? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

L’étanchéité à l’air optimisée pour une isolation parfaite

L’étanchéité à l’air optimisée pour une isolation parfaite

L’étanchéité à l’air optimisée pour une isolation parfaite

Les murs périphériques et la toiture d’un bâtiment sont soumises à des différences de pression en fonction de la saison (la maison est chauffée en hiver et donc en surpression par rapport à l'extérieur en été le phénomène s'inverse), si l’enveloppe n’est pas étanche, cela crée des transferts d’air et de vapeur d'eau indésirable entre l’intérieur et l’extérieur. Ces fuites sont responsables de déperditions thermiques accrues en hiver, de surchauffe en été et d'humidité dans l'isolant, ce qui dégrade sa performance thermique. L’étanchéité à l’air est un enjeu important pour obtenir l’isolation performante et durable d’une habitation.

Pourquoi optimiser l’étanchéité à l’air ? 


Les habitations dans lesquelles les parois n’ont pas été réalisées avec une d’étanchéité à l’air optimisée, sont de véritable passoire thermique énergivore. En effet, les fuites d’air sont à l'origine d'importantes déperditions de chaleur de l'intérieur, entrainant par la suite une surconsommation d'énergie, surtout en hiver. Elles ont aussi de nombreuses autres conséquences :


-    Dysfonctionnement du système de ventilation. L’air sort un peu n’importe où au lieu d’emprunter le chemin prévu par le concepteur. Si la construction dispose d'un système de VMC simple flux, les dépenses pourraient être de 10 % supérieures à la normale. Pour un ensemble à double flux, le résultat est sans appel : 25 % de dépenses d'énergie en moins.

-    Dégradations accélérée du bâti par les condensations concentrées aux passages des flux d’air.

-    Dégradation de la qualité de l’air intérieur : apports d’air chargé de polluants présent dans les parois (fibres d’isolants, poussières, moisissures fixées sur les points de condensation…)

-    Impossibilité de contrôle des flux de vapeur d’eau dans les parois, interdisant toute gestion cohérente de l’humidité dans celle-ci.


Au sujet de ce dernier point, une confusion est souvent faite entre « étanchéité » à l’air et « perméabilité à la vapeur d’eau ». Il s’agit ici dans cet article, de limiter au maximum les passages d’air parasites, mais non pas d’empêcher les parois de respirer (voir gestion de la vapeur d’eau)

 

Où se trouvent les fuites et entrées d’air parasites ? 


La localisation des fuites d’air non désirées peut être très diverses d’un bâtiment à l’autre mais avec tout de même de points faibles récurrents :


-    Les menuiseries extérieures : seuil de portes, liaison mur/baie et ouvrant dormants, coffres de volets roulants.
-    Les liaisons de parois entre elles sol/mur, murs/plafonds… et surtout murs/rampants.
-    Au niveau des équipements électriques : prises, interrupteurs, tableau…
-    Les trappes et autres éléments traversant les parois.

 

fuite air 

Que dit la règlementation thermique RT 2012? 


Les tests d’infiltrométrie permettent de localiser et de mesurer les différentes fuites d’air parasites et d’y remédier s’ils sont fait suffisamment en amonts dans la construction. La pratique de ces mesures d’étanchéité à l’air se répand désormais en France dans le cadre obligatoire de la certification Effinergie. Dans l’idéal, elles sont à faire  une première fois après la pose des isolants et de l’étanchéité à l’air (avant celle des parements et réseaux) et une seconde fois avant la réception des travaux.

 

test étancheité à l'air 

 
L’étanchéité à l’air se mesure à l’aide du coefficient Q4, exprimé en m3/h/m².


Cette valeur exprime l’intensité des fuites d’air de l’enveloppe en mètre cubes d’air par heure et par mètre carré de paroi sus 4 pascals de pression « Q4 ».

 

  Q4 maison individuelle
Q4 logement collectif
Label BBC – Effinergie - Neuf
 0,6 1
 Label BBC – Effinergie - Existant 0,8 1,3

 

Pour encore plus de performances, nous préconisons d’aller encore plus loin dans cette performance en suivant l’objectif Passivhaus, surtout dans les cas suivants :


-    Lorsqu’on utilise des pare vapeur.

-    Lorsqu’on utilise des isolants sensibles aux flux d’air (laines minérales ou végétales à faible ou moyenne densité).

-    Lorsque l’isolant comporte des éléments potentiellement toxiques.

-    Lorsque la ventilation est à double flux avec récupérateur de chaleur.

 

   Q4 maison individuelle Q4 logement collectif
 Label Maison passive
 0,16 0,28
 

Associer l’étanchéité à l’air avec une ventilation étudiée 


Assurer l’étanchéité à l’air d’une habitation ne veut pas dire de se passer de ventilation ! Assurer l’étanchéité à l’air, c’est la chasse aux infiltrations et fuites d’air parasites. Dans une maison bien étanche à l’air, prévoir une ventilation pour le renouvèlement sanitaire de l’air intérieur, c’est :


-    Améliorer le confort thermique et acoustique
-    Améliorer l’hygiène et la sécurité
-    Limiter les condensations et moisissures associée
-    Améliorer la qualité de l’air intérieur

-    Réduire les dépenses de chauffage


ventilation isolation etancheité 

Liens entre isolation, étanchéité à l’air et ventilation. (Source : La ventilation mécanique, guide pratique pour les installateurs de techniques spéciales, DGTRE et FFC, 2004)

 

L’isolation thermique et la ventilation sont 2 fonctions dans un habitat qui sont distinctes mais complémentaires. Une bonne isolation ne peut être mise en œuvre qu’avec un bon système de ventilation, car l’isolation d’un bâtiment  tend à le rendre le plus  étanche à l’air possible. Or, en l’absence de ventilation adaptée, des problèmes d’humidité, de condensation et de moisissures apparaitront rapidement. Ceux-ci ne seront pas dus à une étanchéité à l’air excessive, mais à un défaut de ventilation.

 

Comment réussir une étanchéité à l’air parfaite ? 


Pour réaliser cette performance, l'enveloppe de l'habitation doit être continue et parfaitement étanche depuis le plancher jusqu'à la toiture. Cet objectif n'est réalisable qu'avec une étroite collaboration entre tous les corps d'état.


-    Les détails de réalisation ont été soigneusement prévus en amont du projet.
-    La réalisation du gros œuvre doit être dans le respect des dimensions des ouvrages et des supports (baies et ouvertures, murs, décrochements, etc.) pour optimiser leur assemblage avec les autres éléments de l'enveloppe.
-    Le menuisier doit respecter les tolérances dimensionnelles de ses pièces et fournir des menuiseries qui s'imbriquent parfaitement avec les ouvertures des murs. Il doit par ailleurs vérifier la qualité du matériau et de la finition des joints de calfeutrement, surtout aux points de rencontre entre murs, fenêtres et volets roulants. Nous proposons une gamme de rubans adhésifs parfaitement adapté à l'étanchéité des menuiseries.
-    L’intervention des autres corps de métiers ne doit pas venir endommager le travail précédemment réalisé.
-    La mise œuvre de l’étanchéité à l’air doit être particulièrement soignée aux raccords en lés ou panneaux, aux jonctions des parois, et à tous les passages techniques. La pose est réalisée avec soin avec les produits et matériaux adaptés.

 

Étanchéité à l’air et performance des isolants 

 

Le principe de toute isolation thermique repose sur la multiplication de petites poches d’air. Mais ces poches d’air n’isolent que si l’air ne circule pas entre elles. Du fait que ce soit généralement des matériaux peu denses, les isolants n'opposent que peu de résistance à l'air qui les traverse. Il est donc essentiel pour obtenir une isolation performante, de mettre en œuvre les isolants avec  des écrans "pare air" parfaitement continus sur les faces internes et externes de l’isolant.

 

- Sur la face intérieure ont utilisera un frein vapeur associé au parement lui-même (placo, fermacell, osb) ou un panneau de contreventement intérieur.

- En toiture et pour les murs des MOB (maison ossature bois), sur la face extérieure, on utilisera une membrane pare pluie souple ou des panneaux pare pluie en fibre de bois. Ces matériaux ont la propriété de bloquer l'air entrant et laisser passer l'humidité sortante.

 

réalisation etancheite à l'air


Exemples de réalisations d'étanchéité à l’air 

 

La mise en œuvre de l'étanchéité à l'air doit être particulièrement soignée aux  raccords entre lés ou panneaux, aux jonctions de parois, et à tous les passages techniques.

 

MATERIAUX NECESSAIRES: Pare vapeur intello ou OSB - Ruban adhésif TESCON - Colle ORCON - Manchette d'étanchéité

 

Jonction des lès du pare vapeur ou des panneaux de contreventement

raccord lés pare vapeur 
raccord panneau osb

 

Étanchéité aux angles et raccords de parois

jonction angle panneaux raccord frein vapeur à une paroi 

 

etancheite air avec un enduit 

 

jonction frein vapeur avec les éléments de la structure du bâtiment

etancheite air point singulier

 

Jonctions aux traversées des réseaux (électricité, plomberie, aération,...)

étanchéite raccord réseaux

 

Jonctions aux menuiseries

 etancheité air menuiserie raccord menuiserie

 

Comment créer un vide technique sur un frein vapeur? 

 

Quand le frein vapeur est installé et que l'étanchéité à l'air est assurée, vient l'étape de la pose d'un parement intérieur (OSB, placo, Fermacell ou autre). Quelque soit la solution de mise en œuvre choisie, les supports des parements doivent assurer la continuité de l'étanchéité et un espace vide suffisant, entre le frein vapeur et le parement, pour le passage des gaines techniques (eau, air, gaz, électricité). La société SIXBOX a développé des accessoires très pratiques pour assurer un vide technique sans percer le frein vapeur, mais aussi en facilitant le travail et en faisant gagner beaucoup de temps sur le chantier.

 

frein vapeur sixbox  on voit sur cette photo les plots Sixbox sur lesquels seront clipsés les rails à placo. Ils créerons un vide entre le pare et le frein vapeur pour passer toutes les gaines techniques sans percer le frein vapeur.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés