? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

La NASA choisit la fibre de bois pour isoler les futurs habitats sur Mars

La NASA choisit la fibre de bois pour isoler les futurs habitats sur Mars

La NASA choisit la fibre de bois pour isoler les futurs habitats sur Mars

Jeudi 31 Mars 2016

La nouvelle vient de tomber via un communiqué officiel de la NASA. Les futurs habitats qui abriteront les premiers astronautes sur la planète Mars seront isolés avec de la fibre de bois! En effet, les propriétés techniques de la fibre de bois seraient idéales pour les contraintes martiennes.



habitat_martien_520_01 

 

Sur Mars, les variations de températures sont extrêmes


La température moyenne sur Mars est -63 °C (à comparer aux 15 °C sur Terre). Toutefois, si la température au sol peut descendre à -143 °C en hiver aux pôles, elle peut atteindre 27 °C en plein été aux basses latitudes. À noter également que la faible inertie de stockage de la chaleur, notamment due à l’absence d’océan et à une atmosphère ténue, induit de fortes variations thermiques entre le jour et la nuit : de -89 °C à -24 °C.
C'est en partie pour cela que le choix de la NASA s'est tourné vers la fibre de bois. Du fait que la fibre bois a un très bon coefficient lambda de conductivité thermique et résistance thermique R incomparable, ce matériaux est idéal pour résister aux fortes variations thermiques et assurer le confort de l'habitat martien été comme hiver!


Sur Mars, il faut gérer la vapeur d'eau comme sur la terre


Passer de nombreux mois sur une planète sans atmosphère cause un problème majeur : comment gérer la vapeur d'eau dégagée par l'activité humaine dans un espace clos et étanche. La NASA a conçu un système technique très performant pour régler ce problème dans lequel la fibre de bois jouera un rôle essentiel. En effet, le coefficient μ de résistance à la diffusion de vapeur d'eau de la fibre de bois est très faible : inférieur à 2. Cela signifie que la vapeur d'eau traverse un panneau de fibre de bois 2 fois plus lentement qu'une couche d'air de même épaisseur. C'est une valeur très faible, qui indique que cet isolant est très perméable à la vapeur d'eau. Le système imaginé par la NASA utilisera cette propriété pour assurer une bonne isolation de l'habitat sans qu'il soit détérioré par la condensation de la vapeur d'eau.


Sur Mars, le confort de vie des astronautes est primordial


Les astronautes martiens seront à près de 255 000 000 km de la terre, dans un milieu hostile et inconnu. La présence de fibre de bois dans l'habitat sera un atout psychologique indéniable. La fibre de bois apporte un important confort thermique et acoustique, ce qui aura l'effet de leur rendre la vie bien plus agréable!


Sur Mars, le 1er avril 2016 restera dans les annales... :-)

commentaire
2 Commentaire(s)

Par apashe le Vendredi 01 Avril 2016

Ah Ah Ah , bon poisson d'avril ....:D

Par Raymond SAMUEL le Samedi 02 Avril 2016

Quand il y a le feu à la maison on ne s'occupe pas des écuries. Louis XVQuand la terre est mise en danger par l'homme (qui se suicide du même coup) on ne devrait pas s'occuper de mars.



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés