? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Fabrication et isolation d'une maison ossature bois

Fabrication et isolation d'une maison ossature bois

Vendredi 28 Novembre 2014

L'ossature bois est le système constructif le plus utilisé en France parmi les maisons bois.

En effet, 73% des maisons en bois sont construites selon de principe de l’ossature bois (résultat enquête nationale 2012) et 16% selon le principe du poteau poutre, le reste 6% est en bois massif.

L’ossature bois est vraiment la méthode de construction à privilégier. Nous allons vous expliquer sa construction et son isolation :


Trois systèmes de dalles possibles 


-Pilotis bois avec un plancher en structure bois isolée. Cette méthode est intéressante pour les terrains en pente, elle permet aussi d’avoir un sol très isolé mais qui peut manquer d’inertie.
ossatureboispilotis
-pilotis bétons avec dalle béton qui apporte de l’inertie, mais qui est souvent moins isolante que le plancher bois. Pour isoler cette dalle, il faut impérativement placer un isolant en panneau de liège ou en polyuréthane ou la chape béton..

-Vide sanitaire : les préconisations sont les mêmes que pour la dalle béton.

 

Fabrication des murs 

Une fois la dalle réalisée, le système consiste à fabriquer des murs avec des montants bois verticaux espacés tous les 60 cm. Les dimensions standards de ces bois sont 45x90 mm (cloison intérieur); 45x145 mm (RT 2012 pour les murs périphériques) et 45x220 mm (pour les planchers d’étage, les toitures terrasse ou les murs des maisons BBC) : http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-833/bois-d-ossature-epicea-rabote-classe2-.html.

Ces montants sont cloués sur d’autres traverses horizontales (lisse basse et haute) de même section, pour constituer un mur. Des étrésillons horizontaux sont parfois fixés entre les montants verticaux pour rigidifier la structure.

Les ouvertures seront réalisées avec les mêmes sections que les murs avec une traverse haute, une traverse basse et un linteau (renfort au dessus de l’ouverture). Les montant verticaux de chaque coté de l’ouverture seront doublés pour renforcer la rigidité de la structure.

Ce mur sera lui-même posé sur une lisse basse (bois de classe 4) fixée dans la dalle béton en prenant soin d’interposer une bande anticapillaire entre la dalle et le montant bois http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-987/extoseal-finoc-bande-adhesive-anti-capillarite.html .  Une lisse haute sera également posée pour recevoir la charpente ou l’étage supérieur.

ossatureboisconstructionmurs

Cet assemblage constitue le squelette de la maison, il sera rigidifié par un panneau de particules bois posé soit en intérieur, soit en extérieur. Ce panneau doit recouvrir trois montants verticaux et les deux montants horizontaux hauts et bas. On utilise généralement de l’OSB en 9mm en intérieur http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-875/panneau-osb-3-sans-formaldhyde-ajoute-sterling-norbord.html  et un pare pluie de type DFP ou Agépan en 16 mm pour l’extérieur http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-469/panneau-dfp-pare-pluie-et-contreventant.html.
Vous réaliserez ainsi des murs perspirants qui pourront être remplis d’isolant en vrac comme la ouate de cellulose, la fibre de bois ou le liège.

Vous pourrez aussi remplir le vide entre montants avec des panneaux isolants en laine de bois, chanvre, lin ou ouate de cellulose.

Nous vous déconseillons la laine de verre ou de roche, car ce sont des isolants certes efficace l’hiver, mais très peu performant contre la chaleur estivale (ils obligent souvent à avoir recours à une climatisation), de plus, ils ont tendance à se tasser dans le temps. A la pose, ils sont très désagréables (ça gratte énormément), sans parler des fibres que vous allez inhaler qui sont nocives pour la santé. Enfin, ces isolants minéraux sont très sensible à l’humidité, ils perdent toutes leurs qualités une fois mouillés et se tasserons dans le bas des caissons. De plus ils nécessitent la mise en place d’un film pare vapeur parfaitement étanche qui n’est pas simple à mettre en œuvre correctement sans qu’il soit percé par le passage des fluides (gaine électrique, tuyau d’arrivé et d’évacuation d’eau).

 

Fabrication des planchers intermédiaires 

Les planchers intermédiaires sont réalisés en bois de 45x220 mm, les montants auront un entre axe de 60 ou de 40 cm en fonction de la portée et de la charge. Généralement, ce plancher est constitué d’un OSB de 22 mm, d’un isolant phonique type isorel pour les bruits d’impact et d’un panneau plus dense contre les bruits aériens, comme les plaques sol Fermacell.

Pour renforcer l’isolation phonique, vous pouvez aussi souffler de la ouate de cellulose entre les montants et refermer avec un panneau OSB.

Nous vous conseillons d’être vigilant sur le phonique des planchers bois et vous pouvez si la charge admissible par le plancher intermédiaire le permet, couler une Chappe liquide de 4cm, ce qui sera très efficace contre les bruits aériens. (Pensez à réaliser un joint de dilatation en périphérie de cette dalle).

ossatureboisplancherintermediaire

 

Fabrication de la toiture plate ou toiture terrasse 

La toiture terrasse sera réalisée avec les même bois de structure que les planchers intermédiaires (45x220mm), nous vous conseillons de réaliser une étude de structure par un cabinet spécialisé pour dimensionner correctement les montants de votre toiture terrasse.
schmatoitureterrasse1_400
L’isolation sera réalisée en avec un isolant Polyuréthane type PIR avec un voile de fibre de verre sur les deux faces. Voici les différents matériaux à mettre en œuvre de l’extérieur vers l’intérieur :

-Membrane EPDM collée en plein directement sur l’isolant avec colle acrylique spécifique. Cette membrane peut être recouverte d’un substrat qui servira de terreau aux plantes types sédum spécifique pour les toitures végétales. Nous commercialisons l’ensemble des terreaux et plantes pour réaliser vous-même la végétalisation de votre toit. http://www.materiaux-naturels.fr/toiture-vegetalisee-216/toiture-vegetalisee.html

-Isolant en polyuréthane type PIR avec fibre de verre des deux coté, collé avec des plots de colle PU sur le pare vapeur Vap Alu. http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-1050/isolant-pir-avec-voile-de-verre-rigide-0.6x1.2m.html

-Pare vapeur Vap Alu auto collant, collé directement sur l’OSB, il doit remonter sur l’acrotère de la même hauteur que l’épaisseur de l’isolant. http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-1052/pare-vapeur-vap-alu.html

-Panneau d’OSB : ces panneaux de particules de bois en 16 ou 22mm seront vissés sur les solives et serviront de support à l’isolant .

-Vous pouvez aussi renforcer cette isolation en posant un isolant en vrac entre les solives, comme de la ouate de cellulose. Dans ce cas, il faudra réaliser un caisson, en vissant un panneau d’OSB et un frein vapeur sous les solives. Le caisson ainsi réalisé sera rempli de ouate de cellulose. Cette mise en œuvre est parfaite pour une isolation très efficace. http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-1075/ouate-cellulose-univercell-12.5kg.html

 


Végétalisation de la toiture plate 

La végétalisation de la toiture a de nombreux avantages : elle protège l’habitation de la chaleur estivale, elle renforce l’isolation phonique, elle augmente la durée de vie de la membrane et elle donne un aspect très esthétique. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut dimensionner la structure en conséquence. En effet la végétalisation représente une surcharge de 110kg/m², ce qui est parfaitement acceptable pour une toiture terrasse. Il faut aussi faire attention aux transfert de vapeur d'eau dans l'isolant. Pour que ce phénomène se passe correctement sans endommager la structure et l'isolant, il est impératif de respecter scrupuleusement le schéma de principe si dessus. Toutefois, si l'altitude de la construction est au dessu de 800m et que la terrasse est ombragée, il faudra réaliser une étude spécifique que nous pouvons réaliser pour vous.

Vous pouvez consulter notre dossier consacré aux toitures plates et toits végétalisés ici : http://www.materiaux-naturels.fr/dossier-ecologie/isolation-toiture/60-toitures-plates-differentes-mise-en-oeuvre-solutions.html
laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés