? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Pose d’une cloture ganivelle

Pose d’une cloture ganivelle

Pose d’une cloture ganivelle

Vendredi 08 Février 2013

Mise à jour le 10/11/2014

Voici un guide qui vous aidera dans la pose de votre clôture de jardin, et plus particulièrement la ganivelle ou Girondine. Ces barrières sont en effet constitués de piquets de châtaignier et sont une très bonne alternative durable et écologique aux grillages, le coté rustique en plus !

Avant de commencer, il faut déterminer avant tout la ligne de pose de la clôture que vous pouvez matérialiser avec de la chaux.



 

Préparation 

Choisissez vos poteaux en fonction de la hauteur de la ganivelle, soit environ 40cm de plus pour assurer un bon maintient dans la terre. Nous proposons donc des piquets en châtaignier scié refendu de circonférence 28/32cm. Ces piquets sont imputrescibles, épointés et parfait pour une mise en œuvre avec la ganivelle elle-même en châtaigner.

 

Installation des piquets 

Positionner les piquets de châtaigner aux extrémités de la clôture et aux angles en y ajoutant une jambe de force pour une meilleure rigidité de l’ensemble de la clôture. Tendez ensuite une ficelle entre les piquets, ce qui vous donnera la position des piquets intermédiaires qui seront plantés tous les 2m. Plantez les piquets intermédiaires à l’aide d’une grosse masse.


crampillonPlantez 3 crampillons (clous en forme de U à deux pointes) dans chaque piquets ; ils serviront à supporter les fils de fer galvanisés sur lesquels seront fixées les ganivelles. Positionnez ces crampillons à une distance identique à l’espace entre les fils de fers torsadée des ganivelles.

Passez les fils de fer galvanisés dans les crampillons et installez un tendeur à l’extrémité sur chaque fil et réglez la tension des fils de fer galvanisés.


 

Pose de la ganivelle 


Déroulez les ganivelles au pied de la clôture de façon à la positionner la pointe en haut. En effet la ganivelle résistera plus longtemps aux intempéries dans cette position ! Agrafez la ganivelle au fil de fer  en prenant soin de l’étirer et de faire en sorte qu’elle ne touche pas le sol.

Finition : Apres deux mois de  séchage, une fois le tanin du bois parti, vous pouvez envisager de traiter le bois des ganivelles avec une imprégnation pour éviter que le bois ne se ternisse.

Outils nécessaires pour la pose :ficelle, pince coupante (tenaille),pince à grillage, mètre, masse, niveau, marteau, crampillon, scie.

Vous pouvez aussi vous faciliter la mise en œuvre en posant les ganivelles agrafées directement sur les piquets avec les crampillons sans poser de fil galvanisé de soutient. Avec cette mise en œuvre, les ganivelles seront moins tendues mais vous vous faciliterez l’installation...Dans ce cas, nous préconisons de poser les poteaux tous les 1m pour éviter que la ganivelle ne s'affaisse.

 


 


 

commentaire
1 Commentaire(s)

Par Yves Codou le Mercredi 06 Mai 2015

Quelle dimension pour un poteau soutenant un portillon largeur 1.50 m ?

Par Matériaux Naturels le Mercredi 13 Mai 2015

Un poteau 0.9x0.9 suffit. Le plus important est que vous installiez un raidisseur. Il s'agit d'installer, entre le poteau de soutien du portail et le poteau suivant, une section bois en diagonale. L'accrochage haut étant bien sûr sur le poteau de soutien du portail.



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés