? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

L'étanchéité à l’air : comprendre et mettre en oeuvre

L'étanchéité à l’air : comprendre et mettre en oeuvre

Lundi 26 Janvier 2015

La réglementation thermique 2012 impose que le bâtiment soit bien isolé et étanche à l’air, afin de répondre aux exigences du Grenelle de l’environnement. Ces mesures permettent aussi d’avoir un meilleur confort tout en dépensant moins d’argent pour le chauffage. En effet, même si la rénovation ou la construction neuve coûte un peu plus cher pour se mettre en conformité avec la RT2012 (de l’ordre de 3 à 5%), ce surcoût est vite rentabilisé (entre 5 et 10ans) grâce aux économies de chauffage et de climatisation que vous réaliserez.



Cette règlementation est plus exigeante que la précédente en matière d’isolation, de traitement des ponts  thermiques, de surfaces vitrées, d’énergie renouvelable  et d’étanchéité à l’air.
La consommation doit être comprise entre 40 et 65KW/m² en fonction de votre situation géographique.


L’étanchéité à l’air, objet de notre dossier, réduira les pertes d’air chaud par les fenêtres, les prises électriques  et tous les défauts d’étanchéité. Elle permet aussi de réduire la diffusion de la vapeur d’eau dans l’isolant qui le rend moins performant et le dégradera à terme.


L’étanchéité à l’air se calcule en mettant le bâtiment sous pression à 4Pa tout en mesurant les pertes de pression. Ce test est généralement fait avant la pose des plaques de plâtres ou de la finition à l’intérieur du bâtiment. La norme pour la RT 2012 en logement individuel  est de 0.6m3/(m²-h), 0.8m3/(m²-h) en rénovation et 0.16m3/(m²-h) en maison passive. Concrètement, on va mesurer les pertes de pression dans le bâtiment en le mettant en surpression et on acceptera une perte de 0.6m3/h et par m²(mur sol et plafond) en maison individuelle.


Des solutions techniques existent avec des freins vapeur, des pares vapeur et les accessoires de pose de type Sixbox qui facilitent la mise en œuvre. La sté SIXBOX a développé des accessoires très pratiques pour gagner du temps et éviter de percer le frein vapeur lors de la pose des finitions, ou le passage des gaines techniques tel que l’eau, l’électricité et les gaines de ventilation.
Ces accessoires sont particulièrement adaptés pour les maisons en ossature bois et depuis peu pour les constructions en brique, moellon, parpaing et le béton cellulaire. Les produits SIXBOX permettent de fixer tous les rails métalliques destinés à recevoir les plaques de plâtre, sans détériorer l’étanchéité du frein vapeur. Les accessoires SIXBOX permettent aussi de créer un vide technique pour le passage des gaines techniques (électricité, eau, gaine de ventilation). Ces clips, sont adaptés aux murs comme aux plafonds.
Les produits SIXBOX sont très pratiques, ils permettent de gagner du temps tout en facilitant la pose.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de la gamme, ou chaque accessoire correspond à une mise en œuvre spécifique et nous restons à votre disposition pour vous conseiller le meilleur produit en fonction de votre projet.

 

1 - Mur maçonné avec un isolant souple, un frein vapeur et une lame d’air pour passer les gaines techniques avant la pose de la finition.apinter_520

 

2 - Mur maçonné avec un isolant souple un frein vapeur et une lame d’air réglable. Dans cette configuration, on utilise les équerres OBM110 pour placer l’isolant  jusqu’à 110mm, mettre en place le frein vapeur et créer une lame d’air avec les OBMR15/32 avant la pose du parement final.
traitementmurs_520

3 - Mur en ossature bois isolé avec un parement intérieur en bois (OSB, DFP, panneaux de particules) sur lequel est posé le frein vapeur. L’utilisation des  OB permet de créer une lame d’air entre le frein vapeur et le parement de finition pour passer les gaines techniques sans toucher au frein vapeur. Les clips OB 17 -43- 63 -83 permettent respectivement de créer une lame d’air  de 17, 43, 63 ou 83mm. Si cette lame d’air n’est pas suffisante il existe aussi des entretoise de  13, 25, 38 et 82mm pour augmenter la lame d’air
ob436383schema_520

4 - Mur en ossature bois isolé avec un parement intérieur en bois (osb,DFP, panneaux de particules) sur lequel est posé le frein vapeur. L’utilisation est semblable au clips OB, mais ils sont réglables pour redresser le mur ou corriger les défauts de planéité de l’ ossature bois et créer une lame d’air entre le frein vapeur et le parement de finition pour passer les gaines techniques sans toucher au frein vapeur. Tout comme les clips OB, les clips OBMR peuvent être associées avec les entretoise  13, 25, 38 et 82mm pour agrandir la lame d’air


obmr1532schema_520

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés