchir aux différentes solutions avant de vous lancer dans des travaux :
Dans le cas d’une rénovation, la principale difficulté va être de couper un des ponts thermique les plus importants : les fondations. Des fouilles devront être envisagées, afin d'isoler le bas du mur avec un isolant imputrescible, comme le liège par exemple.
De même, l’isolation du toit devra avoir été faite, ou être faite en même temps, sous peine de perdre tout le bénéfice de vos investissements… De nombreuses méthodes existent, certaines gagnant à être connues, comme le sarking par exemple.
laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés