? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Le panneau de fibre de bois : explications

Le panneau de fibre de bois : explications

Mardi 18 Février 2014

Les panneaux de fibre de bois ou laine de bois sont fabriqués à partir des plaquettes de bois issues du recyclage et leur fabrication est faiblement consommatrice d’énergie.

Il en existe deux types:

- Le panneau de fibre de bois dense de 110 à 260kg/m3, plutôt rigide, est destiné à l’isolation thermique au sol, en toiture (sarking) ou aux murs. Il supporte la compression et peut être vissé directement sur son support. Il est très efficace en isolation thermique à la fois contre le froid et la chaleur estivale. Utilisé en toiture, il permet de conserver une fraicheur intérieure sans climatisation ! (Déphasage thermique)


- Les panneaux de laine de bois souples ou semi rigides, sont moins denses (30 à 55kg/m3); ils sont aussi destinés à l’isolation des murs et toitures, mais ils ne supportent pas la compression. Ils sont nécessairement tenus entre rail métallique ou ossature bois pour les murs, ou glissés entre chevrons pour la toiture. Grâce à leur souplesse, ils s’adaptent parfaitement entre des chevrons ou des caissons irréguliers pour éviter les vides générateurs de ponts thermiques. Très efficaces contre le froid, ils sont moins performants que les panneaux rigides contre la chaleur estivale (moins de masse).


Le panneaux de fibre de bois, dense ou souple, est un très bon isolant acoustique, en cloison entre deux pièces ou en toiture contre les bruits aériens.


Ces panneaux laissent passer la vapeur d’eau générée dans une habitation, ils absorbent le surplus d’humidité pour le restituer quand l’air ambiant est trop sec. Ce sont d’excellents régulateurs hygrométriques.


Contrairement aux isolants minéraux, ils sont capables de supporter l’humidité sans se tasser et retrouvent toutes leur capacités une fois secs.


Ils doivent être mis en œuvre avec un frein vapeur, pour fonctionner dans les meilleures conditions pour optimiser leurs performances et leur durabilité.


Les isolants en fibres de bois sont naturellement durables et respectueux de l’environnement. Ils sont désormais fabriqués en France par STEICO ou ISONAT.


commentaire
2 Commentaire(s)

Par évard le Mercredi 15 Octobre 2014

j'ai posé ces panneaux de fibres de bois dense dans mes combles qui sont transformées en chambres, que puis je mettre ou fixer dessus en guise de finition? merci de votre réponse.

Par Matériaux Naturels le Jeudi 16 Octobre 2014

Bonjour,

Si votre fibre de bois est suffisamment résistante à la compression, vous pouvez poser des panneaux de particules de bois type OSB en 16 mm. Vous collerez les rainures entre elles et le tout sera posé flottant sur la fibre de bois. Ménagez un jeux de 5 à 8mm en périphérie de la pièce pour la dilatation. Vous poserez ensuite la finition que vous souhaitez : parquet ou moquette.
Si la fibre de bois est vraiment dense (précisez nous la marque), vous pouvez envisagez de poser un parquet à clipser directement dessus.



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés