? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Divisons par trois notre consommation d'énergie grâce à la RT 2012

Divisons par trois notre consommation d'énergie grâce à la RT 2012

Divisons par trois notre consommation d'énergie grâce à la RT 2012

Mardi 27 Juillet 2010

La réglementation thermique du Grenelle Environnement 2012 prévoit la division par trois de notre consommation d'énergie. Quels sont les objectifs de cette réglementation ? Quels sont les engagements de l'État ?

Objectif de la réglementation thermique 2012
Mis en place dans le cadre du développement durable, le Grenelle de l'Environnement ne manque pas d'ambition. Ainsi, pour répondre au souci de l'association France Nature Environnement ou FNE et favoriser les constructions durables, la réglementation thermique 2012 prévoit une baisse importante de la consommation énergétique par rapport à la situation actuelle. Le principal objectif de cette nouvelle mesure est de diviser la consommation d'énergie par trois pour les bâtiments neufs. Cette annonce a été faite le 6 juillet 2010 par le ministre de l'Écologie et du Développement Durable. 

L'intérêt d'adopter la réglementation thermique 2012
La réglementation thermique 2012 marque une nouvelle étape dans le développement durable. Les chiffres de France Nature Environnement alertent en effet sur l'importance de la consommation énergétique en France, représentant à long terme une vraie menace pour l'environnement, sans oublier son impact sur le budget des ménages. Actuellement, un bâtiment ancien consomme en moyenne 300 Kwh/m2  par an. Avec l’arrivée des matériaux naturels pour l’isolation comme le chanvre, un effort est constaté au niveau des bâtiments plus récents, dont la consommation est de 150 Kwh/m2 chaque année.

Les changements à partir de 2012
La réglementation thermique 2012 allie protection de l'environnement et développement économique. La conséquence sur la qualité de vie ne peut qu'être meilleure. La RT 2012 s'est fixé un objectif de 50 Kwh/m2/an pour la consommation d'énergie des constructions futures, soit trois fois moins que celle des bâtiments actuels. Pour ce faire, la première solution est de généraliser les Bâtiments Basse Consommation. Non seulement les constructions à venir devront respecter les normes définies par le label BBC, mais les bâtiments existants devront aussi être réhabilités pour répondre à ces exigences. En privilégiant l'utilisation de matériaux écologiques et d'isolants naturels dans la conception des bâtiments, nous réaliserons des économies sur le chauffage. 

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés